Synchronisation modem ADSL

Je suis en ADSL 2048 Wanadoo avec un modem routeur SMC Barricade et 3 PC en réseau sur le modem, filtre ADSL neuf et de bonne qualité, ligne FT vérifiée plusieurs fois testée etc (ancien ennuis notamment RNIS) quelques centaines de mètres de cable changées : la ligne est nickel en perfo ; d’après FT, il n’y a pas mieux (testé devant moi par le technicien)

Jusqu’environ mi-juin aucun problème de connexion synchronisation

puis depuis mi juin, si j’arrête le modem, quand je le remets en route il a beaucoup de mal à se synchroniser : parfois quelques minutes, parfois plusieurs heures

au troisième coup de ce problème, j’appelle à la hotline wanadoo, la musique, la pub, délais pour avoir un technicien x minutes et la synchro se fait immédiatement avant que j’aie le technicien au téléphone, je raccroche

même scénario la quatrième et la cinquième fois

la sixième fois, malgré que la synchro se soit faite j’attends de parler au technicien, je lui raconte : réponse c’est pas possible qu’il y ait une relation de cause à effet entre l’appel à la hotline et la synchro

la septième fois, je fais des essais en appelant d’autres numéros, rien ne se passe, j’appelle la hotline et j’ai la synchro, j’attends le technicien, je lui raconte, même réponse

depuis j’évite surtout d’arrêter le modem

le dernier cas, le même problème, appel à wanadoo : moins de 2 minutes d’attente annoncées, 25 minutes plus tard, toujours rien, pas de synchro pas de technicien, je rappelle attente 10 minutes, je raccroche, 15 mn plus tard je rappelle : rappeler ultérieurement, j’appelle FT le 1013, il y a effectivement un problème dans ma région, le retour à la normale est prévu dans quelques heures (c’était le soir)
effectivement le modem est synchronisé le lendemain

quelqu’un a-t-il une idée sur ce qui se passe sur mon installation ou quelqu’un a-t-il déjà constaté un tel phénomène

car je suis d’accord qu’à priori il n’y a pas de relation entre la synchro et l’appel à la hotline wanadoo, sauf que c’est ce qui s’est produit 5 fois sur 5

Tu a essayé de changer de téléphone ?
On sait jamais il balance peut etre des interferences sur ta ligne !

j’ai retiré le téléphone : sans amélioration

merci