Taille du visage photo identité - comment faire pour l' obtenir

Bonjour, je recherche un système pour faire des photos d’identité , j’ai vu différents systèmes mais il y a une étape qui me gêne encore voilà comment je voudrais procéder:

  • à partir d’une photo , pouvoir déterminer avec précision la taille du visage - qui doit varier entre 25 et 35mm – telle qu’elle sortira de l’imprimante.
  • une fois cette taille de visage obtenue cadrer la photo de manière à obtenir une photo de 45mmx35mm en conservant la taille du visage précédemment obtenue .
  • enregistrer cette photo qui servira ensuite pour tirer des planches en utilisant un système approprié!!
    Si qqu’un a un système avec un logiciel libre ou gratuit qui remplit exatement ces conditions je suis preneur , merci

Tous les logiciels photo permettent tout ça.
En gratuit, tu as Photofilter ou encore TheGimp que tu trouveras dans notre rubrique Téléchargement (onglet en haut de ma page) :wink:

Bonjour

Certes, mais il est nécessaire de bien maitriser les outils…

Les contraintes actuelles pour obtenir une photo d’identité conforme aux attentes de l’administration (!) sont devenues draconiennes… et j’ai même entendu que sous peu (?), les mairies auraient le “monopole” de la photo d’identité. A suivre donc.

Mais pour l’heure, mon besoin est similaire à celui de Groffliers et je vais l’exprimer un peu différemment. J’ai essayé le logiciel Passport Photo. La façon d’appréhender la photo d’identité me paraît excellente :

  • Point de départ, une photo d’une résolution suffisante…
  • la photo est chargée dans le logiciel ;
  • un cadre transparent, étirable, se positionne dessus ; ce cadre est le canevas de base de la photo d’identité et respecte les côtes imposées : taille de la photo finale (35x45), taille et position relative du visage, etc.
  • on glisse le cadre au bon endroit, on le redimensionne grâce à ses poignées…
  • on superpose le cadre au visage, on valide ;
  • et on imprime une planche de photos.

Idéal, sauf que…

  • l’image est directement imprimée (sans marge, sans pouvoir contrôler le nombre d’images par page, donc impossible de “bluffer” l’administration qui se rend compte du produit “maison” !) ;
  • qu’il n’est pas possible de la sauvegarder pour pouvoir la réutiliser à part ;
  • que le logiciel n’est pas freeware.

Mon besoin serait de créer l’équivalent de ce cadre, lequel cadre viendrait en superposition de l’image retenue, serait redimensionnable indépendamment de l’image d’en-dessous, qu’il soit possible de découper la photo selon les contours du cadre, et qu’enfin, il soit possible d’enregitrer l’image en jpeg par exemple.

Un tel logiciel, ou une méthode pour mettre ces principes en service dans un logiciel comme the gimp ou paint shop pro existe-t-il ? Merci de votre aide.

Franchement, je ne suis pas sur qu’il soit utile de prendre encore ce boulot au photographes… :paf:
Quand je vois comment le mien c’est démené avec son cadre plastique qu’il collait sur son CRT pour avoir pile la bonne t’aille, j’ai même pas envie d’essayer de le faire à la maison, vu le travail à dépenser et les risques de refus de l’administration.

Il y a pas plus simple que d’utiliser le service en ligne gratuit de chez IdPhotoLand.
Vous chargez votre photo et vous avez alors une mire en transparence pour respecter le cadrage et les proportions. Vous disposez également d’une correction des yeux rouges. Il y a même une mire pour le format americain pour ceux qui veulent un visa.

Ce soft est manifestement une daube, donc peut-être vaut-il mieux l’éviter.

Voir les notes données par les utilisateurs sur cette page, ça en dit long sur la “qualité” du truc… :
www.01net.com…
Edité le 15/03/2013 à 00:12

Inscrit du jour, un seul message dans les 3mn qui suivent … :grrr:
De plus, réponse à un post qui date de 2007 !

Edit : jlemault en vacances pour quelques jours !
Edité le 15/03/2013 à 00:41