Systeme de monitoring - Grosse infrastructure

Bonjour, je bosse dans une grosse boite (200 serveurs) et j’aimerais avoir vos retours sur des logiciels de monitoring (sous windows, j’ai deja testé nagios sous linux entre autre) reseaux.
Mes attentes seraient un logiciel qui surveille que le serveur soit online (ping) et les espaces disques.
Ensuite il faut aussi que je surveille les serveurs agences distants ainsi que les routeurs distant donc pareil, principe du ping.
Derniere chose nous utilisons actuellement KS-Soft Host monitor qui presente l’avantage de tout afficher sur une seule fenetre que nous avons choisie de repartir en 3, on lance 3 fois le logiciel ce qui nous fait 3 fenetres, une pour les routeurs agences, une pour les serveurs du sieges et une pour les serveurs distants. Je souhaite garder le meme principe de fentre “unique” divisé en 3.
Host monitor permet aussi le monitoring de site web, nous en avons aussi besoin.

Voila a peu pret le cahier des charges. J’attend vos retour et je vous remercie par avance :oui:

:jap:

screenshot (pas de ma societe mais d’exemple):

Le site http://www.ks-soft.net/hostmon.eng/index.htm

je pense qu un des plus connu est HP Open View … chez moi cela tourne sous solaris … sais pas si existe sur windows …

d’autre idées ?

Bonjour,

Patrol, HP Openview, Microsoft Operation Management, Tivoli […] Il en existe une tripoté.

Tout dépend de ton parc informatique, des volumes qui transitent, de l’hétérogénéité du parc au niveau des OS…

Tous ces outils peuvent satisfaire. Le plus difficile étant de configurer le soft correctement pour ne pas avoir de remontées d’alertes inutiles.

Patrol reste pour moi un produit haut de gamme, mais le prix est lui aussi haut de gamme, comme tous les produits BMC d’ailleurs.

AtY

Pour completer un peu le sujet suite a ton post aty, niveau parc info on est tout sur 2003 serveur, reste 2-3 2000 server et plus pour lgtps, donc pas d’autre OS a part de l’unix mais qui est a part en ce qui concerne le monitoring.

Jte remercie pour les infos, en ce qui concerne HP Openview j’ai ete voir sur le site d’HP suite au message de suber et j’ai pas trouvé d’info precises, c’est un peu le fouilli. Jvais me pencher un peu sur le reste pour voir…

ps: Je rajouterais simplement une chose, je souhaite ne rien installer en plus sur les serveurs. Donc si possible eviter les logiciels clients/serveur. Hostmonitor fait sans et c’est vrmt tres pratique.

Aux vues de ce que tu viens de dire, Patrol Light te permettrait de faire quelque chose de propre, maintenant, cette "version" de patrol est un peu légère au niveau des informations.

Pour être honnête, je te conseille quant même de préférer une solution client/server. En effet, beaucoup des informations que tu voudras récupérer seront accessibles uniquement si un client avec les droits admin sur les machines est installé. Maintenant, si tu possèdes un compte admin du domaine, tu devrais pouvoir trouver une solution conforme à tes attentes (pas de clients), mais ces solutions seront vraiment légères en terme de supervision.

Si tu veux les coordonées de BMC software, envoie moi un PM. Je devrais également pouvoir te trouver une étude de faisabilité que j’ai faite à TOTAL il y a quelques années, je dois avoir ça dans un coin. Cette étude mettait en concurrence une douzaine de produits si mes souvenirs sont bons.

AtY

J’ai vu aussi IPswitch What’sup gold on a une licence qu’on a jamais utilisé jsais pas trop ce que ca vaut…

Je suis interessé par ton etude jt’envoie un MP. Si d’autre personne on des experiences de monitoring a me faire partager je suis preneur.

Mes besoins sont assez simple malgre que se soit pour une grosse structure:

espaces disque, %cpu, ping le tout sur une fenetre et basé sur des os microsoft, et si possible sans avoir besoin d’installer un programme sur les serveurs.

Voila jt’envoie un mp en fin de soirée aty, merci d’avance.

salut je etudiant en télécom et réseau en stage dans une grosse boîte et mon projet porte sur le monitoring des TPE et j’ai déja téléchargé le logiciel host monitor mais je n’es aucune idée de son utilisation et j’ai besoin d’un manuel qui va m’aider à l’utiliser pour mon projet.