Table de destinée => éco

Bon certains se sont peut etre fait une frayeur, ce n’est pas un post “my life faites mes devoirs”

Je suis en terminale ES, le bac se raproche, et il y a une question que je n’arrive toujours pas a faire moi meme.
Ce n’est pas de l’économie, plutot des maths, alors je pense que certains ici pouront m’aider

ICI

A gauche, en cliquant sur le document, vous tombez sur ce qu’on appelle une table de mobilitée, de destiné pour etre plus précis. Elle sert a determiner ou les fils de tel catégorie vont finir (si tu est agriculteur, tant de chances que ton gosse finisse agriculteur pour simplifier). Le chiffre sur la diagonale, “22” dans notre exemple, montre que le taux d’immobilité pour cette catégorie est de 22 %, 22 % des fils d’agriculteurs exploitants vont donc finir agriculteur exploitant.

Cependant, je n’arrive pas a calculer l’immobilitée totale. L’immobilité de toutes les catégories sociales a cette periode donnée. Est ce que quelqu’un verait le rapport logique pour me trouver ce genre d’info, parce que j’ai essayé toutes les combinaisons de divisions/multiplications/additions et soustractions qui me sont passés par la tete sur un autre document du meme type, et jamais je ne trouve ce que le prof à trouvé (sauf une fois, il y a longtemps, mais j’ai oublié comment et j’ai jamais réussi depuis). A savoir que je ne peut plus demander à mon prof :sarcastic:

Est ce que quelqu’un aurait une idée pliiiz :slight_smile:

pas moi sorry :jap:

il faut trouver combien ? :whistle:

Sur une autre c’etait 35, sur celle la j’en ai aucune idée, vu que ca peut etre tres différent d’année en année

ca pas simplement la moyenne totale des immobilités ?
(22+21+52+33+17+46) / 6 ce qui donnerait 31.83 :??:

je viens de verifier sur la mienne, c’est pas ca ^^ ca dois etre plus compliqué ^^

Comme consigne j’ai eu " immobilité de chaque catégorie / poids de cette catégorie pour les peres" Mais ca ne marche pas, je trouve 15.** au lieu de 35

EDIT : je me rapelle la fois ou j’avais reussi, c’etait pas super simple, enfin plus compliqué que ca quoi, mais je me rapelle vraiment plus.

Une moyenne pondérée par le taux de représentativité de la catégorie (prendre en compte que les agriculteurs sont 4%)

22 * 0.04 + (agriculteur)
21 * 0.09 + (artisan)
52 * 0.19 + (cadre)
33 * 0.24 + (intermediaire)
17 * 0.11 + (employé)
46 * 0.34 = (ouvrier)
->38.08

edit> ton site est mal foutu, les données ne s’affichent pas sous Firefox :confused:

oki, les math et moi c’est vieux :

(22 * 4 + 21 * 9 + 52 * 19 + 33 * 24 + 17 * 11 + 46 * 34) / 100 = 38.08 %

ca doit être ca, dans le calcul j’ai bien pris en compte le poids de chaque corps de travail sur l’ensemble

edit grilled :paf:
edit 2 : ca marche bien sous ff moi

c’etait le contraire, avec l’autre colonne, vous avez pris les fils alors que cetait pour les peres, mais ca a l’air detre ca !

Mais :clap: :clap: :clap: Merci beaucoup. Jpensais avoir deja essayé ca, ca dois etre l’effet “jour de congé” :slight_smile:

Bonne continuation :jap: