Bonjour,
J’ai acheté il y a peu une clé USB Sony Micro Vault Ultra Mini 1Go, pour remplacer une ancienne Storex qui a rendu l’âme. J’en suis très satisfait… Sauf pour une chose, qui est pourtant très importante !
En effet, les taux de transferts sont assez catastrophiques. Voici les débits théoriques annoncés par Sony :
- 7 Mo/s en écriture
- 12Mo/s en lecture.
En pratique, on en est très loin !
J’ai fait trois tests moi-même (Lecture & Ecriture), avec SuperCopier 2 et un chrono.
1er Test :
Je mets sur la clé 267 petits fichiers, pesant au total 6,83Mo.
Temps en écriture : 4 Minutes 27 Secondes (je vous épargne les centièmes :lol: )
Moyenne en écriture : 25,5 Ko/s
Je copie ensuite ces fichiers sur mon HDD.
Temps en lecture 2,1 Secondes
Moyenne en lecture: 3 Mo/s
Il faut ainsi 4 minutes pour mettre 6 Mo sur la clé, même si ce sont de petits fichiers.
2e Test
Je mets sur la clé un album que j’ai rippé en AAC+. Poids : 69 Mo.
Temps : 50,4 Secondes
Moyenne : 1,37 Mo/s
Je copie ensuite ces fichiers sur mon HDD.
Temps : 9,1 Secondes
Moyenne : 7,5 Mo/s
C’est déjà plus convenable. Mais on est loin des débits théoriques.
3e Test
Je mets sur la clé 1 DVD que j’ai encodé en XVID, qui pèse 700Mo. Ce sont donc les meilleurs conditions.
Temps en écriture : 3 Minutes 47 Secondes
Moyenne en écriture: 2,02 Mo/s
Temps en lecture : 1 Minute 40 Secondes
Moyenne en lecture: 7 Mo/s
Bilan : J’atteins au maximum les 2Mo/s en écriture, et 7Mo/s en lecture. Je sais que les débits théoriques sont souvent supérieurs aux débits pratiques mais quand même ! J’utilise beaucoup Portable Firefox, et sur cette clé, c’est assez désagréable : des freez de plusieurs secondes réguliers (toutes les minutes) par exemple.
Je me demande donc l’origine de ce problème. Est-ce un problème qui touche toutes les clés du modèle ou est-ce que la mienne a un défaut de fabrication ? Notez que j’ai testé la clé sur plusieurs PC, elle est toujours lente :pfff: Si les débits en lecture sont acceptables, ceux en écriture sont catastrophiques, 3 à 4 fois inférieurs que ceux annoncés !
Pour transférer des petits fichiers ou même des gros, il faut être patient. Très patient. Et si on veut remplir la clé, il faut environ 10 Minutes avec les meilleures conditions. Au pire, 11 Heures à 25ko/s :o