Switch ou pas switch

Bonjour,

Je vous expose mon pb qui n’en est pas un réellement, mais plus un pb d’architecture. Derrière ma freebox V5, j’ai collé un routeur qui me permet de gérer d’une manière plus fine les accès de mes deux enfants au net (via une gestion d’horaires avec IP fixes et tout le tralala)…

Plutôt que de coller mes trois câbles réseaux + unité de sauvegarde derrière le switch du routeur, j’ai préféré les déporter sur un vrai switch. Donc je n’ai qu’un seul câble réseau qui part du switch du routeur vers le “vrai switch” (d’où partent donc les 3 autres connexions).

Ma question est en procédant de cette manière, est ce que je ne risque pas trop de “tirer en terme de flux” sur l’unique câble branché sur le switch du routeur, sachant que les 3 ordis branchés sur le switch déporté peuvent travailler de manière concomitante.

Le routeur est un linksys WRT300N.

Merci pour vos lumières :wink:

Perso j’ai un montage idem
Un routeur switch puis un cable pour moi , un autre pour ma femme, un troisième vers un switch et trois ordi enfants et un wifi access point dessus
Tout le monde sauf moi est branché sur ce switch déporté donc 5 pc sur ce cable et aucune différence de perf par rapport à avant ou ma femme maintenant en wifi sur l’access point lui memem sur le switch déporté était elle avant sur son cable propre comme moi
Bref j’ai pas vu la différence chez moi sur ce cable tout seul pour 5 ordi
A+

Il faut raisonner à grande echelle, quoi qu’il arrive tu arrivera toujours à un port…

si ce n’est pas le port de ton switch ca sera l’interface unique de sortie de ton routeur…

Les switchs sont prévus pour cette utilisation, et sont capables de gerer des centaines d’adresses mac par port…

D’ailleurs imagine en entreprise, cela est très courtant d’avoir des centaines d’utilisateur relié à un hub, qui est lui même relié à un seul port d’un switch…

Dans un switchs les domaines de collisions sont réduit, tu as un domaine de collision par poste, ce qui réduit l’engorgement du réseau.

donc ne t’inquiète pas un switch sait très bien gerer cela

Salut, ta question concerne essentiellement les performances de ton réseau informatique, dans la situation evoquée, tu ne perdras aucun débit…

Dans tout les cas ton réseau sera toujours en 100 Mbits même si potentiel n’est jamais atteint, mais bon là n’est pas la question :MDR