Assez d’accord avec toi, mais je serai peut-être plus cassant sur la difficulté.
Franchement, j’ai ADORE l’ambiance. Graphiquement aussi, j’ai bien adhéré, il y a eu de beaux progrès.
Et l’histoire ! Aaaaaaaah l’histoire Kate à l’éternelle recherche de ses rêves: qui n’a jamais rêvé de tout lâcher pour aller leur courir après !
Merci Sokal pour ce petit régal, qui m’a fait couler la larmichette à plusieurs reprises…
MAIS voilà. il y a cet arrière gout qui fait que je ne sais pas trop que penser du titre…
L’histoire est vraiment bien écrite, mais… de la même manière que de bons graphismes ne suffisent pas à faire un bon jeu, une bonne histoire ne suffit pas non plus…
Et le jeu, disons-le, est… assez nul. Tellement guidé et facile ! J’ai joué aux autres Syberia, et franchement, non, ce n’était pas AUSSI simple que ça.
Là, il y a même des phases (Oscar), où il n’y a aucune enigme: on avance, on fait un mouvement de souris (dessiné à l’écran, et voilà, on avance sans se poser de questions.
Quand on réfléchis au nombre d’énigmes et actions qu’on a du accomplir pour finir le titre, on est bien loin de ses prédécesseurs.
Certains sites parlent du retour du point&click, du jeu d’aventure avec un grand A, mais on en est très loin en réalité.
Bref mon avis, vous l’aurez compris: en tant qu’histoire, et en réalisation, c’est un chef d’oeuvre.
Mais en tant que jeu, ça ne vaut pas grand chose, et voilà pourquoi j’ai du mal à me faire un avis sur ce titre, je suis en conflit avec moi-même !
Pourtant, j’avoue espérer une suite.
J’aurais voulu en savoir un peu plus: juste un paragraphe supplémentaire pour répondre à la question qu’on se pose tous après avoir joué à ce volet jeu (je ne spoilerai pas)…
Mais sans Sokal, cette suite ne saura pas être du même niveau… Il vaut peut-être donc mieux rester sur cette belle impression, même si l’ignorance de ne pas savoir (et c’est sans doute voulu !) est assez douloureuse…