"Tags/informations" Fichiers WAV

Bonsoir, ou plutot bonne nuit parce qu’il est 00:48.

Je poste un message suite à un problème que je rencontre vis à vis des informations de fichiers WAV. . Avant toutes choses j’ai déjà moult fois regardé sur google (et cherché par moi même en demandant à des amis ou autre) une solution afin de résoudre mon problème mais sans succès.

Je suis actuellement en train d’achever un projet musical assez long. Il sera pressé par une entreprise indépendante, c’est à dire que je dois fournir des fichiers impeccable.
Seulement, lorsque je grave mes fichiers (en .WAV 16 / 44.1khz), les informations que j’ai fournis ne s’affichent pas en lancant le CD (quelque soit le logiciel utilisé pour la lecture. Autre problème : Les infos des fichiers sur le PC ne s’affichent pas sous Windows media player mais s’affichent sous Winamp.

Comment résoudre ce problème ? On m’a parlé d’un problème de compatibilité entre les différents composants de mon PC qui pourrait empecher la création de ces informations.

Je précise que les fichiers ont été “tagués” (si on peut apeller ca un tag) avec DBpower Amp Music Converter. J’ai essayé avec The GodFather (la démo que je viens de prendre sur clubic) et MP3 Tags, mais ils ne prennent pas les WAV (évidemment, c’est pas censé avoir de tags).

Bref en clair ce que j’aimerais : Pouvoir graver un CD avec des pistes WAV. , le mettre dans le lecteur, le lire avec Winamp ou Windows media player, et avoir l’affichage du nom de l’artiste, des chansons, de la jaquette, du style… etc … [Et il faudrait que ca marche dans une voiture également :p, c’est possible je l’ai deja fait … mais ca devait etre accidentel :s]

J’ai vraiment beaucoup cherché, et je ne trouve pas :(. J’espère sincèrement que certaines personnes plus compétentes que moi ici pourront m’aider, il sagit peut être d’un truc tout bete auquel je n’ai pas pensé.

Bonne soirée.

Je repasse régulièrement si je peux rajouter des détails ou quoi…

Note : J’ai dejà essayé sur un autre PC, mais lui aussi, c’est un PC monté “à la main”.

Spiky. -
Edité le 01/08/2008 à 00:54

Perso je ne savais pas qu’on pouvait mettre des tags dans les fichiers WAV :neutre: (tu es sûr qu’on peut?)

Pour les CD c’est autre chose, le format utilisé pour créer un CD audio n’a rien à voir avec un CD-ROM qui contiendrait des fichiers WAV. La techno qui permet d’avoir des infos quand tu lis ton CD dans ton autoradio s’appelle le CD text.


Pour les Tags l'idéal je pense serait de passer par un autre format sans perte plus récent genre FLAC: [http://fr.wikipedia.org/wiki/Free_Lossless_Audio_Codec](http://fr.wikipedia.org/wiki/Free_Lossless_Audio_Codec) Edité le 01/08/2008 à 09:31

Dans ce cas, est ce que ca marchera pour l’autoradio ?
Est ce que cette technologie est faite pour le pressage ?
Comment faire un CD text ?

Ca me parait un peu complexe cette histoire de lossless :p, pourtant ma demande a l’air simple (simplement afficher des infos sur un fichier wav ou un cd) :(.

Spiky.

Si ton autoradio est compatible CD Text (apparemment c’est le cas), oui

Il n’y a pas de raisons, mais c’est vrai que les CD pressés avec CD text sont plutôt rares.

C’est une option au niveau du logiciel de gravure.

A la limite si tu t’en fous du lossless, tu peux utiliser le format MP3 ou mieux (AAC, OGG…) :wink:
Edité le 01/08/2008 à 10:47

Sur Nero j’ai cru comprendre que le CD Text ne concernait que le titre de l’album et l’artiste, et qu’après il prenait le nom des chansons (du wav donc) pour la lecture. Pourquoi dans ce cas, lorsque je met le CD dans le PC, je n’ai pas les mêmes informations ?

Sinon pourrais je graver le CD (audio) en mettant des mp3 (j’imagine que Nero va reconvertir ?). Va t’il conserver les tags ?

Je vais essayer de trouver des informations sur ces fichiers AAC ou OGG, c’est lisible partout ? quelle différence avec le wav ?

Spiky.

Il s’agissait bien d’un CD audio, pas d’un CD-ROM avec des MP3? Ton autoradio lit les MP3?

C’est bien un CD Audio, mon autoradio ne lit pas les Mp3.

AAC c’est le format utilisé par Apple, Ogg est un format libre et gratuit mais pas lisible partout.

WAV est un format brut, non compressé.

Non il faut vraiment que le CD soit “Standard”.

Donc j’imagine qu’il n’y a pas moyen pour que les nom apparaissent sur mon Pc (mais sur l’autoradio oui :()

J’en sais rien, jamais trop touché au CD text.

Après d’autres recherche je suis tombé la dessus : www.lagravuredecd.com…

Site très très très complet sur la gravure, et j’ai noté ceci :

:frowning:

C’est vrai que le CD text est quelque chose qui a été ajouté bien plus tard, le standard initial ne le prévoyait pas (faut dire que le CD ça date quand même de la fin des années 70).

Il ne me reste plus qu’à me résigner donc. Je mettrais quand même les infos en CD text, je ne pense pas que ca pertube la lecture quel que soit le lecteur, si ?

Bon alors j’ai réussi à graver (avec Nero Express) en utilsant le CD Text. Aucun problème lors de la lecture sur mon autoradio, affichage du nom de l’album et de l’auteur (pour les pistes, ca reste à confirmer étant donné que j’en ait gravé qu’une [le master de 1h11 :D] et que je lui ait donné le même nom qu’à l’album, mais normalement ca devrait se faire sans soucis.

Après pour le passage sur ordinateur, reste 3 solutions :

  • Le PC est connecté sur le net et la récupération des informations se fait sans problème.
  • Le PC n’est pas connecté sur le net, la personne retourne la boite du CD et regarde le titre des chansons :D.
  • Le PC n’est pas connecté sur le net et la personne ne possède pas la boite du CD : Il aura probablement telechargé le truc qq part, donc forte chance que ce soit du beau mp3 bien tagué avec la jaquette incluse

Merci très franchement à Almalexia pour son écoute et son soutien !
Et merci à Clubic aussi xD.