Taille Max du dataset HFS pour Unix sous z/OS

On a pas mal de projets qui démarrent sur des architectures z/OS + Websphere + DB2.

Hors le Websphere a besoin d’une partie Unix (USS) symbolisé pour le stockage par un dataset HFS (ou ZFS) sous z/OS.

Quelles sont les limites de taille d’un dataset HFS sous z/OS? et d’un zFS?

http://www.lascon.co.uk/d017001.htm

Ça t’aidera peut-être. :slight_smile:

apres avoir demandé à un admin MVS ou je bosse. la limite des fichiers HFS est de 8To.

Pour ceux qui ne connaissent pas,c 'est un fichier z/OS qui permet d’héberger une partition Unix. Sous Unix, ca apparait comme une arborescence et tout est normal mais en fait cette partition est juste un fichier MVS.

Et donc je ne connais pas la limite de zFS mais elle doit etre au delà donc ca va. On m’a dit également que ZFS avait de meilleures performances et un meilleur caching…

et on peut faire tourner un unix sur cette partition “en meme temps” ?

En principe oui, les gros systèmes peuvent faire tourner plusieurs OS simultanément.

oui. et coté z/OS la partie unix c’est un fichier (dataset) donc niveau admin c’est simple :smiley:

En fait tu as ton z/OS qui tourne avec tes bases de données DB2, et tu as un petit bout d’unix (USS) qui tourne :).

Tu as la fiabilité et la performance du z/OS couplé avec une partie ouverte Unix. Royal non! :lol:

ouaip mais on trouve pas le matos pour le faire tourner au chinois du coin pour 5000 balles

ouais bien sur mais bon quand tu as besoin d’un gros serveur supportant plusieurs milliers de connexions simultanées, que tu as plusieurs milliers de batchs à passer la nuit, des bases de plusieurs centaines de gigas et un besoin de fiabilité et de disponibilité de plus de 99.9%, c’est rare de voir les entreprises qui achetent chez le chinois et encore plus de s’en tirer pour 5000 balles avec ces besoins! :smiley: :lol:

La boite ou je suis (constructeur automobile francais pour pas citer :smiley: ) a fait le choix de mutualiser leurs applications sur des mainframes sous z/OS en sysplex.
Ca leur a permit de réduire considérablement leur nombre de serveurs, d’accroitre leurs capacités de traitement (sysplex), d’avoir une dispo garantie IBM>99.99% et selon les derniers rapports de réduire les couts de plusieurs centaines de milliers d’euros par an par rapport à une solution sur des serveurs distribuées.

La centralisation est pas mal revenue à la mode maintenant chez les entreprises. EADS ST a fait ca aussi sur un mainframe HP-UX. D’ailleurs si c’etait pas à la mode, HP et Sun aurait pas fait un mainframe Unix.

ben ouais mais moi j’aimerais bien avoir cette techno pour ma mediabox :smiley:

ce que j’aime bien avec linux c’est qu’on peut utiliser des technos serveur eprouvees pour soi gratuitement (apache, lvm, bind, sendmail, etc)
Bien sur faut les competences, mais c’est quand meme rigolo d’avoir des technos super haut niveau pour faire tourner une bricole qui n’en a pas besoin du 1/10e :smiley:

m’enfin… un jour peut etre :frowning:

T’en fais pas, y a Xen qui va bientôt débouler :sol:

ah oui j’avais vu ça en cours les sysplex!
mais je me rappelle plus :fou: