Synchronisation sur clients de messagerie dans un réseau

Bonjour à tous.

Voila, je travaille dans une société de prestations de services et mon patron m’a demandé quelque chose que j’ai un peu de mal à mettre en place.

Nous avons un standard téléphonique (2 ordi) connecté à un serveur (pas de domaine mais tous dans le même groupe de travail avec config réseau identique).

Nous avons deux adresses mail (ORANGE) et nous recevons régulièrement tout au long de la journée des mails importants. Les standardistes sont obligés d’aller sur la page web orange pour consulter ces mails (ce qui les ralentit parait-il… ). Enfin bon, ce n’est pas trop ça le problème. En fait, si les standardistes ne vont pas sur la page web, les nouveaux messages ne sont pas traités. Mon patron m’a donc demandé s’il était possible de créer une alerte pour les nouveaux messages sur les deux ordis. J’ai donc tout de suite pensé à un client de messagerie qui permettrait de lancer une alerte sur le bureau lors d’arrivée de nouveaux messages. J’ai installé sur les deux postes un client de messagerie correctement configuré avec les paramètres des deux boîtes mail et le système d’alerte fonctionne à merveille. Cependant, un nouveau problème se pose. Il se trouve que lorsque les messages sont traités sur un des deux ordis, quand on regarde l’autre ordi, ils apparaissent toujours comme “Non-lu” (donc non traités !). Et à cause de ceci, cela créé double traitement des mails…

Ma question tourne donc autour de la synchronisation des deux clients de messagerie (il s’agit ici de Mozilla Thunderbird mais un autre client peut être installé si nécessaire). J’ai pensé au partage d’un fichier de données (du type PST mais pour thunderbird) entre les deux ordis mais je n’ai pas encore testé. Je voulais avoir quelques idées sur le sujet avant de me lancer la dedans.

Merci à tous pour votre aide…

un petit coup de main svp… Pour le moment, je n’ai trouvé comme solution que de n’utiliser le client de messagerie sur un seul poste… Ce qui veut dire qu’un poste se trouve sans alerte mail… Help please !!

Tu as configuré les clients en POP3, il faut les configurer en IMAP. Ainsi les modification se verront sur les 2 postes.

alors franchement, si ce n’est que ça, je ne te remercierai jamais assez… Je m’occupe de ça tout de suite en espérant m’en sortir…