Tactactactac... au démarrage - mais ça démarre

Bonjour,
le matériel est noté dans la signature.
Le problème est que lorsque le pc démarre j’ai le bip familier qui dit que tout va bien (bios award), puis, à la détection des disques dur ça fait tactactactactac jusqu’au changement de page, puis ça le refait moins longtemps et en plus sourd au moment de la vérif dmi pool data. Puis démarrage normal de windows et des applications.
Là arrivent les problèmes :

  • soit la souris est figée dès le début
  • soit je peux utiliser l’ordi quelques minutes et puis tout fige
  • soit je peux utiliser l’ordi quelques minutes et puis il reboot.

J’ai joué hier à Oblivion pendant plus de 2 heures d’affilées sans soucis. J’ai installé les drivers 6.11 d’ati jeudi dernier (c’est le seul truc installé récemment) et je n’avais pas eu de soucis.

D’après le manuel de ma carte mère “bip courts continus : Erreur Alimentation”, mais ça fait pas des bips aigus comme quand la ram est hs, là ils sont plutôt graves. Est-ce qu’il existe un programme du genre de memtest pour tester les alim au démarrage ? Est-ce que ça vient vraiment de mon alim ?

Un bruit comme tu le décris n’a rien à voir avec les bips du bios :non:
Combien de disques as-tu et quels sont-ils ?

J’ai 3 disques durs
j’en ai débranché complètement 2 et sorti le 3è de l’uc, le bruit semble bien venir du haut parleur de la carte mère.
J’ai aussi essayé sans disques dur et ça le fait aussi.

Bon, déjà les disques ne semblent pas concernés.
Qu’est-ce qu’il y a comme périphs IDE à part ça ?

il pourrait faire une sorte de masse ?

En enlevant le petit haut parleur de la carte y a plus le bruit (o joie) mais :
j’avais plus d’affichage (demarrage windows puis bureau), j’ai été obligé de relancer la dernière bonne configuration reconnue.
Je relance donc mais :
ça fige au bout d’une minute.

Conclusion : plus de bruit donc c’est pas un ventilo qui frotte, ça vient bien du haut parleur.
Ca continue de figer donc ça vient toujours pas de là.

Je pense à l’alimentation (déjà la petite led bleue derrière ne s’allume plus depuis plusieurs semaines), j’ai tout débranché sauf 1disque dur et la soursi mais ça continue.
J’aimerai bien trouver un petit programme à mettre sur disquette pour tester l’alim avant le démarrage de windows (même genre que memtest).

Le speaker est utile pour les bips système , à rebrancher.
Ca pourrait être le ventilo de l’alim.Pour le savoir, tu démontes le bloc de la tour, tu le mets à côté pour t’assurer du bruit.
Tu pourras démonter éventuellement (cordon débranché bien sûr!)
PS : un tel programme n’existe pas.

Le ventilo de l’alim tourne bien.
Je pense que je vais aller en acheter une demain, j’en ai vu de base pour une vingtaine d’€. J’essaierai d’en trouver une de 550w.

Grosse erreur, la tienne est beaucoup mieux qu’une générique soi-disant 550W.
Ce n’est pas une solution :non:

ben c’est surtout pour voir si ça vient de mon alim, il n’y a qu’en essayant avec une autre que je pourrais être sûr. Si oui, vu qu’elle est encore sous garantie je la fais réparer et la remet ensuite. C’est juste en attendant.

Le souci, c’est que si ça n’a rien à voir avec l’alim, tu en auras achetée une pour rien, même si c’est 20€ (tu ne pourras pas espérer la revendre, sauf à qq’un que tu n’aimes pas :lol: )
Il y a d’autres tests à faire.

Bon je crois que j’ai trouvé, mais c’est à n’y rien comprendre.
Je viens de m’apercevoir que ma carte wifi branchée en pci était mal emboitée. Je l’ai remboitée et là, plus de tactactac, ça démarre correctement. Faudra que je voie quand même si ça ne fige plus (si je ne post plus c’est que ça marche).
c’est hallucinant car il y a des mois qu’elle est branchée et ça marchait encore hier. Comment aurait-elle pu se déboiter seule ?
En tout cas merci à ceux qui ont pris le temps de me répondre :jap: , en espérant vraiment que ça soit ça.