Forum Clubic

Systeme de "Fax Local"

Bonjour, je viens vous demander votre avis et l’apport de vos connaissances sur une idée qui me trotte dans la tete depuis quelques temps.

Le décor : lors d’évènements publics, je suis amené à installer un réseau téléphonique assez important. Ceci afin que chaque poste ayant un téléphone puisse contacter le “QG” afin d’être reapprovisionner en tel ou tel produit.

Le souci : le “QG” est 99% du temps surchargé, les lignes toujours occupées et ce n’est pas du tout efficace.

L’idée : je voudrai donc créer, tel un fax, un petit boitier a chaque poste, sur lequel l’utilisateur envoie sa demande et le QG recoit ca, sur ordinateur, ou sur fax par exemple, avec l’heure, la provenance , et la demande. On pourrait peut etre se servir des téléphones fixes par exemple, une sorte de systeme de sms local, je ne sais pas trop

C’est pour cela que je demande votre aide, si vous y voyez un peu plus clair que moi, si vous pourriez m’apporter des elements de solution etc…

merci d’avance !

waouu !! en telecom je ne ger pas du tout mais si tu as des pb en rezo tu m’appelles !! sorry … :wink:

ok ca roule , je gere un pti reseau de 400 postes pendant l’année mais ca roule pour l’instant :slight_smile: j’attend juste la fibre optique :stuck_out_tongue:

un de mes collègues gere le telecom de mon entreprise !! des qu’il rentre je lui demande de se pencher sur ton cas !
a toute

ok merci beaucoup :slight_smile:

Une solution à base de fax, je trouve ca un peu couteux non ?

Pourquoi pas monter un serveur local de messagerie instantannée (type jabber) ou une page php sous lamp qui permettrait de recencer les demandes, les valider et les marquer comme satisfaites, ce serait plus évolé et pas forcement plus compliqué.

Sinon, le mieux est de voir avec un spécialiste télécom, au moins pour avori un devis (tu pourras glaner des infos sur la solution et éventuellement la mettre en place toi même)

bah le fax ct lidée generale, je pensais quil serait possible de faire un boitier simple a chaque poste, avec 2 ou 3 bourtons, et chaque bouton enverrait une commande differente, que le QG recevrait sur un fax ou autre

Désolé mais je ne m’y connait pas assez en élec pour t’aider si c’est cette solution que tu veux.

Tu sais maintenant qu’il y a d’autres manières de procéder si tu changes d’avis :slight_smile: