Taille écrans plats et CRT - 17''=19'' => hein?

Bonjour,
J’ai une petite question… J’ai entendu dire que les écran plats 15’’ équivalaient à des écrans CRT 17’’, et qu’un 17’’ plat équivalait à un 19’’ CRT… ça sort d’où ? J’ai du mal à comprendre…

Ce n’est pas tout à fait ça.

En fait sur un CRT la taille de l’affichage est légèrement inférieure à la taille de la “Dalle ecran” pour des raisons techniques. Et cela se traduit par le bord en plastique epais qui recouvre une partie de l’ecran.
En gros on perd de la surface d’affichage.

Ce probleme est inhérent à la technologie CRT, et donc absente des LCD/TFT qui eu affichent la taille réelle de leur dalle.

Mais la difference est plutot de 1".

Donc un CRT19" equivaux à une TFT 18" etc :slight_smile:

non,pas tout a fait,en fait un CRT 15" équivaudrait a un LCD 14" sauf que ça n’existe pas.Tu perd une taille a cause de la dalle qui est bombée (sur les plus anciens) et des bordures en plastiques qui cache un peu le bord de l’écran…

la courbure de la dalle n’a pas grand chose à voir :wink:

En fait il s’agit simplement de la zone nécessaire au canon à electron pour faire “demi-tour” dans son balayage :slight_smile:

En fait si on puis dire, avec les dalles plates cette zone est legerment plus grande que pour les dalles bombées du fait de l’angle d’incidence plus important du faisceau d’electrons

Merci pour cette réponse claire, nette et précise ^^

La plupart des 19" CRT affiche ca, exemple :

Affichage

Diagonale 19"
Surface visible 18"
Pas de masque / pas de pixel 0.24 mm
Résolution maxi 1600 x 1200 / 75 Hz
parfois on vois 18.1" :lol: