Taille d'un ventilateur, et votre avis

Bonsoir a tous.

Alors voila, j’ai une grosse question de noob (je m’excuse par avance) qui porte sur la taille d’un ventilateur pour boitier:

Comment on mesure sa taille ?

Est-ce-que c’est entre les trous des vis de fixation d’un même coté, le diamètre de l’hélice, ou alors la diagonale complète du ventilo. En fait le problème c’est que j’ai un ventilo sur le rad de mon processeur, et j’aimerais le changer (trop bruyant) par un autre, or vu que c’est un ventilo pour le rad OEM d’un PC assemblé, je n’ai aucune dimension indiquée, et comme je n’ai pas d’autre ventilateur pour comparer …

(une fois que vous aurez fini de vous moquer de moi et de mon noobisme vous pourrez lire la suite: )

Quels sont les marques les plus silencieuses (et performantes par la même occasion) de ventilos ?
J’avais ouï dire que les Noctua étaient parmi les meilleurs ventilos du marché, mais il existe aussi les Antec tri-cool qui ont très bonne réputation, tout comme il y a quelques temps Akasa. Qu’en est-il vraiment ?
Edité le 09/06/2008 à 21:32

On mesure un coté du ventilo.
La taille des ventilo est standard. Ils en existent 3 : 8 cm, 9,2 cm et 12 cm.

Si tu veut du silence, je parle du vrai silence quasi inaudile ===>Noctua
Edité le 09/06/2008 à 21:51

Pfiouuuuuu …

au moins je passerais pas pour un con devant le vendeur avec mon ventilo tout démonté … :paf:

mici
:jap:

www.puissance-pc.net… la tu as un tests de 54ventilos classemet par perf bruit…

Le problème étant que c’est un comparatif de ventirads, alors que je n’ai besoin que du ventilo tout simple.

Merci quand même … :neutre:

les coolink paraissent pas mal sur le papier, mais pas trouvé de test
www.ldlc.ch…

Je te conseille aussi les Noctua !
Très silencieux ! :super:

Helas 1200rpm ca me semble un peu faible, car ce ventilateur va remplacer celui du processeur, qui tourne déjà a ~3500rpm au maximum. Je me doute que c’est un ventilo de m*rde (le miens), mais bon, je pense que ca existe quand même des ventilos de 80mm ou 92mm qui montent a 3500rpm. :neutre:

Il ne faut pas trop te fier aux nombres de rotations par minutes (sauf pour le silence), mais plutôt au débit d’air.
En gros sit u veux un bon ventilo silencieux, il faut qu’il délivre par exemple 37CFM à 1200tr/min.
Plus le diamètre est grand, plus il brasse d’air tout en réduisant le bruit.
Exemple : le Noctua NF-P12 mesure 12cm, a un débit de 37CFM à 900tr/min (pour 12,6dB) et de 55CFM à 1300tr/min (pour 19,8dB) donc est très silencieux.
Il faut que tu mesures le tiens et en fonction de ça on pourra te guider sur ton choix.

Ce que je peut te dire sur le miens, c’est que même a fond il n’arrives pas/plus a refroidir efficacement mon PentiumD (la tour est propre, sans poussière, et la pate thermique a été changée il y a 6 mois). En gros pour te donner une idée du bruit, il fait plus de boucan a fond que 3* mon PC entier, et qu’il arrive a couvrir partiellement le bruit de mon sèche-linge et/ou de mon lave-linge.

Mon radiateur est dans le style de celui-ci, a ceci près que les caloducs sont chromés. Le ventilo ressemble a n’importe quel ventilo de boitier (noir, vaguement carré), et il est pourvu d’une tuyère d’évacuation de l’air chaud (ejecté a travers une grille latérale). Je peut pas vous faire de photo immédiatement, mais j’essayerais de vous en poster sous peu.

Je ne cherche pas le ventilateur le plus silencieux possible, mais juste un ventilo qui fasse moins de bruit (c’est pas le plus dur …), et qui refroidisse mieux que le mien (ca non plus a mon avis, ca sera pas dur). En regardant peu les ventirads dispos sur le marché je me suis rendu compte que les vitesse de rotation n’étaient au final pas très élevées (a noter que j’ai relevé la mienne avec everest), et que donc je pense me tourner vers un noctua (si dispo près de chez moi) ou un Antec Tri-cool (de même, si dispo).

Au pire si le ventilo part pas (on sait jamais) ou qu’l n’est pas assez puissant, le processeur de mettra en sécurité non ?

Noctua NF-P12 :jap:

17dba max pour débit de 54cfm de mémoire…

:MDR:MDR:MDR

En effet pour le bien être de tes oreilles, il fait bon de le changer :jap:

+10 avec MetallicaQC :jap:

Je posséde un NF-P12 et deux NF-F12 et mon lave linge couvre au moins vingt fois le bruit de mon pc :paf::paf:

oui mais le lien que je te donne tindique quand meme les differens bruits des ventillos separes des ventirad.

Attention le Noctua NF-P12 n’est pas un ventirad mais bien un Ventilo SEUL avec 18dba max seul…