Synchronisation des données

:hello:

Je dispose d’un serveur à la maison sous Linux sur lequel sont toutes les données (de chaque membre de la famille). Ainsi, depuis les PC clients ont accède et on écrit directement sur le serveur via samba (le serveur lui fait ensuite une copie vers un autre disque dur automatiquement). Lorsqu’on veut accéder à ses données il faut donc être branché sur le réseau.

A cause de mes études, je dois emmener mon ordinateur pendant la semaine. J’aimerais alors trouver un moyen simple de synchroniser les données avec celles du serveur à chaque fois que je rentre (le week end par exemple) ou même via internet lorsque je suis en cours. C’est à dire que si je crée un nouveau fichier, une copie automatique est envoyée sur le serveur distant et si un nouveau fichier se trouve être sur le serveur qu’il soit copié sur le disque local de mon ordinateur. Par quels moyens peut on parvenir à faire cela ?

Merci de votre aide :jap:
Edité le 29/08/2008 à 18:46

voir si rsync ou equivalent est dispo pour Windows

En effet rsync du côté linux et cwrsync du côté windows et ça marche pas mal ! J’y avais pas pensé, c’est bête mais ça marche :ane:

merci !

d’autant plus que rsync peut utiliser ssh pour la securite… ce qui est assez classe quand meme :wink:

Je ne passe pas par ssh (ça me demande un mot de passe à chaque fois et met le nom de l’user du PC au lieu du serveur bref…) mais j’utilise les “modules” de rsync comme ceci :
rsync Client IP::module/Mes Cours/

Edit :

D’ailleurs pour faire un synchronisation bidirectionnelle je dois faire :

rsync a b
rsync b a

Pas moyen de faire ça plus proprement ? J’ai trouvé “Unison” qui faisait ça mais ça m’a l’air un poil plus chiant à manier.
Edité le 29/08/2008 à 18:57

unison est tres bien… la conf se resume a un seul fichier de conf dans lequel il y a 2 lignes, 1 pour le rep local et une pour le rep distant.
Le prob d’unison est qu’il faut faire tres attention aux versions car les devs cassent regulierement la compatibilite donc c’est un peu chiant dans les grands environnements mais pour toi, il n’y a aucun prob

Synchronisation entre des linux et des windows ? ===> unison :slight_smile:
rsync exist epeut être sous windows mais unison est parfait pour ça.