Système de chat

Bonjour,

je compte développer un projet en java , (implementation d’un système de chat avec interface graphique)
Ce projet vise à implémenter un système de discussions similaire au protocole le plus populaire IRC,lorsque un utilisateur se connecte sur le serveur ,il aura la possibilité de s’enregistrer en entrant son pseudonyme et son mot de passe .
Tout en sachant que le serveur a pour but de permettre à plusieurs utilisateurs de dialoguer entre eux en échangeant des messages
la possibilité de discussions est offerte par le biais de canaux , un utilisateur pourra rejoindre un canal .Si l’utilisateur rejoint un canal inexistant un nouveau canal sera créer automatiquement …
Je suis débutant et je voudrais que quelqu’un pourra m’aider et m’expliquer quoi faire étape par étape
merci d’avance
je vous serais très reconnaissant.

Si quelqu’un répond exactement à ton besoin, c’est tout ce que je te souhaite… mais ta demande me semble à la fois très large et un peu paresseuse. Avec ce que tu dis, il semble que tu n’as pas du tout commencé et que tu demandes à qq’un d’autre de commencer à ta place.

Les 2 premières leçons que j’ai reçu quand j’ai fini les études et que j’ai commencé à développer, c’est :

  • commencer par quelque chose de minimal, quitte à ce que ce soit pourri. Une fois que ça marche (et je répète: “quitte à ce que ce soit pourri”), on cherchera à ajouter plus de fonctionnalité ou à corriger les bugs
  • quand tu es confronté à un problème dans ton développement, passe au moins 15 vraies bonnes minutes à le résoudre par toi-même avant de demander de l’aide à quelqu’un

Pour ton projet, il semble que la fonctionnalité minimale sur laquelle tu dois commencer, c’est d’établir une communication entre client et serveur. Quand ça sera fait, tu pourras passer aux histoires de création de compte utilisateur, login, et compagnie.

Comme le dit Jaidee ta demande donne l’impression que tu voudrais avoir le travail fait à ta place…