Bonjour
Certes, mais il est nécessaire de bien maitriser les outils…
Les contraintes actuelles pour obtenir une photo d’identité conforme aux attentes de l’administration (!) sont devenues draconiennes… et j’ai même entendu que sous peu (?), les mairies auraient le “monopole” de la photo d’identité. A suivre donc.
Mais pour l’heure, mon besoin est similaire à celui de Groffliers et je vais l’exprimer un peu différemment. J’ai essayé le logiciel Passport Photo. La façon d’appréhender la photo d’identité me paraît excellente :
- Point de départ, une photo d’une résolution suffisante…
- la photo est chargée dans le logiciel ;
- un cadre transparent, étirable, se positionne dessus ; ce cadre est le canevas de base de la photo d’identité et respecte les côtes imposées : taille de la photo finale (35x45), taille et position relative du visage, etc.
- on glisse le cadre au bon endroit, on le redimensionne grâce à ses poignées…
- on superpose le cadre au visage, on valide ;
- et on imprime une planche de photos.
Idéal, sauf que…
- l’image est directement imprimée (sans marge, sans pouvoir contrôler le nombre d’images par page, donc impossible de “bluffer” l’administration qui se rend compte du produit “maison” !) ;
- qu’il n’est pas possible de la sauvegarder pour pouvoir la réutiliser à part ;
- que le logiciel n’est pas freeware.
Mon besoin serait de créer l’équivalent de ce cadre, lequel cadre viendrait en superposition de l’image retenue, serait redimensionnable indépendamment de l’image d’en-dessous, qu’il soit possible de découper la photo selon les contours du cadre, et qu’enfin, il soit possible d’enregitrer l’image en jpeg par exemple.
Un tel logiciel, ou une méthode pour mettre ces principes en service dans un logiciel comme the gimp ou paint shop pro existe-t-il ? Merci de votre aide.