Système ne reconnaît plus un des 2 slot de ma carte mère après un reset

Bonsoir,

Ca faisait un moment que mon ordi tournait sans problème avec la même config :
1 carte-mère MSI K9VGM avec 2 slot DDR2 SDRAM
slot 1 : 512 Mo de RAM noname
slot 2 : 1 Go de Kingston

Jusqu’à hier soir où j’ai coupé le courant un peu vite. Résultat, ce matin à l’allumage, la carte-mère ne démarre plus. Aucun bip, le DD tourne en rond. Bref, seule solution: le reset en enlevant la pile de la CM et en relançant le bouzin. Et ça marche.

Seul problème, des 2 slots RAM un seul est reconnu. J’ai évidemment enlever les deux barrettes, les ai remises en prenant soin de bien les enfoncer et les ai même changé de place. Mais c’est toujours le même slot qui n’est pas reconnu. Everest qui voit bien qu’il y a 2 slots, me dit ça:

Propriétés du module mémoire
Identifiant du socket A0
Type EDO
Taille installée Non installé
Taille activée Non installé

Ma question : y’a-t-il une bidouille à faire dans le Bios ou est-ce le slot qui est mort?
Edité le 04/12/2008 à 19:01

Bsr
Doit-on comprendre que les deux barrettes sont OK (fonctionnent) ?

Oui c’est ce que je voulais dire en fait. Les 2 barrettes sont OK.

Je viens juste de les changer de place, j’ai mis celle d’1 Go dans le slot qui “fonctionne”. J’en ai profité pour passer un coup de bombe à air sur l’autre slot où j’ai placé la barrette à 512 en forçant bien.

Ca améliore la situation dans le sens où j’ai 1 Go dispo mais ça me redonne pas mes 1.5 Go…

Ca peut venir du composant qui alimente le slot “HS”. Je vais essayer de trouver une photo de ta mobo pour te le montrer.

EDIT: Voila l’image … ICI. Dans le cercle jaune, ce sont (en principe) les deux composants qui alimentent tes slot ram. L’un des deux peut etre HS. Quand ca crame, ca se voit (defaut d’aspect). A examiner donc.
Edité le 04/12/2008 à 20:21

Là non plus, rien à signaler. La carte-mère n’a aucun signe visible de cramage ^^

J’ai encore une fois replacer la barrette dans le slot “défectueux” mais sans résultat. Pourtant, là je suis sûr de l’avoir bien mise.

Du coup, je me demande si ça vient pas de Windows. J’ai Win Xp SP2, la dernière fois que je l’ai installé, j’avais qu’une seule barrette (celle du slot qui fonctionne). Par la suite j’ai rajouté une 512 sans réinstaller windows. On m’avait dit que windows appréciait mal les changements de matériel mais tout s’est alors bien passé. Mes 1.5 Go de RAM étaient alors bien reconnu par le système sans que j’ai à trifouiller quoi que ce soit.

Est-ce que réinstallé Windows serait la solution? Comment tester le slot pour être sûr qu’il est pas HS ?

Deja, ca peut pas venir de windows … (a mon avis)

Sinon c’est peut-etre pas les bons mosfets que j’ai entoure sur l’image (je bosse pas chez MSI). C’est peut-etre les deux qui sont situes entre les ports sata et ide (entre les deux bobines). A inspecter.

Il me manque des reponses :
Est-ce que la ram est identifee par le bios (lors du screen boot) ?
Est-ce que les deux barrettes fonctionnent ?

Je n’ai pas vu de dégats visibles sur la CM. Si un composant avait cramé, ça devrait se voir et se sentir?

Sinon, la ram est identifiée par le bios mais seulement celle installée dans le slot 1
Et oui, les 2 barrettes fonctionnent. En les interchangeant, le bios et windows et everest me donnent la quantité de ram installée dans le slot 1.

Demain, qd j’aurai le temps, je ferais une petite photo de ma chère carte-mère et j’essaierai aussi qqs utilitaires que j’ai trouvé pour tester la ram (memtest)

En tous cas, merci de te pencher sur mon problème.

PS: tout à l’heure, windows a soudainement demandé à être réactivé pour cause de “gros changement matériel depuis la dernière activation”. J’ai juste remplacé ma carte graphique et ajouter 512 Mo de RAM, c’était pour fêter la sortie de Assassin’s Creed il y a qqs temps déjà ^^. J’ai pensé que le réactiver aller résoudre le problème… mais non. Ce qui me tue c’est que ça marchait très bien avant le reset de la CM…

C’est vrai que j’ai tendance a oublier que win XP familiale demande a etre re-active au fil des evolutions … c’est penible a la longue.
Pour ce qui est de la ram, si everest ne voit pas la barrette dans son slot (dans “carte mere \ SPD”), c’est meme pas la peine de lancer memtest.

T’as bien pense a refaire les reglages de ton bios ?
Parce que : pile enlevee = reglage bios par defaut = chip video integre active = etc… et au final ca fait beaucoup de nouveau matos installe par windows, d’ou la demande de re-activation …

Qu’est-ce que je dois règler dans le bios exactement? J’ai jeté un oeil mais j’ai rien trouvé à modifier. Mon bios est un Award en v1.1

UPDATE: Cette fois, j’ai allumé l’ordi avec 1 seul barrette dans le slot qui marche pas. Tout fonctionne, la barrette est reconnue par tous.

En résumé, on a :

  • 2 barrettes mémoires en état de marche (test individuel ok)
  • qd 1 seule barrette est branchée sur slot 1 ou slot 2, ça marche.
  • donc les slots 1 et 2 sont ok aussi
  • aucun signe visible de cramage sur la CM
  • qd les 2 barrettes sont branchées, AU MIEUX seul la ram dans le slot 1 est reconnue par bios et système mais l’ordi s’allume qd même.
  • qd les 2 barrettes sont branchées, AU PIRE la carte-mère émet des bips longs indéfiniment (“Problème de ram” d’après le manuel) et le bios ne se lance pas

Les faits:
Après une extinction brutale, la CM s’est réinitialisé et refusait de redémarrer (absence de bips). Solution: enlever et remettre la pile. Depuis, le système ne reconnaît plus la totalité de la ram installée. Sachant que tout tournait parfaitement bien avant la réinitialisation de la CM.
Edité le 08/12/2008 à 12:36

Un dernier message juste pour dire que c’est résolu et pour dire merci à ordinosaure :wink:

J’ai enfin retrouvé mes 1.5 Go. Je sais pas trop comment j’ai fait… J’ai juste testé le slot défectueux (slot 2): démarrer avec une seule barrette de 512 Mo dans ce slot en prenant bien soin de passer un petit coup de bombe à air et de bien enclencher la barrette. Voyant que ça fonctionnait, j’ai remis l’autre barrette d’1 Go dans l’autre slot (slot 1), avec coup de bombe à air et enclenchement parfait.
Et là, ô miracle, la CM bip une seule fois (tout va bien) et ma ram est enfin reconnue par le bios, le système et everest.

En conclusion, à part une poussière qui fait faux contact dans le slot, je vois pas trop d’où ça venait. Est- ce que le fait d’avoir brancher le slot 1 “défectueux” seul aurait réactivé ce dernier ?

Kraspek
Edité le 08/12/2008 à 13:24

Bon ben tout est bien qui finit bien.
C’est gentil de me dire merci mais c’est ta perseverance qui a fait le plus et l’important, c’est que tu ais reussi a te depanner tout seul.
A ce sujet, je crois que l’on fait tous un peu pareil. On teste, re-teste, jusqu’a trouver. Des fois c’est tout bete.

Dernierement je me suis fait peur avec mon pc et j’ai cru que ma carte mere etait hs alors que je venais de l’acheter neuve (destockage non garantie). J’eteins le pc le soir. Le lendemain, j’allume et … rien, enfin presque, quelques tentative d’affichage du boot screen mais sans succes. Reset, re-reset, etc… toujours rien. J’enleve mes barrettes, je les remets, rien. J’inspecte la mobo, rien. Je laisse reposer 1h prise debranchee, rien. Et puis je me souviens avoir mis mes mains dans le pc et avoir touche le ventirad du gpu. Je controle et je m’apercois que je l’avais legerement decale (les fixations d’origine valent rien). A cause de ca, le gpu surchauffait et se mettait en securite. Apres re-ajustage du ventirad c’est reparti. Ouf ! Personne n’est a l’abri.

Pour en revenir a ton slot “defectueux”, ca devait surement etre un faux contact. Il n’y a pas eu de reactivation.

@pluche