Syndicat d'informaticiens

Bonjour

Est ce qu’il existe des syndicats d’informaticiens qui connaissent les problèmes rencontrés dans les SSII?
Si possible, un syndicat qui ne soit pas uniquement préoccupé par l’idée de signer n’importe quel accord, mais qui défende vraiment les salariés.

Salut Patrick, vu ton pseudo je te conseillerai le syndicat de l’industrie informatique qui est basé sur la région parisienne:
www.cnt-f.org…

Vu que c’est un syndicat qui fait partie de la cnt, je ne vois pas plus combatif! :wink:

ATTENTION : le syndicat CNT-SII n’est pas réellement un syndicat d’entreprise ni de service, mais avant tout un mouvement idéologique d’extrême gauche.
Je n’ai rien contre ce syndicat mais il appartient à Confédération Nationale du Travail (CNT) dont l’idéologie dominante est… l’anarcho-syndicalisme (syndicalisme de type “révolutionnaire”).
Ce syndicat n’a acquis aucune représentativité, que ça soit en entreprise ou en branche professionnelle.
(après je ne juge pas de l’idéologie en elle-même, chacun en pensera ce qu’il veut…)

Le seul syndicat autonome, réformiste et non-idéologique, en réelle progression dans la Branche SYNTEC (qui rassemble les SSII, éditeurs et sociétés de conseil…), est le SPECIS-UNSA à ma connaissance.
Il travaille en partenariat avec le MUNCI qui est l’association professionnelle de référence pour les informaticiens (dommage que MUNCI ne soit pas un vrai syndicat professionnel d’ailleurs, même si çà s’en approche…).
Les autres syndicats, dits “historiques”, dans les SSII sont souvent décriés (inactivité, collusions fréquentes avec les directions, détournements de fonds…etc).
Edité le 29/03/2011 à 17:06