Taille de disque éronnée

Salut
j’ai récuperé un disk dur Western digital de 300go ( WD3000JB en IDE).La taille reconnu par le bios n’est que de 131go.Donc il en manque un peu! J’ai installé les 2 utilitaires de western digital ( diagnostic & lifeguard) rien a faire , meme l’écriture complète de zero n’y a rien fait.
Je précise j’ai XP avec leSP2.
J’ai déjà d’autres disques durs de grandes capacités (superieur à 128go) dans ma machine.
j’ai testé sans réussite de passer par le dos pour faire un format :mbr.
j’ai téléchargé le cd ultimate boot, sans plus de résultat.
Partition magic le voit avec une taille de 131 (normal il me semble c’est ce que détecte le bios).
Je l’ai installé dans un boitier externe en USB et là aussi la taille n’est que de 131go.
Je pense que c’est l’écriture sur la mbr qui a été mal effectué au départ mais je n’arrive pas à corriger , si vous avez une idée je suis preneur. Merci.

Tes autres disques, ce sont aussi des PATA ou bien ce sont des SATA?

j’ai les 2 sur ma machine, tous plus de 128 go.

Tu as donc déjà un PATA de plus de 128 Go correctement reconnu.

C’est curieux ce truc :confused: J’ai pas d’idée pour lui. essaie de le brancher sur un autre port à tout hasard.

moi aussi je suis a court d’idée.
J’en ai un 2e (exactement le même) et la taille est correcte, que je le branche en USB externe ou directement en interne. C’est donc bien le disk qui est en cause pas la machine.
merci encore.

Si tu peux tester sur une autre machine, fais le, mais il est effectivment en cause (surtout si tu en a déjà un qui fonctionne)

ce WE je l’ai passé à essayer de trouver tout ce que je pouvais sur les outils de remise à zero de la MBR.
Mais je cale.
En tout etat de cause ceux de WD ne servent à rien dans ce cas.

panneau de config -> outils d’administrations -> gestion de l’ordinateur ->stockage->gestion des disques

ici regarde si ton disque dur n’a pas l’espace qui manque en “non-alloué” si c’est le cas fait une partition de base de cet espace :wink:

j’ai eu le même problème que toi. en fait c’était ma version de XP qui était trop vieille et ne reconnaissait pas le dd au dessus de 130Go. effectivement, il suffit donc de partitionner ton disque et le tour est joué! :sol:

tu as essayé de mettre ton bios a jour?

D’abord merci pour vos reponses.
Avec la gestion des disques depuis les outils administrations le disque est reconnu comme 128. Je peux pertitionner eventuellement mais le tout dans la limite de 128go.
Demarrer depuis le cd de windows pas de soucis , mais je ne peux créer qu’une partition de 128go au max, voir plusieurs mais le tout toujours avec la limite de 128go.
La version de windows est à jour SP2 inclus, et j’ai d’autres diques plus de 128 dans et hors (en USB) de la machine.
Comme je l’ai dit avant j’ai un mix de SATA & ATA.(+ USB externes).
Je pense que cela ne vient que du disque en effet dans le bios il est reconnu comme un 128.
Du coup je l’ai ramené à la boutique ou je l’ai pris, je ne viens pas à bout de ce mystere.
Merci.

utilise partition magic , car l’utilitaire de windows xp c’est pas le top ,j’ai reussi a faire reconnaitre mon 200 go comme cela autrement j’avait que 137 go , et je devais faire plusieur partition avec partition magic une seul partion de 200 go
voilà

j’ai éssayé partition magic 8 , disque expert 2 avec des resultats identiques : tout est bloqué à 128go.
Imposible de faire plusieurs partitions ( par ex 3de 90go environ), la taille max est toujours de 128go.
Sur ce coup là je ne regrette pas de l’avoir acheté à coté de chez moi.

si dans ton bios il est reconnu en 128 sa viens de ta carte mère , flash ton bios

exact aussi , mon disque dur de 200 go etait limité par xp a 137 go mais reconnu par le bios à 200 go , donc si le bios le reconnais à une capacité inferieur , le problème viens déja du bios.

Dans mon cas non, car ce disque j’en ai 2 exemplaires (exactement les mêmes et le 2èm est parfaitement reconnu.Celui qui me pose problème à été firmaté la première fois dur un mac, je pensais qu’un simple formatage en viendrais à bout voir PM8 comme je fais souvent , et bien sur ce coup non!

on pense directement au jumper clip. vérifie le.

salut moi g flinguè un dd 80 que j’ai remplacè par un 250, j’ai eu le meme blem que toi et je m’en suis sorti car il faut modifier la base de registre en inserant une nouvelle commande !!! depuis nikel , j’ai bien mes50 reconnu par mon win 2000 !!! necherche surtout pas ailleur sous peine de flinguer ce qui vas bien !!!..
Si le bios le reconnait c bien de win que ca vient !!!

j’ai trouvé , enfin la boutique ou je l’ai acheté pour etre franc : des plateaux etaient HS donc échange sous garantie. Le neuf a immediatement été reconnu formaté & tout roule. Du coup je ne sais pas exactement ce qui c’est passé sur ce disk.
Merci à tous pour votre aide.

ton problème est résolu, tant mieux. Mais l’explication qu’on t’a donnée est totalement louche. les données sont spannées sur la totalité des plateaux, donc un plateau qui rend l’âme (disons sa tête magnétique plutôt) ça rend le hd inutilisable. de plus 131go ça ne correspond pas à une taille de plateau.