Systeme de fichier

Salut tout le monde
je vous explique le soucis… ou plutot mon besoin :slight_smile:

J’ai un PC WINDOWS (NTFS) 160 go + un pc linux 120 go + 200 go.

Le 200 va servir de dd de donner (video , mp3 and co).
Je veux qu il soit accessible en ecriture et lecture depuis ce pc lui meme (donc depuis linux), ainsi que depuis le pc windows (les 2 pc sont en reseau)
Je pense pas que FAT soit super propre.
Que faire? :slight_smile:

Si, c’est la FAT qui faut prendre ou alors ext3 et du le monte en ftp pour que windows y ai acces (ext3 ou un autre fs linux)

et je pourrais mettre des fichier depuis windows a cette partition ext3 ? par un ftp ? :S

Le plus simple c’est le fat? mais j’ai l’impression que ce systeme de fichier est legerement obselete et risque de perte de donne, je me trompe?
Je precise que je lirais les video et mp3 autant sous windows que sous linux ( meme si ces fichiers sont sur le pc linux). voir + sous windows
Et ecrire d’un coup depuis linux sur une partition fat puis sous windows etc etc
amene d’enorme risque de boussiller le filesystem de la partition fat a ce que j’ai compris.

Si le pc linux, je cree un ftp sur la partition ext3 de 200 go ?
Je pourrais upload et download des fichiers depuis le pc windows tres proprement ?
Je veux un file system propre : ) parce que c’est des donnee que je veux pas perdre betement

La fat est vieille mais elle marche parfaitement. Et à moins de jeter ton disque tout les jours contre le mur ou d’eteindre ton pc en arrachant la prise, il n’y a pas de raison que ton fs se corrompe :slight_smile:
Oui avec l’ext3, si tu passe par le ftp, tu pourra ecrire dessus depuis windows

merci, j’ai edit mon message precedent…
ext3 c’est propre ? et on peut faire de grosse partition? :slight_smile:

Il n’y a de limite que pour la FAT sous windows . Sinon sous linux, la limite des fs est encore largement au dessus de la capacité actuelle des disque :wink:
Encore une fois, ce n’est pas l’ext3 qui va corrompre tes données mais plus une panne materiel.
La seule fois où j’ai entendu parler de probleme suite à l’ecriture sur de la fat depuis windows et linux, c’etait pour une clé usb qui etait arrachée sans demontage à chaque fois, donc la FAT n’y etait pour rien :slight_smile:
Et oui, par le ftp c’est propre puisque l’ecriture et la lecture est gérée par le ftp (donc un seul systeme)

Ok donc bilan :
Pc windows : 160 go en 80 go WIN, 120 Go env DATA WIN, 25 Go une fat32 qui pe me servir pr stockage depuis linux/win

pc : linux, le systeme sur une partition, avec une partition en ext3 sur le 120 go
et le 200 go en ext3
FTP sur pclinux

Donc le 200 go servira pour les 2 machines : are you ok? :slight_smile:
merci pour tout

oui, maintenant il faut configurer le ftp
Fais attention si tu est connecté directement à internet (pas de routeur ni firewall)
Ton ftp sera accessible depuis le net si tu ne le configure pas correctement

Je suis sous Ubuntu sur le pclinux
Tu as des liens : ou des expliquation afin que le ftp soit seulement local.
je suis derriere une freebox (en mode routeur)
mais j’aimerai bien config mon ftp.

Si tu es derriere la freebox en routeur, alors normalement il n’y a pas de probleme, ton ftp (même mal configuré :D) ne sera pas accessible depuis le net. Sauf si tu redirige les port avec la freebox, ce qui n’est pas le cas par defaut :slight_smile:

Pour les tutos, tu trouves ca facilement sur google. Je n’en ai pas à l’esprit mais au hazard:
http://www.ze-linux.org/documentation__ser…proftpd)-8.html

Juste mon grain de sel, mais pourquoi ne pas untiliser Samba, qui est configurable super facilement sous Ubuntu/Gnome ?

euh je ne comprends pas, via le reseau on se fous du système de fichiers.
Les postes clients n’y aurons pas directement accés, que tu le fasse via FTP ou Samba.

+1, c’est plus souple à utiliser que du FTP parce que en FTP, si tu veux lire tes fichiers, tu sera systématiquement obligé de les rappatrier sur le poste à partir du quel tu veux faire la lecture.

Bah j’ai moins de probleme par le ftp malheureusement. Avec samba, je n’ai aucun probleme pour acceder aux partages windows, mais l’inverse me pose pas mal de pb, et comme je n’ai jamais pris le temps d’approndir le truc, je passe par le ftp. C’est pas super dur à installer en plus :slight_smile:

Ah bon, moi c’est d’accéder au poste Windows depuis Linux qui m’a déjà posé problème, je n’ai jamais trop compris pourquoi, généralement ça marchait :pt1cable:

Le seul truc éventuellement génant pour moi avec FTP, c’est l’absence d’intégration dans l’arborescence, mais GNU/Hurd arrivera pour ça :ane:

Je ne suis encore jamais amuser a partager des dossiers samba avec des droits. Mais pour un partage sans s’inquieter des droits, tu px t’inspirer de ce fichier:

Ce qu’il faut faire, c’est mettre dans ton smb.conf:


[global]
        workgroup = <identique-sous-windows>
        netbios name = <nomdetonpc>
        os level = 20
        security = share

[nomdupartage]
        public = yes
        path = /le/chemin/
        browsable = yes

Tu peux rajouter également guest = yes dans global si ca ne fonctionne pas.
Si dans ton point de partage, tu as mis les droit adequat pr permetre l’ecriture, ca fonctionnera

Le probleme en fait, c’etait que windows me demandait un mot de passe et un login alors que mon partage etait le suivant:

Ah par contre, je n’avais pas vu le security=share, ca doit être pour ca. Je vais essayer merci :jap:

[EDIT] pour precision: aucun login/password ne passait, ni ceux de windows, ni ceux de linux :confused:

+2, et j’ajoute que pour de la vidéo, du XFS comme Filesystem, c’est mieux.

oui, le security = share désactive les droits. Tu ne devrais plus avoir de souci d’autentification avec cela

Je t’ai fais hier soir le [global] de tete. Je suis aujourd’hui sur mon pc. Si tu veux un semblant de ‘securité’, tu px jouer sur les adresses ip (enfin bon :ane:)
et rajouter un guest account qui n’a que tres peu de droit sur ton ton system linux.

[global]
        workgroup = cequetuveux
        guest account = nobody
        os level = 20
        public = yes
        security = share
        hosts allow = 192.168.0.