Synchronisation et structure de l'arborescence

Bonjour, je me permets de vous contacter car je cherche une solution de synchronisation de sauvegarde.

Je sais qu’il y a des logiciels gratuits disponibles qui permettent un bon travail, et j’ai déjà essayé l’un d’entre eux FreeFileSync.

Cependant, j’ai une question.

Je m’explique :

Je remodèle assez régulièrement l’arborescence de mes dossiers et mes sous-dossiers sur mon ordinateur.

Je me retrouve donc souvent avec des structures d’arborescences différentes entre mon ordinateur et mes disques externes.

Je suis donc obligé de passer du temps à reprendre manuellement les arborescence de mes disques externes sur le modèle de ce qui se trouve sur mon ordinateur.

Sans ça, lorsque je lance une synchronisation de sauvegardes, mes fichiers vont se placer un peu n’importe où sur mes disques externes.

Ça ne m’aide pas. Et retoucher manuellement chacune des arborescences de mes disques externes n’est pas pratique.

Je me demande donc s’il existe une solution pour synchroniser automatiquement la restructuration de l’arborescence du disque externe par rapport à celle de l’ordinateur.

Merci pour vos réponses.

Gaël