Système de montage pour samba

Bonjour à tous

J’utilise samba pour partager mes fichiers entre un Linux(“client”) et un Windows(“serveur”).

Lorsque l’on est en mode graphique, il est facil d’utiliser le système de navigation, mais en ligne de commande je trouve samba vraiment impossible à l’utilisation. J’ai vu que l’on pouvait, à l’aide de la commande “smbmount”, régler ce problème. (Si je me trompe pas on devrait pouvoir naviguer normalement dans le partage du coup non ???)

Malheuresement je ne dispose pas de cette commande. J’ai une version de samba installé par défaut avec la dernière(ou du moins vielle de quelques mois seulement) distrib d’Ubuntu, et il ne semble pas avoir de mise à jour.

Savez vous où on peut trouver cette commande? l’installer?

Merci d’avance :jap:

apt-get install smbfs
sudo mount -t smbfs //nom_ordi_windows/nom_partage /mnt/repertoire
Après, ca se navigue comme n’importe quel systeme de fichier

et tu peux aussi automatiser le montage de la partition distante avec autofs
Des infos sur cette page http://fr.gentoo-wiki.com/HOWTO_Autofs
Tu n’as qu’à remplacer ‘emerge’ par ‘apt-get’ et il ne devrait pas y avoir de pb.

:love: Ho oui merci beacoup ça marche :clap:

dès que j’ai le temp je regarde l’autofs ça peu etre pas mal :wink:

PS: par contre j’aurai bien aimé faire un truc dans le genre :
$ mount -t smbfs //192.168.0.1/* /mnt/samba
mais ça marche pas, je doit faire la manip pour chaque dossier partagé

Normalement : mount -t smbfs //192.168.0.1/c /mnt/samba devrait fonctionner.

Mais c’est très dangereux.

heu d’après ta ligne de commande j’ai l’impression que tu suppose que j’ai partagé ma partition windows c:/ en entier … ce qui en effet est très dangereux

moi en fait je partage plusieurs dossiers comme "photos1" et "photos2" et je voudais une commande qui équivaut à

$ mkdir /mnt/samba/photos1
$ mkdir /mnt/samba/photos2
$ mount -t smbfs //192.168.0.1/photos1 /mnt/samba/photos1
$ mount -t smbfs //192.168.0.1/photos2 /mnt/samba/photos2

(qui regarde tout les dossiers partagés, et les monte dans leur dossier respectif (et crée ces dossiers s’il n’existent pas))

Enfin si je me trompe et que ta réponse est bien la bonne, je m’excuse d’avance :smiley:

Oui ma commande partage tout C, (un poil bourrin) et ça ne correspond pas trop à ce que tu veux.

Sinon, tu peux faire un script shell qui monte ça automatiquement.
Ou placer tous tes points de montage dans le fichier /etc/fstab

oui j’y ai pensé … mais pour celà faudrai que j’arrive à savoir tout les dossiers partagé par 192.168.0.1 … mais je sais pas trop comment faire.
(enfin j’ai peu etre une idée avec smbclient qui donne la liste je croi … m’enfin je regarde ça un peu plus tard dans la soirée)

Merci beaucoup

PS: en plus ça fait un moment que je cherche un petit script à faire, mais j’était à cours d’idée :stuck_out_tongue:

smbclient -L //serveur

:wink: et voilà mon petit script :

#! /bin/bash

s2=`ls -1 /mnt/samba/`
for i in $s2; do
  umount "/mnt/samba/$i"; rm -rf "/mnt/samba/$i"
done

s=`smbclient -L //"$1" -N | grep "Disk" | cut -d" " -f1 | sed s/.//`
for i in $s; do
  s3=`expr length "$i"`
  s3=`echo "$i" | cut -c$s3`
  if test "$s3" != "$"; then
    #echo $i
    mkdir /mnt/samba/$i && mount -t smbfs //$1/$i /mnt/samba/$i
  fi
done

N’étant vraiment pas un pro du shell il y a des lignes (notament le “grep “Disk” | cut -d” " -f1 | sed s/.//`" )qui ne sont surement pas optimales :pt1cable:

Par contre la commande :
mount -t smbfs //nom_ordi_windows/nom_partage /mnt/repertoire
demande un password (moi j’en ai pas) et j’aimerai pouvoir supprimer la demande, mais je n’y arrive pas.

PS: le “smbclient -L //serveur” demande aussi un password, mais on peut y rajouter l’option -N pour supprimer la demande

Pour que cela marce, ce sera plutot //192.168.0.1/c$, le $ représentant un partage caché, dans le cas present il s’agit d’un partage administratif présent par defaut sous xp…