Forum Clubic

T° intel Dual 2 Core E8400

Salut à tous,
J’ai remplacé mon Intel Dual 2 Core E6750 par un E8400. Comme à l’habitude j’ai testé la stabilité du nouveau CPU par une bonne nuit de OCCT et une autre avec Prime 95.
Et la a ma grosse surprise, je me rends compte que mon E8400 change beaucoup plus que le E6750 et ce avec les même paramètres de ventilation et à un voltage moindre.
Par exemple, au repos, le E6750 était à entre 28 et 32 suivant la t° de la pièce et ici avec le E8400 je suis entre 38° et 40°
En pleine charge, le E6750 montait à maximum 46°c et le E8400 monte à 57°c.
J’ai pourtant le même cooler (Zalman 9500) avec la même configuration pour les vitesses de rotation du cooler : en permanence à 25% et monte à 100% dès que le cpu monte à 45°

J’ai également vérifié ma pate thermique à trois reprisse (en mettre plus, moins,
)
J’aurais bien aimé savoir si il n’y a pas un bug avec les sondes ou autres chose, car la je ne vois pas l’intérêt de passer de 65nm en 45nm

PS : la carte mère est une MSI P35 Neo2 FIR Bios 1.8

70° le max supporte conseille. Donc 57 en charge cest correct. Tas config est o/c???
certes le e8400 est sence chauffer moins car gravure 45Nm. Apres dans la realite peut etre que cest linverse. Mais il consomme quand meme moins selon les tests.

Et une temperature +eleve ne veut pas dire escroquerie. Apres passer dun e6750 a un e8400 je ne vois pas trop linteret, sauf le gain appreciable dans lencodage a la limite et la recherche davoir toujours mieux en CPU.

Pour la pate thermique faut veiller a ne pas trop en mettre quand meme.

Ben ma config, n’est pas encore O/C alors que le 6750 etait passé de 2.66 à 3.2 GHZ.

J’avais changé mon cpu car j’ai eu une très bonne proposition pour le 6750 et j’ai eu un tres bon prix pour le 8400.

Pour la pate thermique, j’ai mis juste ce qu’il fallait, c’est la STG1 de chez Zalman avec une fine couche cpu et une fine couche cooler.

Juste après l’ecriture de mon post, je suis tombé sur le programme realcpu qui lui m’indique des valeurs proche de ce que j’avais avec le 6750… il n’y aurait pas un bug de sonde ?

Essaye TAT special dual core.
Verifie aussi les temperatures dans le bios pour voir. Mais en effet qq fois il peut y avoir des defaut de capteur. (perso sur du i865Pe) j’ai deja eue des soucis de cet ordre, dun os a lautre aussi difference de qq degres…

Sur ma carte mère, j’ai du 40 °c comme dans everest et dans Real Temp Cpu j’avais une histoire de 30°c par core.

Je vais testé ce soir ton soft et on verra bien.

si c le TAT auquel je pense , tu peux faire une croix dessus avec ton penryn 45µ !

supporte le 65µ .

essayes real temp et core temp ( 10° au dessus de real temp en valeurs relevées )

accessoirement la couche de pate se depose sur le proc, mais pas sur le proc ET le rad. La tu as un joli burger.

refais ton installation de pate thermique en mettant juste sur le proc :slight_smile:

Pour ce qui est de la pate thermique, j’ai suivi le mode d’emploi de la pate thermique que j’avais egalement suivi avec le E6750.

CF: www.zalman.co.kr…

Tiens, je vous qu’on a editer le titre de mon post …