Symptomes étranges: Diagnostic différentiel ?

:hello:

Ce soir je suis aller voir la machine d’un ami qui possède des troubles de l’allumage et de l’extinction.

Sans pièces de rechange pour pouvoir faire de diagnostic précis je n’ai pu faire qu’une approximation. Mais je me dis qu’il y a peut-être quelqu’un qui a déjà rencontré le cas et qui pourrait m’aider à préciser ça.

La machine est un PC assemblé par une personne X autour d’un Pentium4 2.4Ghz, 512Mo de DDR, et une Abit IC7. Le tout est alimenté par une alim Antec de 350W. tout ce beau monde a environ 2ans.

Le problème:

La machine ne se mets plus hors tension, pour couper le jus il faut couper l’alimentation à l’arrière. Ce qui est étrange (perso je n’ai jamais vu ça :ane:), c’est que quand on remet l’alim en route, la machine se met immédiatement sous tension, les ventilo tournent, les disques durs tournent, la powerLED s’allume MAIS le PC ne boot pas!
Il faut appuyer sur le Bouton power pour que là le boot se fasse (Bios etc…)
Etant donné que l’extinction est similaire (le truc se coupe mais tout reste alimenté, ventilo, HDD etc), au reboot on a une erreur POST du Bios vu qu’on a coupé le jus sauvagement par l’alim.

Mis à part ce phénomène étrange tout fonctionne parfaitement, les tensions ont l’air stables, une fois la machine lancée elle ne présente aucun soucis particulier de stabilité ou quoi d’autre. Le CPU ne chauffe pas des masses (44°C à vide pour un Pentium4 2.4Ghz avec ventirad Intel et sa pate thermique d’origine… je n’avais pas de quoi lui changer sur moi hihi).
'ai fait une mise à jour du Bios par acquis de conscience, mais ça n’a rien changé.

Donc moi je ne vois que deux coupables potentiels:

L’alimentation
La carte mère

et éventuelllement les switchs du boitier qui font une sorte de court circuit.

N’ayant pas pu tester séparement ces éléments j’ose esperer profiter de l’expérience de certains qui auraient peut-être déjà eu le cas :). Ca pourrait éviter que le pote achète une nouvelle alim pour rien si on me dis que ça ne peut pas venir d’elle :wink:

Merci

C’est pas un test que fait la carte mere lorsquelle est mise sous le courant ?
Si tu laisse tourner la bete sans “l’allumer”, elle s’arrete ?

non elle reste sous tension.
En fait ça ressemble à une Veille S1 sans que ce soit ça. (Bios configuré en veille S3, et j’ai beau appuyer sur le bouton Power il ne se met jamais hors tension)

Avec tout ces symptômes je penche tout de suite pour la carte mère !

:sweat:

c’est un peu ce que je crains aussi en fait. J’avais esperé que l’alim puisse être en cause (mais sans trop y croire) pour que ça ne coute pas trop cher à remplacer.