Taille du fichier d'échange et son emplacement?

J’ai crée une partition de 5 Go sur mon deuxieme disque réservée uniquement pour le swap .Sachant que je tourne sous vista ,avec 4Go de ram (reconnu 3Go par vista) je me suis posé les questions suivantes :Doit on fixer la taille min et max une bonne fois pour toute ou doit je laisser le systeme gérer ce dernier sachant que la taille recommandée definie par vista est de 4502 Méga? Dans le cas contraire quelle serait la bonne taille à definir en min et en max?
D’autre part ,ma partition ayant été crée en fin de disque (logique car j’avait des données avant de la creer ,je precise en n’ayant utilisé biensur que le gestionnaire de disque inclu dans vista) est ce que cela peut jouer sur mes perf? Enfin ,pensez vous que 5 Go pour le swap est une bonne chose?
Merci de m’éclairer!!!

Mets ta taille mini à 4502 Mo et laisse le max. Toute façon si y a pas assez il augmentera. Faut juste faire gaffe avec la valeur mini pour pas qu’il fragmente la swap.
L’accès en début de disque étant le plus rapide, le gain bien que présent reste négligeable.
5 Go pour une swap parait énorme pour un usage privé, maintenant je ne sais pas quel est l’usage de ta machine. De manière général il est recommandé d’avoir le double de sa mémoire vive.

Salut,

Oui pour fixer la taille (perso moi je met 2xRAM, mais bon c’est une vieille habitude de linuxien :p)
Ca alloue directement la taille spécifiée, et ainsi ca évite de fragmenter la partition :super:

Pour la taille sachant que tu as 5go, spécifie une taille de 4096Mo (4go) ca sera suffisant avec tes 4 (3go) de ram.

Utilise l’espace restant pour y crée le fichier Temp par exemple (qui par défaut se met dans windows\temp et dans doc&settings%username%…\temp) ca evitera également la fragmentation excessive du disque systeme.

Pour la partoche en fin de disque, effectivement ca réduit un peu les perfs, mais tout dépend du disque aussi (taille, interface de connexion, performance brute).
Si tu as possibilité, inverse tes partoches. Ca peut sembler etre de donner de la confiture aux cochons d’allouer le début du disque à la swap et aux fichiers temps, mais bon mieux vaut avoir de bonnes perf sur la swap :wink:

Concernant la taille, ca me semble correct. Perso j’ai une partoche swap en début de disque (sur un disque supplémentaire) de 15Go.
Dessus je stocker : 8Go de swapfile, 4Go de fichier d’hibernation, 256Mo de fichiers internet temporaires, un répertoire Temp, et un répertoire de téléchargement

Justement,comment faire pour inverser mes partitions sans utiliser un log tiers autre que vista et sans tout formater !Je défragmente tj ma swap à la fermeture de windows et la possibilité d’inserer les “Temp” m’a deja traversé l’esprit mais y a t il une incidence lors de la dfragmentation sachant que les deux fichiers (SWAP et Temps) se trouveront sur la meme partition, d’autre part ,de combien devrais je augmenter ma partition pour y accueillir le fichier Temp ? et surtout quel est la manip ? ( Mon 2eme disque :250Go)


Sauf que le systeme ne t'autorise que 4095 Mo!

Salut,

sauf erreur, je ne crois pas que ca soit possible, meme avec vista. On peut étendre/réduire une partoche, mais que à la fin, pas au début.
Sans formater donc et sans logiciel --> Pas possible.

Pour la taille, 5Go ca suffit (en partant du principe que tu vas utiliser 4Go pour le swap), il faudra simplement vider le répertoire temp régulièrement pour éviter qu’il n’explose.
Pour la défrag pas de souci. Si tu fixe le min et max du fichier d’echange, il va s’écrire de suite sur le disque. Ces 4 Go ne seront donc pas ou peu fragmentés. Pour le Go restant, si tu vides régulièrement le temp aucun problème de ce coté la non plus.

Pour déplacer les répertoires temp : Clic droit sur poste de travail > propriétés > Propriétes avancées > onglet avancés > variables d’environnement. Il faut modier 4 variables en tout. TEMP et TMP au niveau UTILISATEUR (partie du haut) … et TEMP et TMP au niveau système (partie du bas)


Il faudra ensuite que tu créés le répertoire à la main dans la partition de swap.
4095?? ta partoche est bien formatée en NTFS et pas en FAT32 ? Sinon c'est pas très grave, à 1 Mo pres ;) c'est pas la mort. Met 4095 et min et max dans ce cas?

Tu ne peux pas :neutre:

Sinon franchement toutes ces considération c’est du tripotage de nouille … Les gains théorique en terme de perf ou autre sont deja tres limité, en pratique sauf à etre de mauvaise fois il est franchement tres difficile de faire la différence entre tel et tel reglage ou avec le reglage par defaut.

Deja la regle du SWAP = 2fois la RAM, on va dire que ça date un peu et que c’est pas trop d’actu avec plus de 2Go (sauf usage particulier du PC). Deja avec 2Go je trouve qu’un Swap de 2Go c’est clairement suffisant, donc avec plus de RAM il n’y a pas de raison qu’il y ai besoin de plus.

Le seul truc “efficace” qu’on puisse conseiller aujourd’hui c’est de figer une valeur du swap (donc environ 2Go) et de le positionner sur un second disque dur. A partit du moment où tu utilises le meme DD tu auras beau le mettre sur une autre partition ça ne t’apportera rien de visible. Quant à la fragmentation de celui-ci (et donc le fait de le mettre sur une partition dédiée) … mouaip, ça c’est un heritage du monde linux qui n’a pas pas non plus prouvé son efficacité à l’usage :neutre:

4095 simplement car 4096 est refusé en min et en max :wink:

Il te faut passer par des outils tel que Partition Magic tu as pas vraiment le choix.

Excuses mais explicites un peu plus si tu peux pour la manip ou alors donne moi un lien ,merci

Le sujet revient regulierement et depuis que le monde est monde (de l’informatique …), de nombreux debats ont eu lieu.

Je vais me ranger du cote de l’analyse de Le_poilu et completer le topic avec ma suggestion, laquelle n’engage que moi . . . . .
mais c’est la bonne. .:lol:.

Tu veux placer ton swap sur un autre dd ? Soit. Principe :

  • le gain existe mais sa perception n’est pas systematique. Je traduis, on ne vois pas pas toujours la difference (Cf. Le_poilu).
  • il faut que ce soit un disque au moins aussi rapide (pas un vieil ide 10go 4.200 t/mn sorti du carton du grenier …).
  • la taille du swap depend de l’utilisation. Un swap fixe (min = max) n’est utile qu’avec certaines applis. Un swap fixe trop petit ou trop grand peu ralentir le systeme. L’ideal est un swap variable avec un min a 2 mo et un max a ??? go (ca depend sur quoi tu bosses). Si tu fais beaucoup de traitements video et/ou image, tu as besoin d’un gros swap (en plus de beaucoup de ram). Disons que tu choisis de laisser windows gerer le swap (ca fonctionne tres bien aussi et s’adapte a tous les usages).
  • il faut partir d’un dd vierge, non partitionne, peu importe la taille.
  • la premiere partition cree sera celle reservee au swap et a rien d’autre. En effet, pour que ce soit efficace, il faut une partition dediee.
  • disons une taille de 20 go.
  • Il te reste plus qu’a partionner a ta guise le reste de l’espace disque.
  • ne pas oublier de desactiver la restauration systeme sur ce disque.