Switchs cascadés ?

Bonjour,
Je fais actuellement construire une maison neuve et vais l’équiper en VDI.

Je vais être abonné à Neuf SFR et j’aimerais donc réaliser le montage suivant :

Neuf Box -> 1 rj connecté à 1 switch 8 ports lui même cascadé sur un 2nd switch 8 port.

Le but est de diffuser le réseau (et internet) sur 14 prises Rj-45 dans la maison.

Est-ce que cela fonctionnera ? et si non, quelle est la solution ?

merci

Oui ca fonctionnera mais pas de la manière conseillé/optimale. CAD entre le switch 8 ports et le 2ième switch tu auras une limite en bande passante entre les deux switchs, etc…

Enfin ca fonctionnera. Evite juste de mettre 15000 switchs en cascade.

c’est quoi la solution pour avoir un débit optimal ?

Sachant que je ne peux pas mettre de switch 16 ports (l’armoire ne serait pas assez large)

Avoir deux ports sur ton routeur :slight_smile:

Quelque soit le branchement, tu auras un goulet d’étranglement entre les 2 switchs puisque le lien entre eux sera limité au débit d’un port.

Pour le branchement idéal, ça dépend de la répartition des machines sur les switchs, du type de switchs (gigabit ou pas), du débit prioritaire (vers le net ou entre les machines).
Les 14 prises seront toutes occupées ? Par quels type d’équipement ? Ils auront tous besoin d’avoir accès au net ? En même temps ?

Tu trouveras aussi des switchs 16 ports à peine plus gros que des 8 ports : www.grosbill.com…

merci pour ces réponses !

Vu que la neuf box est équipée de ports RJ45 (x4), je pourrais donc brancher chaque switch sur un seul port RJ45 (donc plus de cascade)

Par contre le switch 16 ports de Grobsill n’est qu’en 10/100…j’ai besoin de gigabit (nouvelle neuf box)

La nouvelle neufbox (la v4 r2) n’est pas gigabit.
C’est la neufbox pour l’offre fibre qui a des ports gigabit. Est-ce celle-ci que tu vas avoir ?

Si tu branches des switchs gigabit sur un switch 10/100, les machines du premier switch ne pourront communiquer qu’à 100 mbits avec celles du 2è. Si tu as 2 switchs gigabit et une box 10/100, il vaut mieux brancher la box sur un des 2 switchs et relier le 2è switch au premier.

Quelle largeur fait ton armoire ? Il y a des switchs 16 ports gigabit qui font mois de 30 cm de large : www.ldlc.com…

dans ce cas ca va te couter une fortune en carte ethernet cables cat. 5e jusqu’a 1 gb/s esuite il faut passer a la fibre optique