Taille utile d'affichage d'un écran ? - Question bête

Bonjour,

J’ai 2 PC et je souhaite faire l’acquisition d’un écran TFT pour un de mes PC.

J’hésite sur la taille de l’écran à choisir :
–> 20 pouces ? (Viewsonic VP2030b)
–> 20.5 pouce en wide ? (Viewsonic VX2025wm)
–> 22 pouces en wide ? (Viewsonic VX2235wm)

Bon, ça c’est une chose.
Avant de me décider, je décide de mesurer (à la règle) ce que représente la surface réelle d’affichage.

Je décide donc de mesurer la taille de mes 2 moniteurs 19". Et là, oh surprise, je note une différence notable entre mes 2 moniteurs :

Surface affichage mesurée à la règle (proprement) :

–> IISonic IIMJ9 (TFT récent) (h x l) : 30 x 37.5 cm

–> Viewsonic P90F (CRT vieux) (h x l) : 27.5 x 36.5 cm.
J’ai mesuré la surface maxi affichable du CRT, indépendamment du fait qu’un mauvais réglage n’utilise pas tout l’espace possible --> limite visible du cadre d’affichage derrière la protection en verre.

???

Ces 2 écrans sont des 19", et pourtant mon CRT est plus petit :

  • de 2.5 cm en hauteur
  • de 1 cm en largeur
    … ce qui commence quand même à faire une petite différence bien visible.
    :neutre:

J’aimerais donc comprendre pourquoi mes 2 moniteurs 19" ont des tailles différentes.

Une idée ?

… et accessoirement avoir un conseil quant au choix de taille d’un TFT pour remplacer mon 19" CRT Viewsonic.

Merci de votre aide.

:wink:

http://img464.imageshack.us/img464/5033/taillelcd4ho.gif

ca va peut etre t’aider

c’est connu, la taille affichable d’un ecran tube cathodique est TOUJOURS inferieure à la taille donnée de la dalle, alors que pour un LCD c’est la taille réelle qui est donnée.

La difference du CRT vient dans le fait qu’il y a une zone “perdue” sur les bords (recouvert par le cadre plastique), cette zone est celle nécessaire au faisceau d’electrons pour qu’il puisse passer d’un ligne à l’autre et du bas vers le haut de l’image.

Communement un CRT à une taille affichable environ 1" inferieure à sa taille donnée

Donc un CRT 19" equivaut à un TFT 18", etc…

Merci le furet, j’ai déjà ce référentiel (tiré d’une doc Acer).

Maintenant, pourquoi 2 écrans "dits" 19 pouces ont des tailles différentes ?

:neutre:

ca arrive, j’ai un crt 17" qui fait un peu plus de 17 " reel car la dalle est plate :neutre:

OK

:wink:

j’vois pas comment un CRT 17" meme dalle plate pourrai faire plus que 17" :paf:

ou alors ce n’est pas un “vrai” 17" :ane:

Le fait que la dalle soit plate ne permet pas d’avoir une plus grande tailel affichable (au contraire meme)

en fait il fait 17.5" :smiley:

Il y en a un qui est widescreen.

Pour revenir au choix de la taille, c’est pour quel usage principal ?
Il faut savoir que pour du jeu, une réso comme le 1680*1050 est très gourmand et il faut que la CG suive.
Pour les films, le Wide est naturellement adapté à notre champ de vision.
En 22", lefuret ne me contredira pas je pense ( :ane: ), il y a l’Acer qui est à un prix canon http://www.clubic.com/shopping-147485-0-acer-al2216w.html
Le Viewsonic 22" n’est pas dispo apparemment.

franchement non, j’ai tester l’acer en 19" wide son grand frere le 22" promet aussi, personne n’avais trop tester cet ecran pas chere, je me suis lancer et franchement pour le prix/qualité c’est imbattable :oui: , comme dit chafoin, viesonic aussi a flairer ce filons, car il utilise les memes dalles samsung mais un poil plus chere que l’acer, mais le sav de viewsonic est :super: et leur politique du pixels mort est meilleur, garantie a partir de 1 pixels mort quelquil soit, chez acer il faut 4 pixels au moins, cepandant sur mon 19" wide acer ras

Mon usage principal :

  • navigation web et classiques du genre (bureautique, …)
  • jeux

En cherchant des infos sur les 20" wides, je viens de découvrir que les 22" wide étaient en cours de sortie :

  • Acer AL2216Ws (dispo comme tu l’indiquait)
  • Viewsonic VX2235wm (en pré-commande)
  • Samsung 225BW (???)

En fait, pour répondre à ta question chafoin, j’aimerais passer au “wide”, mais sans perdre en hauteur d’affichage par rapport à mon 19".

Il semble donc que le 22" wide soit le meilleur choix.

Après, il y a bataille sur la taille du pitch --> trop gros ou trop petit ? …

Je pense donc qu’il faut mieux attendre la sortie de ces 22" non ?

:neutre:

pour ne pas perdre en hauteur par raport a un 19" il faut au moins du 20" wide

Un 20" me conviendrait parfaitement :bounce: ils ont la même réso native 1680*1050 @ 60 Hz.

Oui, c’est ce que je me disais aussi.

Mais il semble (témoignages de plusieurs utilisateurs) que sur ce format (20" wide), le pitch étant petit (0.25) la lisibilité des caractères s’en ressente, notamment dans Windows : --> caractère fins mais trop petits …

Personnellement, je "wait and see" pour voir ce que donne les 22" wide :

  • en terme de prix (que j’espére concurrentiel)

Mais je fais mon choix sur ce format : --> ce sera un 22" wide.

:slight_smile:

cf. ce post
http://forum.hardware.fr/hardwarefr/Hardwa…jet-28208-8.htm