Taille de mémoire virtuelle - Je piges pas tout (quelle est la règle)

Bsr,

fut un temps j’ai bossé en info (1999-2004), à l’époque on disait que sous windows, pour calculer la taille du fichier swap (mémoir virtuelle); il fallait faire 1.5 * taille de la RAM.

En fait j’ai jamais pigé ce truc, car le swap, ça sert à compenser le manque de RAM, or avec une telle formule, plus j’ai de RAM et plus j’ai besoin d’un grand swap :/.

Quelqu’un pourrait-il svp énnoncer la vraie règle pour calculer la taille de la SWAP.

Un PC perso, qui gère au pire un jeu vidéo, doit il avoir un SWAP si il dispose d’1 Go de ram ou plus?

Merci

Salut,

Ce facteur de 1.5 fait en effet partie des recommendations et il permet en fait de ne pas faire de bêtises.

Mais d’autres personnes pensent autrement.
Certaines disent que ce facteur de x1.5 est valable pour des machines dont la RAM est dans la tranche 128-384 Mo et qu’au-delà, on gaspille beaucoup de place.

Un article (en anglais) explique une autre manière de calculer cette taille:
"Virtual Memory in Windows XP" , par Alex Nichol ( MS-MVP)
http://www.aumha.org/win5/a/xpvm.htm

Il préconise

*** en taille mini :

  • PC de moins de 512 Mo RAM:
    –> mettre une taille de manière à avoir RAM + taille_mini = env 500 Mo
    exemple:
    si 128 MO de RAM , mettre 400
    si 256 Mo de Ram , mettre 250

  • PC de 512 ou + Mo RAM
    –> mettre 100 Mo

*** en taille maxi:
mettre 700 à 800 Mo ( ou plus, si on a beaucoup de place)

Ensuite, surveiller l’évolution de la taille du pagefile.sys soit en regardant dans l’explorateur, soit en consultant le gestionnaire de tâches (onglet Performances). Si le pagefile.sys semble un peu ‘court’, il suffit d’augmenter la taille mini .

D’autre part, même si on a 1 Go de RAM, il faut de la mémoire virtuelle. Certaines applis en ont besoin, surtout en multimédia. De plus, si le pagefile a été déporté sur un autre disque que le disque systeme, il faut quand même un ‘petit bout’ de mémoire virtuelle sur la partition systeme ( prise des dumps error ; 50 Mo suffiront largement )

Voilà; il y a donc 2 écoles:
la facilité
ou un peu de réflexion pour régler ça pile poil.

Ah oui :??:

Moi j’ai mis ma mémoire virtuelle sur mon autre disque dur et rien pour ma partition système, c’est mieux d’en avoir un chti peu ?

Yo,

oui, je l’ai lu à maintes reprises( soit sur des sites, soit dans la presse)
S’il n’y a pas de place où mettre le dump, la prise du dump tombe elle-même en erreur entrainant une erreur du systeme (en plus de la vraie erreur). Si tu as réglé le systeme pour avoir de petits dumps ( image de memoire partielle à 64 Ko,) il faudra un tout petit bout ( le mini est de 2 Mo ) ; mais si c’est réglé pour un dump plus gros, il faudra au moins la taille du dump.
(voir module systeme, Démarrage et récupération)

voili

beh, merci pour l’info, vais en mettre une de 50 Mo par sécurité alors, j’ai de la place de toute manière …

Merci pour l’info :jap:

Perso, je laisse Windows se debrouillé, mais sur un disque différent de celui de Windows… Là, avec 768 Mo de RAM, il m’a pris 1151 Mo de SWAP, soit 1,5 la RAM ! :smiley: