Système ne répond plus qq minutes après le Boot

Bonsoir à tous,

Je vous expose un problème que je rencontre sur un pc portable équipée de Vista:

Environ 3-4 minutes après le boot les applications ne répondent plus.
J’ai procédé à un peu de nettoyage dans les applications et les services mais immanquablement après quelques minutes le système ne répond plus, le système ne freeze pas mais le “sablier” de vista continue de tourner indéfiniment.

Pour une illustration

Comme vous pouvez le constater il y a très peu de processus ouvert, et aucune activité intensive du processeur

Autres infos :

Le système fonctionne a peu près normalement en mode sans échec
Malwarebytes et Spybot ont déjà fait leur office.
Le ventilateur du processeur du pc portable est assez bruyant dès le démarage mais dès que les applications ne répondent plus la ventilation se calme bizarrement.

Merci d’avance pour le temps que vous passerez à me lire et à m’aider. :slight_smile:
Edité le 25/11/2010 à 20:53

Les problèmes de hang tels que celui-ci sont parfois assez complexes à résoudre car bien souvent cela passe par l’analyse avancée de logs perfmon et/ou de dumps.

Un hang n’est pas obligatoirement causé par un processus consommant de manière excessive l’usage du CPU.
Par exemple, l’outil NotMyfault en est la preuve.

Notmyfault: Use this executable and driver to crash your system in several different ways. Chapter 7 uses Notmyfault to demonstrate pool leak troubleshooting and Chapter 14 uses it for crash analysis examples. The download includes x86 (in the exe\release directory) and x64 versions (in the exe\relamd directory) as well as full source.

download.sysinternals.com…

===

Le fait d’exécuter Malwarebytes et Spybot dans ce cas de figure ne sert à rien.

===

Il faut commencer par vérifier si tu as des erreurs dans l’observateur d’évènements entre le boot du PC et au moment où le hang se produit.

Ensuite, il sera nécessaire de mettre en place un perfmon.

PERFMON

Cette procédure pourrait différer un peu sous Vista mais la procédure reste la même.

  1. Démarrer - Exécuter - Perfmon
  2. Journaux et alertes de l’Analyseur de performances
  3. Journaux de compteur
  4. Nom : metathran
  5. Sous l’onglet “Général”, clique sur “Ajouter des objets” et sélectionne les objets suivants :

Cache
Disque physique
Fichier d’échange
Files de travail du serveur
Interface réseau
Mémoire
Objets
Processeur
Processus
Redirecteur
Système
Thread

  1. Sous l’onglet “Général”, configure l’intervalle à 5 secondes.
  2. Dans l’onglet “Fichiers journaux” puis dans “Type de fichier journal” sélectionne “Fichier binaire” puis clique sur “Configurer”, dans “Taille du fichier journal” indique 500Mo puis clique sur “OK”.
    8 ) Ensuite dans l’onglet “Planification” coche “Quand le fichier journal de 500Mo est plein” puis coche “Commencer un nouveau fichier journal” et clique sur “OK”.
  3. Vérifie que la capture est bien démarrée (L’icône doit être verte) et laisse la tourner jusqu’à que le problème survienne

Ensuite, il te faudra analyser le log perfmon et vérifier quelles sont les ressources problématiques (par exemple, sur le graphique perfmon tu constates que la mémoire augmente de manière croissante sans jamais diminuer, c’est un leak).

===

DUMP

Si jamais l’analyse de perfmon n’indique pas clairement le coupable, alors il te faudra générer manuellement un dump.

Bonjour.

Procéder par élimination :

Cliquer sur Démarre\Exécuter , taper msconfig

Ouvrir l’onglet Démarrage , décocher tous les programmes .
Ouvrir l’onglet Services , cocher la case Masquer tous les services Microsoft
Cliquer sur Désactiver tout
Appliquer \ OK

Redémarrer et constater.

msconfig est un vieux de la vieille, autoruns est bien plus complet :
technet.microsoft.com…

De plus, ta méthode permet seulement de désactiver les programmes au démarrage mais ne désactive en aucun cas les drivers, tandis qu’avec autoruns il existe un onglet “Drivers” qui permet de le faire (il est également possible de le faire sous devmgmt.msc mais je trouve la procédure beaucoup plus simple sur autoruns).

Tout le monde connait Autoruns , je l’aurais proposé si cela s’avérait nécessaire

en temps voulu .

Disons que cette solution de désactiver au petit bonheur la chance les différents éléments de msconfig n’est pas très “pro” et puis ça ne permet pas de connaître en détails ce qui nous intéresse le plus : la cause du problème.

Et puis, cette technique n’est absolument pas fiable car elle ne permet pas de désactiver les drivers 3rd Party qui pourrait justement causer un leak.

L’analyse perfmon, en tout cas, permettra d’identifier un problème de handle leak si tel est le cas.

Pushing the Limits of Windows: Handles
blogs.technet.com…
Edité le 26/11/2010 à 02:00