Tarifs des dépanneurs

Bonjour,

Je me pose la question suivante : lorsqu’un utilisateur “lambda” a un problème informatique “simple” (virus, pc qui se bloque, pc lent etc …) il fait généralement appel à un pro.

Pour un simple virus par exemple le mec vient vous dépanner à domicile et vous prend 100€ ou pas loin. Qu’est ce que le pro a fait comme manip pour enlever ce ou ces virus et pour justifier ce prix ? Imaginons que la personne ai déjà un antivirus, que sa connexion internet ne fonctionne plus à cause d’un virus qui est passé à travers ? Que va faire le réparateur ?

Je me doute que s’ils n’arrivent pas à “désinfecter” ils formatent le pc, dans ce cas là le tarif doit encore augmenter non ?

Merci de vos réponses et avis !

Salut,
100€ pour un virus !! :etonne:
Je sait pas pour les tarifs, mais il y a possibilité de ce débrouiller seul : www.clubic.com… et les tutos ne manquent pas

C’est bien pour ça que le prix me parait élevé.
En même temps un dépanneur, il ne va pas passer 2h pour chercher comment enlever tel ou tel virus ?
Comment font ils ? Ils scannent avec des antivirus pros ? Ils formatent ? …

Ce que tu appelles un “pro”, c’est bien souvent un mec qui s’y connait un peu (comme moi) et qui en fait un business (et il a raison, il y a du boulot :D).
Bien sûr il y a peut-être de vrai pros avec des outils de la mort et des compétences du niveau de mon administrateur système, mais je pense que très souvent ils vont installer un antivirus classique (Avast, antivir…) ou aller sur le net faire un scan de ton PC avec un site d’antivirus en ligne.
Edité le 31/07/2008 à 18:46

Oui, ils doivent venir avec leurs anti-virus et leurs disques de boot tout prêt, la plus part des virus c’est vite fait. Formater ça prend du temps.

Pour info un montage de pc avec installation de windows dans une boutique genre LDLC où Materiel.net où d’autres c’est 30 à 50 €.

un seul disque de boot suffit ?
du genre ça : www.clubic.com…

Le terme antivirus “pro” m’interpelle. :d

Qu’appelles tu un antivirus pro?

Pour avoir déjà désinfecté quelques machines, ce qui va bien c’est un av à jour sur un cd de démarrage.
Le fait de connaitre un minimum les outils et les procédures génériques de désinfection aide bien aussi (voir le topic dont le lien a été donné :jap: )

[quote="tuono"] un seul disque de boot suffit ? du genre ça : [www.clubic.com...](http://www.clubic.com/telecharger-fiche11951-ultimate-boot-cd.html) [/quote] Pour une désinfection virale, la plupart du temps, non.

Pour se créer un “vrai” disque de boot “ultime” en cas d’infection virale il faut du temps et de l’expérience quand même :jap:

Comment se créé un disque de boot ?
Qu’est ce qu’il aura de plus que celui que je viens de te donner ?

Un disque de boot créé avec Bart PE par exemple donne accès à un Windows XP “light”, pour sauvegarder des données / accéder aux dossiers, lancer un antivirus “Windows” (Kaspersky Antivirus par exemple) ça apporte un très grand confort, sans oublier que l’on peut y joindre de petits outils forts utiles :neutre:

Ok, je vois que le lien plus haut contient un post qui est très fourni sur le sujet et que tout doit y être expliqué ?

Mais si on devait résumer les 2 manières les plus simples de désinfecter un pc : on va dire le formatage s’il est très très infecté et qu’il n’y a rien à y faire, et qu’elle serait l’autre manière de désinfection la plus rapide ?

1. Oui, c’est effectivement un sujet a lire :jap:

2. Le formatage n’est pas pour moi une solution de désinfection c’est surtout une méthode “bourrine” pour passer outre le problème …

La seule “vraie” méthode que je connaisse c’est tout simplement la méthode générique expliquée dans le topic sur la protection, assorti évidemment d’une dose d’habitude et de réflexion :neutre:

Et donc un réparateur à domicile, je regardais les prix ils prennent en gros 50e pour une désinfection …
Je pense que pour 50e ils vont résoudre le soucis en moins d’1h (faut bien qu’il vive), donc ils doivent aller à l’essentiel non et choisir la méthode la plus rapide ?

J’imagine qu’ils vont a l’essentiel (quitte a se laisser berner par certaines infections qui se planquent rudement bien …) , n’ayant jamais fait appel a un dépanneur moi même je ne peux pas te confirmer la chose :neutre:
J’ai constaté une fois, en revanche qu’après le passage d’un dépanneur le problème (causé par un virus) n’était pas complétement reglé :neutre:

Après ça va dépendre aussi du sérieux et de la passion dudit dépanneur :neutre:

Donc qu’est ce qu’on appelle aller à l’essentiel ?
Quelle est la méthode la plus rapide ?

Faire tourner la bécanne

Il vaut mieux professionnellement être efficace

Lol oui ça me semble essentiel.

Mais avec l’explosion des entreprises dîtes “assistance informatique”, qui proposent des packs de désinfection à 50€ pour les moins chers, je me demande pour ce prix là comment ils opèrent pour désinfecter une machine en un temps records.
Edité le 31/07/2008 à 19:55

Personne n’en a fait l’expérience ?

C’est quoi comme temps record ?
On peut supprimer un virus en 2 redémarrages de pc et un outil de suppression si on sait c’est quoi le virus.

Précisément la question que je me pose :

Après infos un dépanneur à domicile vous prend en moyenne 70/80€ pour une désinfection virale de votre PC. Sachant que le tarif horaire moyen de ce dépanneur est de 50€, il doit mettre environ 1h30 pour effectuer ce travail pour rentrer dans ses frais.

Je doute qu’en 1h30 quand une machine est bien “infectée” il prenne le temps de voir quel est exactement le nom du virus (je me trompe peut être) s’il y en a 2, 3 ou 4 (voir plus). Donc je me demande comment ces sociétés fonctionnent pour faire des désinfections complètes de votre système !