Taille de l'ecran, carte graphique et résolution

Bonjour,

Je ne comprend pas pourquoi certains membres conseillent d’avoir une carte graphique d’une gamme supérieur juste comme prétexte quelle sera monté sur un écran plus grand. C’est un flux vidéo donc la variation de la taille de l’écran n’est pas sensé modifié l’activité de la carte graphique. non?
Ne faudrait-il pas plutôt s’interroger à la résolution à quelle le futur acheteur veut-il jouer plutôt?
Pour ma part, j’ai fais quelques tests avec une HD2600Pro sur mon CRT de 19 pouces et sur ma TV Lg full HD. J’obtient des résultats identiques.
Les tests ont été effectués sur les résolutions suivante : 1280 x 720 et 1600 x 900.
J’obtiens des résultat identiques en termes de FPS sur la plupart de me jeux : Condition Zéro, Test Drive Unlimited.
Donc pour moi il n’ y a pas de changement, la taille de l’écran n’influe pas sur l’activité processeur et sur les performances.

Vôtre avis m’intéresse,
A bon entendeur

La taille des écrans moderne est souvent liées à la résolution, mais tu as raison, c’est bien la résolution qui entre en compte dans la puissance de calcul nécessaire pour l’affichage. Mon écran est un 21" et je peut le mettre en 19201440 pixels tandit que certaines TV 40" n’affiche que 1280720 pixels, d’autres 1366768 etc…
Dans ton cas, tu as 0.92 Mpixels en 1280
720 et 1.44 Mpixels en 1600900 a gérer, donc, non, tu ne devrai pas avoir exactement le même nombre de FPS à moins de jouer en détails bas et sans anti aliasing d’activé, ni filtrage anisotropique etc … parce que tu serai CPU limité dans ce cas.
Donc, refait bien un test, mais cette fois-ci en mettant l’affichage en 800
600 et en 1600*900, en activant les détails et en mettant l’AA en 4X et tu verras une grosse différence dans test drive unlimited.
Edité le 30/01/2009 à 20:55


Après, sa dépend également des jeux, sur Crysis par exemple, j'ai un écart de seulement 25% entre le 1024*768 et le 1600*1200 il me semble, donc l'intéret de jouer à ce jeux en basse résolution est limité, mais d'autre jeux ne sont pas pareil et prennent beaucoup plus de puissance en 1600*1200 qu'en 1024*768 (peut être 75% de puissance en plus). Donc, sa dépend des jeux aussi.

+1, c’est le nombre de pixels à calculer qui influe directement sur les performances de la carte graphique en jeux vidéos (s’il n’y a pas de différence c’est que le processeur limite les performance)
Edité le 30/01/2009 à 23:55

Je me suis mal expliquée
Concernant les tests, j’ai bien fait 1280 x 720 et 1600 x 900 sur mon CRT et ensuite 1280 x 720 et 1600 x 900 sur ma TV.
A résolution identique les fps sont quasi identiques
Bien entendu, plus la résolution augmente, plus les fps tend vers le bas
Merci d’avoir eclaircir ce point qui me trotter dans la tête
Edité le 31/01/2009 à 00:26

OK, je comprends mieux :jap: