Taux de rafraichissement

Bon ben sur les conseils d’un modo je me lance :

Le taux de rafraichissement a-t-il un impact sur les performances générale du PC, notamment pour les jeux en fait ( ressources consommées ), ou c’est tout bénèf ( oui après pas mal d’années de PC je viens tout juste de comprendre que taux de rafraichissement élevé = tip top cool, enfin si j’ai bien capté ) ?

Max, merci d’avance !

salut , le taux de rafraichissement a surtout un effet sur la qualité visuel et un mieux visuel :wink: exemple si ton ecran est en 60 hz … sera plus fatiguant pour l’oeil qu’une frequence de 75 hz … via un ecran lcd , ca n’a plus d’impact enorme.

les frames par seconde ne sont pas le meme … elles ont rapport directement sur la vitesse et le taux d’image qu’envoi ta carte ecran a l’ecran lui meme … donc plus tu a un haut fps et plus ton jeux est fluide

+1, il existe 2 sortent de taux de raffraichissement:

  • celui de l’écran, et là ça dépend surtout de l’écran: sur un CRT plus c’est élevé mieux c’est (sinon ça scintille), sur un LCD en général c’est 60Hz.
  • celui du jeu vidéo (en FPS) et là plus c’est élevé plus les mouvements sont fluides, mais ça dépend avant tout de la puissance de ton PC et surtout de la carte graphique (en général il faut au moins 25-30 FPS pour commencer à avoir de la fluidité, l’idéal étant autour de 40FPS mais ça dépend des personnes et des jeux, plus de 60FPS ne sert à rien)

Merci pour vos réponses, mais j’ai l’impression de m’être mal exprimé :

En fait je voulais savoir l’impact du taux de rafraichissement sur les ressources systèmes ou sur la carte graphique.

En gros : si mon ecran supporte jusqu’à 100 hertz disons, et que je décide de jouer en 100 htz, est-ce que la carte graphique, ou le CPU, ou autres j’en sais rien ;p, sera plus solicité(e) au point d’avoir un impact sur le jeu, notamment les FPS, ou est-ce seulement l’ecran qui gère ce genre de chose ( et qui risque de cramer XD ) ?

Ca peut paraitre con comme question, mais vu que je ne comprend pas totalement le concept je préfère poser la question.

Max, merci d’avance again !

que tu joues en 60 ou 100 htz , ca ne change rien a part la qualité visuel :wink: c’est surtout la definition que tu mets qui rentre en jeux :wink: 1024 x 768 sera tjr plus fluide qu’un 1600 x 1200 :wink:

Non, ça n’a aucun impact sur les perfs… :hello:

(Tu peux même faire les tests avec 3DMark par ex., tu ne verras pas de diff. entre 60 et 75Hz au niveau du score…)
Edité le 13/06/2008 à 12:31

Okay !!! Marchi beaucoup :icon_biggrin:

Max, bon ben c’est parti pour du 75 alors :bounce: