Système (Mandriva) sur clé USB et économie de batterie ordi portable

Si l’on a un OS installé sur une clé USB bootable (je pense à Mandriva flash, par exemple), fait-on une économie en terme de batterie d’ordi portable sachant que l’on fait des accès sur USB et non sur disque dur ?

oui un peu mais sa va pas aller chercher tres loin non plus surtout que tu va avoir des acces disque de temps en temps si tu va chercher des fichier …
sinon il sera en veille mais consomme toujours un peu

OK, merci de cet avis.

Quelqu’un aurait une idée de la quantification de cette économie ?

En fait c’est la durée de vie de ta clef qui doit etre prise en compte…

divisée par 10 en moyenne

a+

Je vais peut etre dire une connerie mais j’essaie :

alors l’accès à la clé usb demandera moins d’énergie que l’acces au dd OK. Par contre il risque d’être plus lent que le dd non ? partant de là, l’économie réalisée par la clé USB sera largement bouffée par le temps en plus qu’il faudra laisser tout le reste, notamment l’écran.

Alors mon raisonnement ? :smiley:

Juste mais ta clef n’étant pas faite pour ça, va te lacher très rapidement… soit qqes semaines ou qques jours pour les clefs bas de gamme…

a+

clair je veux bien le croire aussi

l’un dans l’autre, en conclusion je pense que ben_ben ne gagnera rien ^^, ni en batterie ni en longévité usb

Tout compris …:slight_smile:

si des ennuis…:neutre:

Durée de vie des données sur une cle usb se calcule en cycle surtout

Vérifiez autant que possible la durée de vie des données stockées, elle peut être variable d’un produit à l’autre. Préférez un fabricant qui offre une garantie sur la longévité de son support. En général, la rétention des données sur une clef USB est assurée pour 10 ans, même sans alimentation électrique. Vérifiez également le nombre de cycles d’effacement supportés par la clé : en moyenne, une mémoire flash supporte 1 million d’effacements.

Le nombre de cycles écriture-lecture sur de la mémoire flash est limité : 1 000 000 de cycles environ pour de la flash type NAND et 100 000 cycles pour de la flash type NOR.

Tu ne ne comprends pas riri38, en plus de la durée de “cycle” ( que tu ne saisi pas,), le fait d"alimenter en continu pendant
plusieurs heures une clefs usb diminue de facon exponentiellesa durée de vie…

et 10 ans se réduise comme peau de chagrin, à allez …10 jours… si tu as de la chance…

vyger => Tu as une source pour ce que tu dis? Jamais constaté ça :neutre:

En général une clé USB est prévue pour pouvoir garder des données sans être alimentée pendant 10 ans,
et la mémoire flash devrait survivre à un bon million d’effacement…

wikipédia:
wiki.mandriva.com…
MAIS:
en fait le fait d’alimenter pendant plusieurs heures en lecture/écriture une clef usb pendant plusieurs heures, réduit de facon
exponentielle sa durée de vie. les composants comme un pc non pas de système de refroidissement et surout ne sont pas
concu pour une utilisation intensive de longue durée.

Mais le plus simple, utilisez votre clef en lecture ecriture pendant qques jours comme le DD et vous serez fixé…

:wink: Juju251
Edité le 01/04/2008 à 22:32

Je répète ma question (visiblement, je dois vraiment écrire très mal):

As-tu une preuve de ce que tu avances?

Pour info, il m’est déjà arrivé de laisser une clé usb branchée pendant des heures sans rencontrer de problèmes :neutre:

(je ne parle pas d’écrire dessus tout le temps on est bien d’accord là dessus.)

Pour info quand même: Même sans refroidissement, les composants électroniques peuvent tenir sans soucis en étant branché de manière permanante, tant qu’ils ne dégagent pas trop de chaleur. :neutre:

un composant electronique maintenue a sa temperature normale d’utilistion et en veille ne s’use pas de maniere exponentiel

ta RAM est alimenter en permanance sur ton pc pourtant elle est garantie a vie et pas ton DD

certe pas tout a fait le meme type de memoire mais pas loin


oups juju tu m'as grielled

Je vous rappelle le post : “…OS installé sur une clé USB …”

installer un os sur une clef… il n’est plus question de mise en veille… mais de lecture/écriture à chaque action (de ton clavier … quoique pour faire autant de fautes… je me demande … si la clef ne va pas se “suicider”…)
Edité le 01/04/2008 à 23:15

les clef usb tout comme les sd voir l’autre post : deja on parler d’1 million d’effacement
de plus comme avec un cd live ces os n’ecrivent pas en permannce sur la clef ou sd ( tout comme le cd qui ne plus etre ecrit )

De plus les sd sont très fiable puisque installer avec des systeme d’exploitation particulier sur des machine de sécurité électronique en tant que DD : ex : S2000 , S1000 ou même storevision
Edité le 01/04/2008 à 23:20

OK, merci à tous ! passionnant débat (même s’il n’est pas complètement tranché) !

z’êtes des furieux sur clubic !!!