System de fichier debian

Bonjour je voudrais savoir durant la procédure installation.
Comment initialiser un systeme de fichier linux ‘ext3’
car je n’ai comme choix ‘ext2’ THks
Distribution Debian

Menu Prinicipal D’installation
Initialiser une partition linux.

Tu utilises quoi comme version de Debian ???

Même sur la woody qui date ya du ext3 et du reiser :o

OUI, c’est bizarre je ne comprends pas.

Debian GNU/Linux 3.0 (« Woody »)

SInon eventuellement apres l’installe complete c’est possible recompliler tout le system sur de ext3 ?.

Je crois que l’ancienne Woody (d’il y a un an) ne propose pas le ext2. A confirmer.

Sinon y’a un programme pour passer de ext2 à 3, mais j’ai oublié son nom :stuck_out_tongue:

tune2fs ou un truc comme ca

la derniere version de woody, et celle d’avant, proposent ext2 ext3 et reiser (du moins en choisissant de boot avec un 2.4 et non avec le 2.2 de base)

Je confirme cette version ne propose apparament que de ext2…
celle que je viens de recuperer sur le site debian.org… ne proposant pas de systeme de fichier ext3…

Bref je suis un peu embeté…
Merci pour les info…

tu bootes avec un 2.2 de base ou avec un 2.4 (bf24 au prompt)

tu install sur un ext2 normalement et apres :
tune2fs -j /dev/hda1
pour passer de ext2 en ext3 (presque instantanné)

NON NON NON !!

tu cree tes partoches en ext2 puis l’installeur te proposera un peu plus tard le ext3

Il faut lancer l’installation en utilisant un noyau 2.4. Par défaut, Woody utilise un 2.2.18… Il faut passez un paramètre lors du boot. Appuie sur F1, F2… c’est indiqué quelque part.

c'est rebutant tout de meme à la base. je voulais en installer une (woody) il y a neuf mois. quand je vois qu'on me propose par defaut un noyau 2.2 et uniquement de l'ext2 en systeme de fichier j'ai arreté l'installation et je suis passé à autre chose. la machine etant hors reseau (mises à jour..), j'ai eu peur des versions des programmes que j'allais recevoir. [b]mais chacun ses gouts bien entendu.[/b] et puis passez obligatoirement en instable pour avoir quelque chose de fonctionnel... Dumbledore -> l'option pour 2.4 c'est la saveur : vanilla (il me semble)

la saveur c’est bf24 (Base Flavour)
Sinon les develo sont bien conscient du problèmez et ils reflechissent à modifier profondement leur fonctionnement pour sortir des releases moins espacées.

nan. J’crois que c’est “bf24” ou “bf2.4”.

Le contenu de Debian “unstable” et le même que celui de la Mandrake Official 10.1 à peu de choses près…

bf24

vanilla c’est justement le noyo de base

apres plusieur recherche j’ai pu comprendre que ce n’etais pas chose facile. et qui ete conseiller de faire installe avec une version plus recente…

Je n’ai pas eu cette option…

Ok… j’ai pris note…
mais depuis hier je suis confronté. a un probleme quand je tand install d’un drivers il me retourne bash : make trouve pas command .

Si je fais un locate : make il ne trouve pas
idem pour whereis
j’ai fais un apt-get install.

Et apres celui-ci je systeme de comprendre plus rien …
pas possible de compiler les sources d’un nouveau noyau plus recent en 2.4 or 2.6 …

apt-get install make

Fais gaffe si tu passe en 2.6, il faut d’abord installer “module-init-tools”

Debian, c’est “stabilite” et “support de nombreuses architectures” avant tout.
Etre au gout du jour au niveau des versions, ils s’en petent.
Sauf jusqu’a maintenant ou ils commencent vraiment a se rendre compte qu’ils abusent un peu trop et qu’ils sont de plus en plus a l’ecart.
Perso, je suis un debian-addict mais je ne la conseille plus pour les desktops car elle est trop vieille. Maintenant je propose ubuntu ou sarge (et encore).

la woody est parfaite maintenant pour un serveur en zero maintenance ou du matos super particulier et tres ancien.

M’enfin, ce genre de remarque n’est meme plus un trol puisque tout le monde est d’accord la dessus

non, sarge est bien suffisante si tu veux du “pur” debian

Tu dois démarrer en kernel 2.4 car par default c’ets le 2.2 en Woody et là tu pourras mettre tes partitions en reiserfs ou ext3

Mais non avant l’instable tu as le testing qui est très bien et stable et qui te permet d’avoir des logieicles beaucoup plus à jours que sous Woody.