Système 64 bits et processeur ?

Bonjour,
je vais revendre mon portable et me racheter un PC de bureau que je monterai moi-même. Mais je me demande quel OS choisir (dans le sens 32 bits ou 64 bits). Je me demandais qu’est-ce qui conditionnait l’utilisation d’un système 64 bits ? Le processeur ? Seulement ça ?
Je voulais me prendre un “Phenom II X2 550” pour mon nouveau PC. Est-ce un processeur 64 bits ? Dans ce cas, suis-je obligé d’avoir un OS 64 bits ?

Merci
Maxime

Bonsoir lofo7, je vais essayer d’apporter quelques réponses à tes interrogations:

Pour le choix de l’OS, l’usage d’une plateforme 64bits est à privilégier si tu as un processeur 64bits (il me semble que le Phenom II X2 550 en est un, je ne m’y connais pas vraiment en proc AMD mais je dirais que oui) pour en tirer pleinement parti.
Néanmoins, les OS 64 bits sont assez gourmands en ram (je parle en connaissance de cause de la version 64bits de Vista, pour seven il me semble que c’est moins flagrant car il est moins gourmand), en tout cas je pense que 4go de Ram sont une bonne base pour ne pas avoir un ordi “lourd et lent”.
L’utilisation d’un système 64bits est conditionnée par le processeur et c’est bien tout il me semble oui (et donc une bonne quantité de ram).
Cependant, même si ton Phenom II X2 550 est un processeur 64Bits tu n’es en RIEN obligé d’avoir un os 64bits (j’ai un core2duo 64bits sous seven 32Bits pour te décrire ma situation).
En définitive, les proc 64Bits te permettent de profiter de l’avantage d’un OS 64Bits, mais ne te contraignent pas à en utiliser un.

En espérant t’avoir éclairé légèrement :slight_smile:

Un processeur 64 bits peut-faire tourner des OS 64 et 32 bits, le 64 bits est la norme depuis longtemps déjà donc, oui: le tiens en est un! Le principal interêt des OS 64 bits est de pouvoir faire fonctionner plus de 3,5 Go de RAM.
Edité le 06/11/2009 à 20:08

Baaa depuis l’Athlon 64, tt les CPU AMD sont 64bits (soit ~ 4/5 ans)
Donc là n’est pas le problème

MOS 64 ou 32 bits se choisit en fonction de la ram que tu as, ou que tu compte installer

C’est bien ce que je me disais mais je ne voulais pas affirmer qqchose dont je n’avais pas la certitude :stuck_out_tongue:

Raaaa nostagie :yeux4:

Mon tt premier Sempron 64 :love:

rmmmm bref xP

Tout les OS 32bit gèrent 4Go de RAM

Sûr? Je croyais que c’étais 3 à 4 Go… Bref, ça reste le maximum du 32 bits!

EDIT: après calcul, ça fait bien pile 4Gio!
Edité le 06/11/2009 à 20:18

Heuuu… pas vraiment… il les reconnait mais ne les gère pas

Depuis le SP1, Vista affiche la quantité de ram installée et plus celle utilisée comme avant le SP1 (beaucoup de personne ont chialé “bouu ma ram ne marche pas ???” :paf:)
Edité le 06/11/2009 à 20:14

tous les processeurs grand marché à l’heure actuel c’est du X86 (32 bits), c’est juste qu’ils sont capable d’émuler le x64 (64 bits)

plus que ça, sa doit faire au moins 8 ans, si c’est pas plus :confused:


[quote="l_Hours"] [quote="kyosho62"] Tout les OS 32bit gèrent 4Go de RAM [/quote]

Heuuu… pas vraiment… il les reconnait mais ne les gère pas

Depuis le SP1, Vista affiche la quantité de ram installée et plus celle utilisée comme avant le SP1 (beaucoup de personne ont chialé “bouu ma ram ne marche pas ???” :paf:)
[/quote]
si il les gèrent (tu va te faire frotté les oreilles par juju ou almalexia)

Et sur Seven ? Au début, je comptais réinstaller mon vieux XP 32 bits et utiliser 2 Go de Ram qui me suffiront amplement. Mais peut-être que je profiterais de l’offre étudiante pour me procurer Windows Seven. Donc peut-être me permettre de mettre 2 Go de plus.
Après vous me conseillez de prendre le 64 bits ou le 32 bits. D’après ce que je lis le 64, c’est “l’avenir”

O_o

Sur Vista j’avait ~ 3,56 de géré

Le reste : powned T_T


[quote="lofo7"] Et sur Seven ? Au début, je comptais réinstaller mon vieux XP 32 bits et utiliser 2 Go de Ram qui me suffiront amplement. Mais peut-être que je profiterais de l'offre étudiante pour me procurer Windows Seven. Donc peut-être me permettre de mettre 2 Go de plus. Après vous me conseillez de prendre le 64 bits ou le 32 bits. D'après ce que je lis le 64, c'est "l'avenir" [/quote]

Prend le 64Bits, + évolutif :wink:

+1


Après calcul, 2 exposant 32 fait pile 4Gio. Edité le 06/11/2009 à 20:22

Moué moué moué :nexath

je n’ai confiance qu’aux mesures
c’est + concret :oui:
Edité le 06/11/2009 à 20:25

Ouais mais je me demande si je peux faire une mise à jour d’un XP 32 à un seven 64. Enfin je vais me renseigner.
Merci pour vos conseils. Je post pas souvent mais je lis de temps en temps le forum et trouve toujours des réponses adéquats à mes questions :wink:

non, tu ne peux pas, formatage obligatoire dans ce cas :neutre:

tu peux faire un update de vista à W7 mais pas de XP à W7


[quote="l_Hours"] [quote="marilyn1295"] Après calcul, 2 exposant 32 fait pile 4Gio. [/quote]

Moué moué moué :nexath

je n’ai confiance qu’aux mesures
c’est + concret :oui:
[/quote]
toi tu t’attire les foudres des modo :o

Et encore moins d’un 32 a un 64b


A ?? :ouch:

si il les gèrent (tu va te faire frotté les oreilles par juju ou almalexia)
[/quote]

“The first AMD64-based processor, the Opteron, was released in April 2003.”

soit 6 ans et 7mois :jap:

tout les CPU sont maintenant 64bits. oui les OS 32bits peuvent voir de 3.2 a 4go de ram, mais 2go maximum par application.

Détails très important:

-un OS 64bits fonctionne seulement avec les application 32 et 64, donc les install 16bits, :hello:, y’en a plus
-l’OS 64bits, est plus évolutif, mais quand? la pluspart des application de bureau tire meme pas parti du x86-64 :neutre:

mais si tu n’utilise pas de vieille application, le 64bits est le meilleur choix :slight_smile:

Vu le prix de la ram, autant acheter 4go :neutre:

On pouvais dire ça il y a qlq mois mais le prix des DDR2 à bien doublé depuis un petit moment :paf:
Edité le 07/11/2009 à 00:29

Vriament !!!

J’ai acheter il y a 6 mois un kit 8 GB pour 100 $ ( 60 euros )… Maintenant, c’est 200 $ pour le meme kit !!!