Système de bus compatible ou pas...?

Bonjour ;
J’ai acheté un Processeur Intel core2Duo E8600 FSB 1333. Je possède une carte mère Asus P5B Deluxe dont le système de bus est limité à 1066/800/533.
Actuellement cette carte fonctionne avec un Intel Core2duo E6600 dont le fsb est de 1066. Lorsque j’ai installé le processeur E8600, la carte a refusé de démarrer. J’ai donc retourné le processeur au vendeur en faisant jouer la clause de 7 jours. Mais un doute m’assaille : Pensez-vous qu’on puisse faire coexister un processeur ayant un FSB de 1333 avec une carte (LGA775) dont le système de bus est limité à 1066 ?
Merci de vos réponses

Le seul moyen est d’overclocker la carte mère (FSB-Ov.) pour pousser son Bus à 1333. Après lis ma signature pour ce que j’en pense :wink:

Donc tu entends par là qu’un E8600 ne peut pas fonctionner normalement sur ma carte mère (trop limitée) et que je dois en acheter une autre ayant un système de bus de 1333 ?

D’apres le site asus, ta CM est compatible FSB 1333, il faut juste mettre a jour le bios


Voila le liens pour la mise a jour du bios [support.asus.com...](http://support.asus.com/download/download.aspx?SLanguage=en-us&model=P5B%20Deluxe)

Maded et Arianit, tout d’abord merci pour vos efforts. Effectivement, en remontant l’historique des mises à jour le mode FSB 1333 est présent depuis la mise à jour 1215. Or, depuis le 11 septembre 2008, j’ai fait la dernière mise à jour 1236 (après avoir installé chaque nouvelle mise à jour au fur et à mesure des sorties).
Donc si je comprends bien, par construction, ma carte avait un système de bus 1066 mais passé au 1333 depuis la mise à jour 1215. Par conséquent, si CPUZ donne un fsb rate à 1066 c’est uniquement parce que mon processeur intel core2 duo e6600 possède un fsb 1066, c’est bien ça ?
Il y a 15 jours, j’ai tenté d’installer sur cette carte un Intel core 2 duo E8600 (fsb 1333). La carte a démarré puis c’est figée sur la page P5B De Luxe sans aller au delà. J’ai renvoyé le processeur comme un produit défectueux. L’était-il vraiment ou fallait-il aller faire un réglage dans le bios ? Qu’en dites-vous ?

En principe, quand en change de composant dans un PC, surtout le CPU, il faut mettre les parametre par defaut dans le bios, faire un Clear CMOS quoi

D’après Asus, ta CM supporte le E8600 depuis la version 1236 du 05/08/2008, mais apparemment il s’agit d’une version beta.
Edité le 10/10/2008 à 14:19


Tu aurais dû faire un Clear CMOS avant de redémarrer la machine je pense (enfin pas sûr que ça suffise)

système de bus compatible ou pas ? (Résolu)
Merci à tous pour vos précieux conseils. Ils ont été appliqués à la lettre et ça marche (enfin je l’espère ; depuis maintenant 2 heures)
Mon E8600, FSB 1333 à été parfaitement reconnu par la P5B Deluxe après avoir eu la sagesse de pratiquer un Clear CMOS.
Reste quelques petites difficultés passagères : Mon bios refuse d’accepter un rêglage en “auto” pour la mise en veille (sous Vista).
Mais surtout grosse déception au niveau de la température du Proc pourtant refroidi par un énorme OCZ Vanquisher. Ou j’étais à 38/40 me voici en permanence à 44 avec des pointes à 50° dès que les dual Core bossent un peu. Ils repasseront chez Intel pour le µ0,45
qui chauffe moins. La consommation est effectivement à 0,99 v mais cela ne suffit pas à faire baisser la température.

Même pas le temps de te dire ‘Clear CMOS’ que tout est résolut.

Pour ce qui est de tes Pb de température, et bien que je ne connaisse pas les perfs du OCZ Vanquisher, ca me semble louche…

Avec mon Zalman 9500 sur mon Q9300 je suis à 24° au repos et 39 ° en charge…
Est-ce que le Pb ne viendrait pas de la sonde qui s’affolent suite à la mise à jour BETA du BIOS ?
Ou est-ce à regarder du coté du Ventirad ?

J’ai eu moi aussi un zalman dans le temps mais, sauf erreur, l’OCZ lui est supérieur.voir ici les perfs de l’OCZ
Sinon je reconnais que la tour de mon PC posée à même le parquet est un peu à l’étroit entre un coin de mur et le côté d’un bureau.
J’ai dû pratiquer une ouverture en façade de la tour; puis j’y ai posé un grès gros ventilo de 12 cm de diamètre pour en extraire la chaleur .
Malgré ces précautions, je suis encore haut.
Le logiciel Probe2 de chez Asus m’indique lui une température de 36° au repos mais sur un seul processeur (aucune indication sur le second core). Mais le logiciel Core Temp lui indique 45° en ce moment. C’est d’ailleurs ces 45° que je découvre lorsque je vais dans le bios directement. Alors est-ce la sonde ? je ne sais pas. Sur mon précédent E6600, j’avais mal enclenché le ventirad qui avait un mauvais contact avec lui. La température des cores était montée à un niveau que je n’imaginais pas possible : 127 ° pour l’un et 85° pour l’autre ; j’avais immédiatement coupé le PC en urgence. Le proc n’a pas été détérioré pour autant. Alors les températures données sont-elles fantaisistes ? Le PC est installé dans une mezzanine ou il fait plus chaud que partout ailleurs dans la maison. Est-ce que le problème vient de là ? Pour mon bios, je n’ai pas trop de solution car depuis longtemps, Asus ne propose plus que des mises à jour beta.
Edité le 16/10/2008 à 10:14