Système de chat

Bonjour,

je compte développer un projet en java , (implementation d’un système de chat avec interface graphique)
Ce projet vise à implémenter un système de discussions similaire au protocole le plus populaire IRC,lorsque un utilisateur se connecte sur le serveur ,il aura la possibilité de s’enregistrer en entrant son pseudonyme et son mot de passe .
Tout en sachant que le serveur a pour but de permettre à plusieurs utilisateurs de dialoguer entre eux en échangeant des messages
la possibilité de discussions est offerte par le biais de canaux , un utilisateur pourra rejoindre un canal .Si l’utilisateur rejoint un canal inexistant un nouveau canal sera créer automatiquement …
Je suis débutant et je voudrais que quelqu’un pourra m’aider et m’expliquer quoi faire étape par étape
merci d’avance
je vous serais très reconnaissant.

Si quelqu’un répond exactement à ton besoin, c’est tout ce que je te souhaite… mais ta demande me semble à la fois très large et un peu paresseuse. Avec ce que tu dis, il semble que tu n’as pas du tout commencé et que tu demandes à qq’un d’autre de commencer à ta place.

Les 2 premières leçons que j’ai reçu quand j’ai fini les études et que j’ai commencé à développer, c’est :

  • commencer par quelque chose de minimal, quitte à ce que ce soit pourri. Une fois que ça marche (et je répète: “quitte à ce que ce soit pourri”), on cherchera à ajouter plus de fonctionnalité ou à corriger les bugs
  • quand tu es confronté à un problème dans ton développement, passe au moins 15 vraies bonnes minutes à le résoudre par toi-même avant de demander de l’aide à quelqu’un

Pour ton projet, il semble que la fonctionnalité minimale sur laquelle tu dois commencer, c’est d’établir une communication entre client et serveur. Quand ça sera fait, tu pourras passer aux histoires de création de compte utilisateur, login, et compagnie.

Comme le dit Jaidee ta demande donne l’impression que tu voudrais avoir le travail fait à ta place…
Je sais que faire un client IRC est un sujet populaire dans les classes d’informatique. Demande toi d’abord si tu es bien à ta place, si tu ne devrais pas tenter autre chose… je veux dire, être en cursus informatique sans jamais avoir fait de programmation… Et côté motivation, en informatique faut être curieux, et surtout, faut en vouloir…

Si tu n’as vraiment jamais fait de programmation, ce projet est bien trop compliqué pour un premier projet.
Si néanmoins tu veux te donner une chance, je ne peux que te donner ces pistes :

Tout d’abord, apprendre le java : java.developpez.com…
Lis en le plus que possible, et mieux que tester, fais de tout petits programme pour immédiatement mettre en application ce que tu viens d’apprendre, ça rentre mieux dans la tête comme ça :wink:

Ensuite, regarde du côté des sockets : gfx.developpez.com…
Ca te permettra de comprendre les principes de base du client/serveur qui sont essentiels pour ton projet.

Jette un coup d’oeil au protocole IRC : www.ietf.org…
Ca te donnera une idée d’un protocole de chat. C’est un protocole texte, et il n’est pas trop compliqué. A vrai dire, le sujet donné en général, c’est de faire un client, pas un serveur qui est bien plus compliqué à réaliser…

Commence plutôt avec des programmes console. La programmation d’interface graphique, il vaut mieux attaquer ça plus tard… Par exemple en premier essai, en guise d’entrainement pour ton projet, ton programme pourrais :

  • demander URL serveur
  • demander nom utilisateur
  • demander mdp
  • créer socket, ouvrir connexion avec infos de connexion
  • Afficher la réponse du serveur
  • fermer la connexion
    Puis tu refais un autre programme qui cette fois ne se contentera pas d’afficher la réponse serveur, mais te permettra d’obtenir la liste des canaux de discussion… et ainsi de suite.
    Recommence à zéro à chaque exercice (ne reprends pas le code déjà fait), ça te permettra de bien comprendre, et de mieux faire à chaque fois.

Si c’est un projet autorisant le travail en groupe, trouve toi des gens avec qui travailler.

Voilà, good luck !

merci
j’ai pas trouver suffisamment des documents sur les sockets
je me suis bloqué !! donc je voudrais juste connaître par quoi commencer
mercii infiniment :slight_smile:

merci bcp ping.yang c’est vraiment un grand effort de votre part
maintenant tout est clair :o)
veuillez recevoir l’expression de mon profond respect