Comme le dit Jaidee ta demande donne l’impression que tu voudrais avoir le travail fait à ta place…
Je sais que faire un client IRC est un sujet populaire dans les classes d’informatique. Demande toi d’abord si tu es bien à ta place, si tu ne devrais pas tenter autre chose… je veux dire, être en cursus informatique sans jamais avoir fait de programmation… Et côté motivation, en informatique faut être curieux, et surtout, faut en vouloir…
Si tu n’as vraiment jamais fait de programmation, ce projet est bien trop compliqué pour un premier projet.
Si néanmoins tu veux te donner une chance, je ne peux que te donner ces pistes :
Tout d’abord, apprendre le java : java.developpez.com…
Lis en le plus que possible, et mieux que tester, fais de tout petits programme pour immédiatement mettre en application ce que tu viens d’apprendre, ça rentre mieux dans la tête comme ça 
Ensuite, regarde du côté des sockets : gfx.developpez.com…
Ca te permettra de comprendre les principes de base du client/serveur qui sont essentiels pour ton projet.
Jette un coup d’oeil au protocole IRC : www.ietf.org…
Ca te donnera une idée d’un protocole de chat. C’est un protocole texte, et il n’est pas trop compliqué. A vrai dire, le sujet donné en général, c’est de faire un client, pas un serveur qui est bien plus compliqué à réaliser…
Commence plutôt avec des programmes console. La programmation d’interface graphique, il vaut mieux attaquer ça plus tard… Par exemple en premier essai, en guise d’entrainement pour ton projet, ton programme pourrais :
- demander URL serveur
- demander nom utilisateur
- demander mdp
- créer socket, ouvrir connexion avec infos de connexion
- Afficher la réponse du serveur
- fermer la connexion
Puis tu refais un autre programme qui cette fois ne se contentera pas d’afficher la réponse serveur, mais te permettra d’obtenir la liste des canaux de discussion… et ainsi de suite.
Recommence à zéro à chaque exercice (ne reprends pas le code déjà fait), ça te permettra de bien comprendre, et de mieux faire à chaque fois.
Si c’est un projet autorisant le travail en groupe, trouve toi des gens avec qui travailler.
Voilà, good luck !