Taille des partitions sous Ubuntu

Bonjour,

je n’ai toujours utilisé que w*** , je suis assez doué avec ce système, mais je suis tiraillé entre : continuer ou regarder vers l’avenir :non::oui:

Je voudrais tester Ubuntu, :bounce: mais je ne sais pas comment partitionner mon disque (200Go) en y laissant w…; car il m’est utile pour certains programmes dont j’ai l’habitude de me servir sur cette interface, et je ne sais pas si les “greffons” d’Ubuntu …??? :@:
…en fait je ne sais pas du tout comment tout cela fonctionne ! :frowning:

Je suis également nouveau sur le forum, et (je ne sais pas comment dire?) vous allez me prendre pour un débile… Allez je me jette ! Qui pourrait me dire la taille, le nom etc. (je sais qu’il faut un fichier User, Swap et ? qu’en à leur taille, ?? :@: …leur utilité ça ça va, je connais le swap étant également le fichier d’échange “sous l’ancien Régime” ! :stuck_out_tongue:

En gros je connais relativement bien le BIOS et ses subtilités, W… également, je maitrise complètement la gestion du système,:super: mais là ça me déborde !:etonne2:

Linux, Ubuntu ? Lequel ? Pourquoi ? :confused:

Merci de bien vouloir éclairer un peu plus ma lanterne ! :hello:

En fait, il y a beaucoup de question que je me pose, Internet : j’utilise Mozilla depuis longtemps sans problèmes, donc ce n’est pas ce qui m’inquiète le plus, la question est également : les deux systèmes vont-ils “cohabiter” sans que je n’ai à formater mon HD et pendre le risque “d’oublier” des documents importants (malgré mon DD USB de 200 GO), aucune mémoire n’est infaillible :confused:

Je sais qu’il existe de très bon logiciels de sauvegarde, mais je ne peux pas me permettre de mettre une telle somme pour un produit qui ne va “si ça se trouve”, me servir qu’une ou deux fois, grand max, et je ne connais pas de logiciel GNU qui soit fiable ! :confused:

Pardon, ça fait beaucoup de question en une, mais je voudrais juste ne pas continuer à bêtement enrichir … ! :non:

Amicalement vôtre ! :slight_smile:

Lucky

si tu te lance sous Ubuntu par exemple, lors de l’installation, tu n’aura qu’a faire glisser un curseur sur une reglette pour designer l’espace à allouer à Linux.
Il se chargera lui-même de la question des partitions, redimensionner celles de Windows, créer les siennes, …

Lequel ?
pour un debut (ou plus si affinités) ici on recommande Ubuntu, OpenSuse et Mandriva.
Pourquoi ? elles sont toutes equivalentes en fonctionnalités et accessibilité, mais quelques détails changent entre elles et ça, c’est qu’une question de feeling, donc tu est seul juge pour faire ton choix.

Par contre ne fait pas l’erreur de prendre Linux pour un Windows gratuit.
Tu devra repasser par la case débutant, il va falloir t’y faire et ne pas rechercher de similitudes avec ce que tu a connu par le passé.
c’est le plus dur, le “desapprentissage” de Windows. mais une fois cette étape passée, tu verra que les choses repondent beaucoup plus intuitivement, et que la logique du système est bien plus claire.

Bonjour, :hello:

Merci beaucoup pour cette réponse rapide, claire et précise ! :super:

Je me doutais bien qu’il me faudrait repasser par la case débutant, :ane: mais j’ai tant entendu parler (en bien) d’Ubuntu, que je suis bien décidé à “sauter le pas” ! :oui:

Je vous souhaites de passer d’agréables fête de fin d’année, et vous adresse par avance, tout mes voeux pour l’an 2009 ! :super:

Bien amicalement, :slight_smile:

Lucky