Taux FPS faible sur Grand Theft Auto 3 (GTA3) avec une Radeon X850

Bonsoir,

J’ai récemment entrepris de finir GTA3. D’accord le jeu date un peu mais ne pas finir un GTA est comme ne pas finir un bon film.
Ce qui m’étonne c’est justement que malgré son age, le jeu rame sur ma configuration qui, pour l’époque, devait se classer dans la catégorie “Configuration optimale”.
Avec mon Athlon XP 2800+, 1,25 Go de DDR-SDRAM et une Radeon X850 XT je suis à 28~30fps devant un mur et je descends à 15fps en roulant (résolution 1024x768x32).
Ce qui m’étonne encore plus c’est qu’en 800x600x16 j’obtiens le même score.

Ais-je raté quelque chose quelque part ??

(Dans mes souvenirs, j’avais un taux de FPS du même ordre dans GTA: Vice City sur une Radeon 9500)

Bonsoir,

Desactive la Synchro verticale dans les options graphiques.

n oiblies pas de patcher le jeu avant 1.1 + patch xp

Sinon dans les options enleves la trainées et si possible l option de lissage ( j ai oublie le nom)

La synchro verticale est déjà désactivée (à la fois dans le jeu et dans les drivers de ma carte), tout comme les trainées.
Il y a un autre réglage : “Restriction vidéo” qui fait remonter le taux au dessus des 500 fps dans les menus mais une fois de retour dans le jeu on retombe vers 30 fps (en le dépassant toutefois parfois). Dans un tunnel le taux monte à 50 fps.


Mon GTA3 est bien en version 1.1 mais le [i]Patch correctif Windows XP[/i] trouvé sur [la fiche Clubic de GTA3](http://www.clubic.com/patch-jeux-video-397-0-grand-theft-auto-3.html) ne veut pas s'installer : [quote=""] Le programme d'installation à détecté que la version du Service Pack installée sur le système est plus récente que cette mise à jour. Vous ne pouvez installer cette mise à jour que sur un ordinateur sans Service Pack installé. [/quote] Bien sûr j'ai Windows XP SP2 :arf:

ah bah c 'est normal alors

as tu bien desactiver dans les options la synchro etc ? trop gourmand ( mais n empeche que )

Oui :

Vous pensez qu’avoir si peu d’FPS est normal alors ?

Moi je dois jouer en 800*600 sinon ça rame. JE suis limité à 30 FPS aussi :neutre:

ah ok tu as aussi distance des model sur maximum ( remet le sur 50/50)

et teste par apres en cochant restriction video

tient moi au courant

Il vaut mieux mettre restriction vidéo sur AVEC, sinon certain decor prendront du temps à s’afficher et la cg aura moin d’images à calculer.

Effectivement en diminuant la “Distance modèle” (passant de 100% à ~50%) j’ai gagné ~6 FPS (en extérieur).
Une fois le réglage “Restriction vidéo” à “Avec” le taux de FPS se limite à 30 mais l’ensemble semble plus harmonieux (fluide).

Je reste tout de même étonné de ces performances, néanmoins je commence à me demander si ça ne vient pas d’ailleurs que de ma Radeon X850 XT (CPU et/ou RAM qui seraient un peu à la traine ?)…
Edité le 24/06/2007 à 02:33

tu dis avoir 1 go 25 de ram

Quel ram as tu ? marque + frequence 1go + 256 ? si oui mieux vaut garder uniquement le 1 go

L alimentation est elle solide et de marque aussi ? ( tres important pour fournir toute la puissance que demande le pc lors de jeu)

Cela peut aussi venir de programmpe a cote qui te bouffe trop de ressources? ou voir des virus ou spyware…

a savoir que le processeur n’est pas top top ( mais de la a ramer sur gta …)

1x Samsung 512 Mo PC3200
1x Nanya 512 Mo PC3200
1x Samsung 256 Mo PC3200

Alimentation Enermax 465W (EG465AX-VE(G)FMA)

On ma toujours dis d avoir uniquement 2 barette de meme frequence est si possible de meme marque ( pour eviter tout probleme)

sinon l alim est relativememnt costaut

c’est vrai que la ram n’est pas top:marques et capacités différentes

Vous pensez que la RAM pourrait être un problème ?
Je vais essayer de me trouver 2x512 Mo de même marque/modèle.

J’ai remarqué que mon PC en général ramait de plus en plus. Comme je vais formatter Windows d’ici 2 semaines (changement de disque dur système), on verra si la cause est un programme consommant trop ou pas.
Edité le 25/06/2007 à 10:07

si c’est un programme qui te bouffes trop il te suffit d entrer dans le gestionnaire des taches et de regarder ce qui se passe

apres le formatage passe un bon coup sur les ventillo ( c toujours ca)

J’ai bien regardé dans le Gestionnaire des tâches de Windows mais il n’y a rien de suspect :-/
Je posterai une copie d’écran ce soir : à tout hasard.

SupremeEVILid > Les ventilos c’est même prévu de les changer :slight_smile:
(En gros, pour Juillet j’ai prévu : amélioration de la ventilation de l’UC, changement de disque dur, et reinstallation Windows)

ah ben que du tout bon ^^

sinon tu as aussi des ventillo du proco et de la carte graphique ( dernierement j ai trouvee pas mal de poussiere sur ma cg)

SupremeEVILid > Je compte installer un ATI Silencer (cf. Refroidir une ATi Radeon X850 XT tout en silence) :slight_smile:

ah oui c’est pas une mauvaise idee.

Les proco sont pas cher aussi un 3800 coute presque plus rien aujourd hui
Edité le 26/06/2007 à 01:37