salut
je suis debutant en o/c et je voudrais savoir comment avoir la ram synchronisé avec le fsb.Apres avoir lu pas mal de topics,notamment celui de clubic,je ne sais toujours pas comment procédé.Je pense que ça se passe dans le bios mais je ne voie rien qui peut m’aider.
merci
je viens de mettre ma dram frequency sur auto et CPUZ m’affiche dans memory
frequence 334,5 mhz
FSB:DRAM 3:5
je veux simplement faire un petit o/c , je vais essayer.Jusqu’a combien puis-je monter sans risque ?J’ai changé mon ventilo par un zalman cnps8000 avec de l’artic silver.mes tempérures avec everest sont de 20 pour le cpu,26 pour les coeurs en fréquence normal(sans o/c) et en idle
Lol, tu le sais que tes températures sont basses . Or le principal frein lors d’un o/cing est la température :jap: . Tu as de la marge mais pour le moment ne touche pas au Vcore (tension processeur) :non: .Tu peux en effet synchroniser ton FSB et ta RAM, ainsi tu peux mettre un gros FSB sans te soucier de ta RAM qui ne risque pas d’être bridée (sauf à partir de 400Mhz si c’est de la PC2-6400 :nexath ). Par contre, pour savoir la limite de FSB de ta carte mère, il faut baisser le coefficient de ton CPU (pour pas être bridé par lui). Il faut monter par pas de 5 Mhz environ et faire des tests SuperPi 32M sur chaque cores, Orthos, OCCT… tout en surveillant la température
Edit: Oulha, complétement grillayd :paf:
le coéfficient mini est bien de 6.Ca veut dire quoi ram synchro exactement?
je commence un peu à cerner le truc mais j’avoue que c’est tout nouveau pour moi meme si j’ai lu pas mal de trucs a ce sujet.Bon on va commencer “petit joueur” et je vous tiens au courant.Pour superPI sur chaque core,je lance 2 fois le meme programme en meme temps ?
La RAM est synchronisée lorsqu’elle est à la même valeur que le FSB et est désynchronisé lorsqu’elle est à une valeur différente
ha ok,là c’est clair
pour le clear cmos,on déplace le cavalier,on attend un peu,on replace le cavalier dans sa position initiale et on redémarre , c’est ça ?
Oui, mais il faut débrancher aussi et éteindre aussi :nexath
Sinon, trompes toi pas de cavalier sur la carte mère
oui j’'ai pas envie de finir griller :paf: mais j’espere que j’aurais pas a faire ce cmos.A propos,tu as une peut-etre une idée à propos du rhéobus.Impossible de faire varier la vitesse du ventilo de l’alim.Elle varie toute seule meme en étant brancher sur le rhéobus.Et meme le petit potentiometre de l’alim ne sert a rien,elle fait ce qu’elle veut :heink:
Elle est thermorgulée et vaire en fonction de la température seule . Je sais pas si tu peux la faire varier celle-ci [:paysan]. Moi je ne peux pas faire varier la mienne et elle fait du bruit :’( . Tu as quoi de brancher au rhéobus ?
j’ai branché le cpu,les 2 ventilos boitiers et l’alim.Mais comme je te disais;je voulais changer de tour,he bien,c’est commandé
http://img413.imageshack.us/img413/5852/comcx8.jpg
mon nouveau boitier qui j’espere doit arriver mercredi.
Je peux mettre des cables en y pour les ventilos ou j’achete un 2em rheobus ?
Tu achètes encore des composants :paf: . 3 mois auparavant tu n’aurais jamais imaginé ça :pt1cable: . Pour les câbles en Y ça risque de ne pas être simple . Tu peux toujours racheter un rhéobus mais ça fais encore ça à acheter
. Ou tu essais de les faire varier avec SpeedFan (http://www.clubic.com/forum/lofiversion/index.php/t328512.html)
"Tu achètes encore des composants . 3 mois auparavant tu n’aurais jamais imaginé "
c’est de ta faute :lol: tu m’as donné le virus du hardware et de l’informatique mais je ne veux surtout pas en guérir
oui je crois que je vais brancher certains ventilos sur la carte-mere a commencer par l’alim puisque la le rheobus ne sert à rien.
La petite fiche de 3 fils qui sort de ton alim ne sert qu’as donnée l’info de la vitesse du (ou des dans ton cas) ventilo(s)de l’alim à la carte mère, en aucun cas tu ne peux modifier la vitesse de rotation de celui-ci!!
Surtout que normalement ils se gérent tous seuls comme des grands :ane: