T° phenom 940 inquietante

je viens de monter 1 pc ets les temperatures du proc m’inquiete : (amd phenom x4)

avec le cool and quiet d’activé , en iddle le proc est a 800mhz , vcore a 1v et core temp m’indique 1 cpu a 49°
everest m’indique 1 processeur a 44 et les 4 cores a 46° , c’est chaud non ?

apres 10 mn d’occt , everest m’indique les 4 cores a 69° … idem pour core temp

le montage est bon , j’ai enlevé le pate d’amd pour mettre une autre pate thermique ( j(ai pas le nom en tete) , et en mettant le doigt sur le rad je le trouve pas si chaud que ca

le proc est monte sur une asus m4a79 deluxe (http://usa.asus.com/products.aspx?l1=3&l2=149&l3=789&l4=0&model=2764&modelmenu=1)

et tant que j’y suis , la radeon 4850x2 fait un bruit d’enfer …

Ben c’est normal :neutre:

ça va encore mais c’est comme même chaud 69° en burn non O/c.

Peut-être un bug de core temp. Test la température avec Real Temp, plus fiable.

Et oui, l’HD 4850X2 est très bruyante car elle chauffe beaucoup elle aussi. :slight_smile:

real temp veut pas fonctionner ; il detecte pas le proc

j’ai essayé cpuid hardware monitor et j’ai les memes t° en full : ~69°

pour la 4750x2 , il y a pas moyen de baisser la vitesse en iddle ?
L’ati overdrive indique que ca tourne a 12% … ca fait peur vu le bruit quand meme :frowning:

Pour la 4850X2 la seule solution semble de changer le ventirad par un modèle plus performant, mais je ne sais pas si ça existe pour les 4850X2. Je sais que pour les 4870X2 il y a un accelero Xtreme qui coute 50€ et qui apparemment est bien.

Le Phenom 940 a un TDP de 125W ce qui est quand même très élevé, moi tes températures me paraissent tout à fait normal. Le ventirad fourni par AMD est fait pour maintenir le proc dans des températures acceptables. Si tu veux un truc plus performant, investi dans un Noctua.

Pour les TDP, je te donne des exemple: Core 2 Duo c’est 65W, Core 2 Quad c’est 95W, Le Celeron c’est 35W. Par contre les Core i7 sont à 135W ce qui est énorme mais les températures doivent être aussi élevées que celles de ton proc.
Edité le 13/05/2009 à 22:10

oki ca me rassure alors :slight_smile:

pour l’ati , si je met un autre ventirad , je vire la garantie ?

A mon avis oui :frowning:

Dans le catalyst control center tu peux toujours essayer de passer les ventilateurs en manuel en attendant. Trouve le meilleur réglage qui propose peu de bruit et pas trop de chauffe.
Edité le 13/05/2009 à 22:20

Vérifie le voltage du vcore ta carte mère le met en automatique à 1.45 v alors que par défaut il doit être à 1.35v moi je l’ai passé en manuel pour le vcore et maintenant c’est nikel.
Edité le 14/05/2009 à 05:30

en automatique à 1.35 v alors que par défaut il doit être à 1.35v 

?? humm 1.35v et 1.35v :slight_smile:

sinon pour le truc des ventilos en manuel , le soucis c’est que :
en iddle et en auto ils sont a 12%

en manuel ca commence a 20%

et du coup ca fait plus de bruit si je passe en manuel

j’aimerais le silence en iddle pour pouvoir regarder des videos sans etre a coté d’une soufflerie

au pire je la renvois et vous me conseillez quoi comme cg silencieuse pour jouer dans des bonnes conditions en full hd sur un lcd 50" ?

Y’aurai la 4870X2 Goes Like Hell, mais va falloir y mettre le prix…
Le 50" c’est une résolution de combien? Et c’est pour quels jeux?

ca serait du 1980x1020 si je me trompe pas dans les chiffres

pour les jeux c’est pour les jeux recents , un peu de fps , de sport

Une HD4890 si ton budget est “serré” (quand meme 200€), ou une GTX285 pour être à l’aise :slight_smile:
Edité le 13/05/2009 à 23:18

J’ai éditer plus haut, je voulais écrire 1.45 désolé ^^ .

oh bah un gros merci … tu avais raison , la carte mere collait 1.45v en full

j’ai mis 1.35v dans le bios et le cool and quiet fonctionne nickel : 800mhz 1v en iddle et 1.35v 3ghz en full

en les temperatures j’arrive a quelque chose de beaucoup mieux : 64° en charge :slight_smile: me voila rassuré

sinon la cg je pense en changer vu le bruit … j’ai mis ma vieille 8800 gt et il y a pas photo pour le bruit en iddle …
je veux le moins de bruit possible en lecture video et je pensais me porter vers les chip nvidia gtx 275

vous me conseillez quoi sur ces cg la : www.ldlc.com…

pour le moins de bruit possible en lecture video (pour les jeux m’en fou du bruit )

je pensais prendre cette carte :

sapphire vapor X 4870

www.ldlc.com…

aparemment pour le bruit ca a l’air d’aller en iddle

Salut tu a quoi comme boitier pour aéré tout sa ?

sinon pour la carte graphique normal quelle fasse un bruit monstre enfin moi à 50% elle me fessait un bruit d’avion de chasse :ane: depuis que je suis en wathercooling plus aucun souci de bruit ni de température

elle est pas mal celle là

le boitier est un wave master , il ,'y a qu’un seul disque dur , c’est spacieux et j’ai essayé de ranger au mieux

2 ventilos a l’avant (80mm) et 1 a l’arriere

il n’y a rien qui gene les ventilos sous la cg et en fait apres une discussion super interessante avec un technicien ldlc , je vais prendre une asustek gtx 275

Le Wavemaster était un très bon boitier à l’époque mais assez bruyant aussi…

La GTX275 peut être un bon choix question chauffe et bruit mais on peut avoir mieux question performances au même prix.