Systemes d'exploitations alternatifs

Bonjour,

Lecteur assidu depuis plus de 2 ans, je constate avec déception que vous ne consacrez toujours pas une place plus importante sur les systèmes d’exploitation alternatifs. Votre rubrique download ainsi que vos articles ne se refèrent qu’a windows et mac OS X. Pourquoi ne pas mettre en tar.gz, en .deb, ou encore en rpm des logiciels linux dont vous vantez tout au long de vos articles les qualités comme les défaut d’ailleurs :-)?

Votre site avant gardiste depuis quelques années à, a mes yeux, de plus en plus de mal a se positionner sur un secteur en pleine évolution.

Je comprend néanmoins que cela génère moins de publicité mais ce qui faisait la qualité de votre site se perd peu à peu…

Cordialement,
Un fidèle lecteur,
Edité le 03/08/2007 à 00:34

là dessus tu n’as pas tort et même raison je suis d’accord avec toi cluic parle d’informatique et l’informatique ne se limite pas qu’à windows et aux logiciels propriétaires.

+1

En plus Linux grimpe petit à petit alors il faudrait en parler un peu plus souvent et même faire quelque chose… Qui a dit une rubrique Linux ?:yeux4:
Edité le 04/08/2007 à 01:54

Sujet récurrent dans le courrier des lecteurs.

Le problème d’une logithèque purement linux est :

  • qu’il est difficile de proposer une solution multi OS (mandriva, redhat, suse, debian, ubuntu, … mais pourquoi pas aussi slackware hein) à moins de proposer les sources à compiler (mais là c’est faire fuir tous les débutants qui associent déjà “linux” à “compliqué”)
  • que les dépots pour chaque distrib ont déjà X milliers de logiciels et que les distribs ont le bon ton de proposer la totale bien souvent directement sur le CD en question
  • les nouvelles versions se comptent par centaines chaque jour (donc difficile à tout tenir à jour)

Cependant, on avance vers une solution, peut être pas à l’identique que ce qu’on propose pour Windows / Mac / Windows Mobile / Palm OS, mais qui pourrait permettre de vous faire découvrir occasionnellement de nouveaux logiciels : Nous proposons déjà quelques fichiers lourds et difficiles à trouver (notamment les démos de jeux) et les versions linux des logiciels existant aussi sous Windows (Yamipod, Azureus, VMWare, Openoffice, Gimp, BitTorrent, Wengophone, …).
Pour les retrouver, c’est facile : www.clubic.com…

Plus généralement, la rédaction propose des “guides” pour s’y mettre comme :
www.clubic.com…
et on annonce les nouvelles version des kernel, des solutions de live cd utilisées, …

Donc je pense que nous participons plus qu’activement à l’essort des logiciels libres qui représentent pourtant aujourd’hui qu’un peu moins de 2% des nos visiteurs …

Bonjour,
je ne comprends pas votre argument quand à la logithèque Linux , vous vous voulez sûrement généralistes mais là c’est un peu niveler par le bas tout de même : un peu comme la différence entre la voiture et le train, la train serait facile, peu cher, rapide et confortable, mais la voiture s’il faut s’en occuper un peu plus permet l’autonomie :wink: Qui n’a pas sa voiture de nos jours ? :wink:
A mon sens quand on veut découvrir cela nécessite aussi d’apprendre et les tutoriels grouillent sur le web, pour windows idem au départ.
Un peu de patience, de la bonne volonté et beaucoup de pédagogie seraient sûrement nécessaires et indispensables pour “déculturiser” et montrer qu’i l existe d’autres modèles de fonctionnement que celui de Microsoft. Cela ferait bien plus que de continuer à faire croire que windows c’est simple et linux compliqué, il faut sortir un peu des sentiers battus !
Pour les débutants il y a des solutions comme le rpm (par exemple). Proposer une source serait plus transversal et permettrait à chacun de découvrir qu’il existe autre chose que windows (à prendre ou à laisser chaque solution ayant avantages et inconvénients). Et de voir que ce n’est pa si compliqué si on se donne la peine de s’intéresser au sujet ‘pour de vrai’.
Quand au matériel :
Ce qui serait sympa par contre serait d’inclure Linux dans vos tests matériels, le développement des ventes est freiné notamment par la compatibilité matérielle complexe à déterminer (les différentes distributions étant de plus en plus conviviales).
Edité le 04/08/2007 à 22:04

Manchete> le problème de la logithèque, qui est très avantageuse pour Windows et Mac (concentration des logiciels à un seul endroit), n’aurait que peu d’intérêt sous Linux, car la plupart des distribs (et la totalité des distribs grand public) utilise des dépôts officiels avec déjà une grande majorité des logiciels disponibles.

Proposer en téléchargement des .rpm ou .deb qui s’installent déjà automatiquement avec le gestionnaire de paquet de sa distrib, c’est inutile et laborieux (gérer les mises à jour des paquets)

Donner une place plus importante aux OS alternatifs dans les news et dossiers, je suis pour (et depuis un ou deux ans c’est le cas), mais une logithèque linux je ne suis pas vraiment favorable.
Edité le 05/08/2007 à 11:17

:kaola:

Salux :wink:
je parlai d’une argumentation, pas de fournir une logithèque, quand à cela pas besoin en effet :wink:

il s’agirait de donner plus de place dans l’inforamtion car là ca manque fort ! les infos clubic ne parlent que de windows.

Voilà, et aussi d’intégrer linux dans la compatiblité des matériels testés :wink:

Autant ne rien mettre. :paf:

La question est que mettre???
Les nouvelles versions du noyaux?? Je crois qu’ils le font de temps en temps .
Les nouvelles interfaces graphiques??? Idem
Les nouveaux logiciels??? Lesquels??? Difficile d’en avancer un, au détriment de l’autre et certains logiciels open source ont le droit à leurs news assez réguilèrement.

Difficile équilibre à trouver en fait.

Actualité
Quelle actu intéressante du monde Linux avons nous loupé ?
La rédaction en traite quand même regulièrement : www.clubic.com…
Par contre évidemment, on ne sera jamais aussi exhaustif qu’un site de passionnés Linux mais il faut effectivement trouver un juste milieu.
Si vous pensez qu’une actu mérite le détour, n’hésitez pas à nous les signaler soit via ce forum, soit via le lien “Contact” en bas.

Téléchargement
Il suffit de relire un deuxième fois mon message, j’explique déjà tout :wink:
Mais je peux le redire : Mettre les sources à compiler, c’est faire fuire les débutants. Et il n’y a pas à mon sens d’autre solution que cela pour assurer une compatibilité multi distributions. Donc tout ce qu’on peut faire pour l’instant c’est de proposer des téléchargements réputés multi distrib & faciles à installer.
Cependant, comme dit plus haut, nous proposons en téléchargement 224 logiciels et jeux sous Linux (populaires, avec un équivalent sous Windows et/ou difficile à trouver) directement depuis nos serveurs, ce n’est quand même pas rien (tout ça, dois-je le rappeler, potentiellement pour les 2% de nos visiteurs sous Linux).

Matériel compatible
En plus d’être très consommateur en temps, c’est aussi très dépendant des distributions au niveau des “débutants” (par exemple, pas moyen de trouver un pilote Wifi pour ma carte de façon standard et pourtant en bidouillant avec Madwifi ça a fini par marcher) et contrairement au support Windows / Mac, les pilotes arrivent souvent après le test (car les développeurs le font une fois le matériel disponible). Donc si on dit dans un article “ça marche pas sous Linux” (e encore il faudrait préciser Linux Mandrake ? Ubuntu ? Debian ? …) et puis une semaine après, quelqu’un sort un pilote (non officiel) qui marche, notre évaluation est à revoir et on véhicule des informations devenues fausses. Et pour être un utilisateur régulier de Mandriva & d’Ubuntu, j’ai l’occasion de voir comme cela est compliqué de trouver des infos … mais si personne ne propose de réelle base de donnée exhaustive du genre avec le matériel compatible et celui qui ne l’est pas, ne serait-ce que pour une seule distrib en particulier, ce n’est pas pour rien.

Enfin, pour finir de répondre à Manchette, je vous invite à lire le lien que j’ai mis dans mon précédent message où on explique tout pour une cohabitation facile de Windows et Linux, ou encore celui ci sur les Live CD : www.clubic.com…[/url] ou plus récemment le test de Linutop : [url=http://www.clubic.com/article-76613-1-linutop-un-pc-de-la-taille-d-un-disque-dur-externe.html]www.clubic.com… . Tout pour montrer que Linux n’est plus (tellement) compliqué !

WiP :nico: