Synchro or not synchro - telle est la question ?

:hello:

une petite question qui a surement été posé mais étant donné que le moteur de recherche est :paf: j’ai décidé de créer un nouveau topic.
Voilà, j’ai réussi à o/c mon X2@2700mhz a 10x270mhz 3-4-4-8-1T synchro, je pourrai faire du 9x320 (soit 2700) en desynchro en ayant la Ram a 249mhz.

Ma question est quelle est la solution ou je serai le plus perf ?
Sinon avec quels logiciels je pourrai tester ces deux o/c en comparant la bande passante mémoire dans un premier temps et les performances en général dans un deuxième temps ?

Merci de vos réponses :jap:

tu peu tester avec everest
mais fait le plusieurs fois pour chaque pour voir si déja il donne pas des résulutats différents…

sinon la 1ere solution est la meilleur puisque ta ram tourne plus vite et quand plus ton proco est à la même fréquence

C’est vrai que j’ai un peu de mal à comprendre le desynchro, certe ma Ram tournera “qu’à” 249mhz mais le FSB sera a 320 (soit bien mieux que 270) :riva:

Si vous pouvez éclairé mes lanternes !!! :whistle:

Reste synchro :wink:

OK merci de vos réponses

Mais si quelqu’un pourrai m’expliquer la différences entre le FSB de la RAM et le FSB du proco ou me donner un lien clair juste pour comprendre !

Je m’endormirai moins bête ce soir (pour une fois :smiley: )

ben le fsb du proco en lui même il donne pas de perf
par contre une fois multiplié au coéff ben ça te donne la fréquence du proco

par contre le fsb de la ram c’est directement la fréquence de la ram

quand tu modifis le fsb du proco ben proportionnellement ça change la fréquence de la ram

en gros une fois que tu connais la limite ram et proco
ben faut jouer sur le coeff et le fsb pour avoir une ram la plus performante

OK d’ou mon 10x270 plus perf qu’un 9x300 (ram a 249)
Merci Aiolas pour ton explication claire et précise :oui:

de rien :jap:

ben moi je remarque quand meme que vaut mieux etre desynchro a 250/200 que synchro a 220. après faut voir peut etre que certaines CM réagissent plus ou moins bien en desynchro.

ben oué avec le Nforce4, la désincro n’est pas signe de perte de perf :neutre:
oué mais là sa ram est plus basse une fois désincro et en plus il a le proco à la même fréquence

je parlait de manière générale.
Dans son cas précis, le mieux et de monter les 2 a leur maximum, synchro ou pas.

je sais, j’avais compri ce que tu voulais dire :super:
je le souligné pour pas l’embrouiller

Et le maximum ne se limitera pas a la mémoire ou au proco mais dans mon Shuttle ça sera plutôt à la chaleur…
Je suis resté en 10x270mhz j’ai baissé le voltage de mon proco a 1.5V et celui de la Ram a 2.8V (je vé essayer 1.45 et 2.7 voir 2.6V)
Mais déjà comme ça mon proco dépasse pas les 55° avec Prime95 et les 60° avec Prime et SuperPi en même temps
Pour info mon chipset a 55° c bon ou c trop ?

55°c sur le chipset ça m’parait un peu bcp mais bon tant que ça ne plante pas ! en général on tourne sous les 40°C.

enfin bon si tu peux améliorer ta ventilation sans tuer tes oreilles, ça peut être pas mal :smiley:

Jusqu’à présent càd 2 semaines je n’ai eu aucun plantages à cette vitesse pour info c’est du NForce 4 dans mon shuttle. En mettant les ventilos a fond le chipset bouge de seulement 2° et le proco 4-5° et bonjour le boucan :paf:
Je vais laisser ma config comme ça le chipset bouge très peu de températures que je sois en idle ou en full. Le proco ne dépasse que très rarement les 60 plutôt 55 et idle a 38
Aucun jeu n’as planté pour l’instant ni encodage ni les deux en même temps
Pour info encodage DVD Shrink d’un DVD9 à DVD5 avec compression de 80% par exemple mon
ex A64 3200+@2400mhz > 1 bonne heures et avec mon X2@2700mhz > a peine 15 minutes :ouch: :love:

Je vais m’attaquer à ma CG avec un Vmod à 1,55v ce week end et un VF900 pour refroidir le tout (la 7900GT monte bien car de base je suis a 550-850 au lieu de 450-660 pour à peine 55° en full avec le ventilo daubesque made in Nvidia)
Est-ce que ça risque de monter la température à l’intérieur du boitier le vmod + VF900 ? sino je baisserai le vitesse du CPU.