Taille de mp3 - réduction de taille

Bonjour,

J’enregistre au quotidien des émissions de radio sur le net via le logiciel Mp3 direct cut (ça enregistre ce qui passe sur la carte son entre autres fonctions de couper les mp3 etc) et je me retrouve avec des mp3 de 97 méga environ pour 1h 46 minutes, est-ce normal ? Je trouve ça un peu trop lourd pour du Mp3.

Dans la configuration de Mp3 direct cut, j’ai laissé par défaut, c’est-à-dire : 128 kBit/s, 44100 Hz, Stereo

Si c’est bien normal, est-il possible de réduire la taille tout en gardant une qualité raisonnable.

Je crois que le 128 équivaut à une qualité cd ?
Message edité le 17/01/2013 à 23:07

Alors là non,pas du tout,c’est même de la très mauvaise qualité :paf: même en mp3 320 Kb/s on est très loin de la qualité cd et le format mp3 n’est vraiment utile que pour un lecteur nomade ^^

Faut choisir : une qualité en 320 Kb/s ou compresser plus pour gagner de l’espace mais au détriment d’une qualité qui n’est déjà pas au top :neutre:
Edité le 18/01/2013 à 00:31

Tout est dit, la “qualité CD” ca frise le 1000 kb / 44,1 khz :jap: dont en MP3 128 on en est un peu éloigné

97 mo pour 1h46 c’est tout à fait normal, une 30aine de mo pour 30 minutes c’est dans la moyenne du mp3 128k. Maintenant il faut savoir ce que c’est comme type d’émission; si c’est juste un talk-show, à la limite on peut passer sur du MP3 64k en mono et on divise alors la taille de l’enregistrement par 4. Le simple fait de passer de stéréo à mono divise par 2. Mais chacune de ces modifications ampute fortement la qualité :arf: pour de la musique ca dégrade trop fortement, à moins d’avoir vraiment un matériel d’écoute de très mauvaise qualité

Merci de vos réponses. Ce n’est pas de la musique mais une émission où des gens parlent d’eux même, donc uniquement de la parole. Si tu me dis que ça dégrade de passer en Mono, je ne préfère pas alors.

Merci en tout cas.

Justement, si c’est de la parole uniquement c’est là ou la dégradation sera le moins sensible, même un enregistrement en 64kb/mono peut être envisageable, c’est ce que je disais plus haut. Mais pas pour une émission musicale

Il y a le AAC+ sinon. Il est fortement conseillé si tu souhaite passer en stéréo 64 kbps. Ce format se débrouille vraiment bien comparé au MP3. J’avais déjà fait quelques tests et le AAC+ VBR arrive jusqu’à 32 kbps tout en maintenant un niveau de qualité supérieur au MP3 VBR 84 kbps.

Le AAC+ est le format avec perte le plus adapté à l’audio pour les très très fort taux de compression :slight_smile: .

Ben en fait je préfère rester sur un format plutôt standard type Mp3.

Okay pour la réduction, mais est est discernable à “l’oreille humaine” le passage stéréo-mono même si c’est de la parole ?

Parce que si c’est en théorie mais que ça ne peut pas s’etendre, ça me va.

Pour de la parole, le passage stéréo - mono ne sera pas discernable, la prise de voix dans un studio radio étant effectué en mono.

Okay, merci :smiley:

Re bonjour,

J’ai refait le même enregistrement sous du 128 kBit/s, 44100 Hz mais MONO et le fichier mp3 fait la même taille que le stereo, précisément 97 méga au lieu de 97,2 mais ça ne baisse pas vraiment donc, à moins que j’ai mal compris.

Hello, il faut passer en 64 ou 96 kbps mono. Ça devrai être équivalent au 128 kbps stéréo ou joint stéréo.

Ah, okay. Merci de ta réponse

De rien :slight_smile:

C’est tout à fait normal : 128 kb/s, c’est 128 kb/s. :neutre:

Que tu aies 1, 2, ou 10 voies, ça ne change rien, ça reste du 128 kb/s.
Et 128 kb/s, ça fait précisément 97 Mio pour 1h46’. :wink: