SWITCH + SERVEUR DHCP + VLAN = Probleme - Archicteture reseau 802.1q. Reso virtuel

Bonjour.
hi, je rencontre des problemes pour la mise en place d un reseau; pour deservir internet pour plusieurs réseaux locaux. Isolé par des VLAN.

locaux A == VLAN 3
locaux B == VLAN 4
locaux C == VLAN 5
Etc, juste car 8 VLAN

Pour la mise en places de VLAN. J`utilise un swicth Linksys 224P .
Pour le serveur DHCP j utilise IPcop/Firewall. Avec deux interfaces reseaux 10/100mbits :
eth0 WAN
eth1 LAN

Schema Réseau :

INTERNET----------MODEM-------------IPCOP------------SWICTH LINKSYS--------------VLAN 3 a 12

Ipcop
interface WAN = eth0 / 25.154.256.31
interface LAN = eth1 / 192.168.0.1

LAN des differents réseaux :

eth1:3 / 192.168.3.1
eth1:4 / 192.168.4.1
eth1:5 / 192.168.5.1
eth1:6 / 192.168.6.1
eth1:7 / 192.168.7.1
eth1:8 / 192.168.8.1
eth1:9 / 192.168.9.1

Swicth linksys

Port swicth 3 Vlan 3
Port swicth 4 Vlan 4
Port swicth 5 Vlan 5
Port swicth 6 Vlan 6
Port swicth 7 Vlan 7
Port swicth 8 Vlan 8
Port swicth 9 Vlan 9

La difficulte pour moi est de configurer le swicth pour qui fonctionne avec mon serveur ipcop via les reseau virtuel pour chaque VLAN.
Le support technique ne peuvent me support pour mettre celui-ci en place.

Pour moi la realisation cette archicteture reseau est fesable. Seul par facile est n ayant pour pas toutes les notions et connaissance de topologie reseau 802.1q Vlan

Si vous avez des retours sur l interopabilite des VLAN virtuel fonctionnant avec des interface de reseau virtuel quelles sont telle.

Merci

pourkoi des VLAN et pourkoi pas des carte reseau "virtuel"<= désolé j ai oublier le nom avec des reseau differents et des regle sur ton IPcop?

Salut,

Tu devras créer tes VLANs puis ton port de trunk. Connectes-y ton serveur afin qu’il puisse atteindre les différents VLANs par le biais de ta seule carte ethernet reliée au switch.

Pour que tes VLANs communiquent, il faudra un routeur, sinon, ils seront totalement dissociés. L’IPcop/firewall servira à cela je suppose …

Merci de votre aide. Et des réponses apporté.
je reviens actuellement avec le support de linksys basé en inde.
Impossible de me supporter pour l instant pour configurer mon switch.

Car il est impossible de faire communiquer les clients au net.

Il est certain a se niveau.
Il est difficile de vous demander votre aide. Car chaque switch constructeur a sa propre interface et configuration.

Sinon je peux faire des capture ecran si vous pouvez m appuyer dans mon installation.

Merci.