Synch ou non pour o/c E4300 + Crucial ballistic tracer PC6400

bonsoir ,
j’ai juste une question , mieux vaut le mode linked sur la P5N-E SLI avec cette ram , ou unlinked , et les o/c separrement ?
et ca ajoute koi au perf ?

Mieux vaut mettre ta ram en Unlinked car tu auras du mal à monter ton 4300 à 1600 de vFSB. De plus, la différence entre Unlinked et Linked pour les Core2Duo est minime et tu perdras plus à underclocker ta ram pour rester en Linked.

le gain de perf va en croissant avec le fsb du cpu par exemple avec un E4300 Stock avec une DDR2 pc 6400
tu auras environ 3% en plus de perf sur ta ram par rapport a une DDR2 pc 5300

par contre si tu oc ton E4300 a par exemple 2400Mhz ta pc 6400 feras un bon d’environ 10% en perf (valeur a la louche pour exemple)

Dans le cas de la P5N-E sli qui est une CM assez capricieuse il vaut mieux conservé le bios 0307 car les versions superieurs
bloque le coef cpu a 9 dans ce cas je te conseille les valeurs suivantes:

Coef=9
vfsb= 1333
Vcore=1.375v
Vnbcore=1.39v

c’est ce que j’ai pour etre a 3Ghz de facon stable et dans les températures correct (32°c en idle et 45°c en load pour le cpu)
par rapport a ta configue il faudrat sans doute modulé les données.

Maintenant si tu veux tenter le 3.2Ghz de facon stable et avec des temp correct tu peux essayé ca:

Coef=8
Vfsb=1600
Vcore=1.4375v
Vnbcore=1.39v

comme ca syncro avec la ram tu aura un oc de 100% sur le fsb du cpu (200Mhz a 400Mhz) je pense que c’est le max
que peux encaisser le E4300 :smiley: et 78% sur la fréquence du cpu (1800Mhz a 3200Mhz)

avec cette configuration j’ai pour le cpu 37°c en idle et 47°c en load :smiley: avec des perf décentes pour l’ensemble :stuck_out_tongue:

j’ai le pc o/c à 3ghz jusqu’à hier , avant que je ne tente de modifier les 4-4-4-12 de la ram pour passer à 5-5-5-15 et augmenter sa frequence encore , et là , le PC pete les plombs et il tient plus , reset oblige , mais je n’arrive plus à O/C de facon stable , bizzare.
a peine sur le bureau , ca redemarre .

j’essaie de voir avec ultimate boot CD pour diagnostiquer le PC et voir les pannes qui existent .