Taille maximale mémoire adressable?

Bonjour, je révise pour un examen qui porte sur les bases de l’architecture des ordinateurs etc, et une question me taraude: dans le cours ou sur Internet, il est dit que la taille maximale de mémoire adressable d’un processeur 32bits est de 2^32 = 4GBytes. Je ne comprends pas d’où vient le changement d’unité, pourquoi passe-t-on de bits à bytes? La taille maximale ne devrait-elle pas être de 4Gb?

Un byte en anglais est un octet donc 4gigabytes = 4 gigaoctet
Mais dans ce cas la 2^32bits = 4 gigabits alors peut-etre u’une erreur s’est glissée

Voila j’espere pas m’etre trompé
Edité le 12/12/2009 à 19:13

Un bit est l’unité informatique élémentaire : 0 ou 1
Un byte est un octet (en français, un caractère de ton clavier correspond à un octet) et est codé sur 8 bits.

Par exemple, l’ADSL 512 (sous entendu Kilo bits/seconde) correspond a un débit de 64 Ko/s (Kilo-octets/sec).
Attention un Kilo en informatique correspond à 1024 (2 puissance 10) et non pas 1000.

www.ynternet.org…

En effet très bonne question j’aimerai bien aussi avoir la réponse.

Bah c’est simple.

On parle d’adressage des données. En gros les 32bit servent à coder l’emplacement des données (comme une adresse postale)
Mais on n’adresse pas chaque bit individuellement, on adresse les données par octets (groupe de 8bits).
C’est comme une adresse postale qui indiquerai un groupe d’immeuble et non une maison individuelle.
Donc pour chaque valeur parmi les 2^32 il correspond un octet de données. D’où le fait qu’en 32Bit la taille maximum adressable c’est bel et bien 2^32 = 4294967296 Octets soit 4Goctets (ou GBytes selon la langue)

Merci mais je connais la définition d’un byte (octet) :wink:

C’est justement pour ça que je ne comprendspas d’où vient le changement d’unité. En effet on voit absolument partout qu’une mémoire 32 BITS equivaut à 2^32 BYTES, soit 4GBytes.


Ah tu m'as juste devancé!

Ok donc quand on parle de mémoire 32 bits, en fait elle ne fait pas “32 bits de largeur” mais comporte 32 adresses sur chaque mot?

Euh… j’suis pas tres sur de bien comprendre ce que tu dis, j’ai l’impression que tu confonds pas mal de choses.

Ne pas confondre l’adressage de la memoire par un systeme (donc là par ex un adressage 32bit qui est limité à 4Go maximum). Et la taille des données utilisées.

une “mémoire 32bit” pour moi ça n’existe pas… Le plus petit denominateur commun ça reste l’octet. Apres tu peux y coller des données qui fassent 8, 16, 32 … 128 ou 512bit c’est comme bon te semble. Au milieu il ya a eventuellement la question du transfert de ces données, via un bus de données. Ce bus a une certaine largeur qui se mesure en nombre de bit qu’il peut faire passer sur un seul coup d’horloge. Ppar ex sur les cartes graphiques on a des bus mémoires de 128 voir 256bit. Pour la RAM d’un PC c’est un bus 32bit… mais ça n’empeche pas de traiter des données 64 ou 128bit (le transfert se fait alors en 2 ou 4 coups d’horloge au lieu d’un seul)

En l’occurence quand on parle de la limitation à 4Go c’est uniquement du aux limitation du systeme qui n’a que 2^32 possibilités pour adresser un espace mémoire. Or sur chaque possibilité parmi ses 2^32 il ne correspond pas 1 bit, mais 1 octet.

Imagine que chaque adresse postale pointe vers un immeuble de 8 logement au lieu de pointer vers une maison individuelle. Ben c’est pareil… ça ne change rien au courier (données), ni au facteur (bus de données)
Edité le 13/12/2009 à 11:14

Ok ouais en effet ça voulait pas dire grand chose ce que j’ai écrit avant. Mais merci beaucoup pour tes explications, j’y vois plus clair maintenant :slight_smile: