Switch et transmission données - comment ça marche?

Bonjour

J’ai une petite question technique. Supposons un réseau de 2 PC avec l’architecture suivante :

Internet <-- routeur <-- switch <-- PC1 & PC2

Lorsqu’on configure les 2 PC, on ne met que l’adresse de la passerelle (routeur). Comment le switch sait si les données doivent aller vers le routeur ou vers un des PC du réseau?
De plus, supposons que les 2 PC envoient en même temps un message vers Internet. Il n’ya qu’un seul cable entre le routeur et le switch donc comment circulent les données en même temps? Un après l’autre ou bien les deux en même temps peuvent circuler dans le cable réseau?

De plus, à quoi sert un switch dans ce cas? Le routeur ne peut-il pas faire office de switch à lui tout seul, du moment qu’il contient plusieurs ports ethernet?

Quand tu as un routeur, tu n’as pas besoin de switch car le routeur est une évolution du switch. Un routeur comme son nom l’indique permet de trouver le meilleur chemin pour aller par exemple d’un pc à l’autre. Les switch on un peu la même fonctinonnalité mais les réseaux ne peuvent pas être complexe.

  • Quand 2 Pc veulent une info sur internet en même temps, il y a une règle de priorité qui peut être en fonction du n° de l’ip ou cela peut se faire aléatoirement. Mais l’action d’aller cherchher une info se fait tellement rapidement que l’on ne s’apercçoit pas du tps d’attente

Merci mais en fait je sais la différence entre routeur et switch. Mais ma question est en fait comment le switch sait où envoyer les données? Par exemple, le PC1 envoie au PC2 un message. Le switch reçoit le message et regarde dans la table arp sur quelle interface envoyer la réponse. Ca c’est dans le cas local. Mais supposons que le PC1 envoie un message situé sur un autre réseau (plus généralement je dirais le réseau Internet). Le switch reçoit le message et là, que fait-il? Il vérifie que l’adresse de destination est dans la table et si ce n’est pas le cas, il l’envoie automatiquement au port relié au routeur?

D’ailleurs, une petite question concernant la table arp. Si la table est construite et que je change de place un des cables (par exemple je place le PC1 sur le port n°3 au lieu du port n°1 du switch), la table est mise à jour automatiquement? Car si la table précédemment construite indique que l’adresse IP du PC1 est reliée à l’interface n°1 (alors que je viens de le brancher sur l’interface 3), il va planter non?

Sinon, pour la vitesse de transmission, merci, effectivement ça doit aller vite et les switch doivent surement réduire les collisions. :wink:

Salut,
Attention de ne pas tout mélanger. Un routeur n’est pas un switch. Basiquement, un routeur n’a qu’un port ethernet (cas par exemple de mon SX200). Il faut lui rajouter un switch derrière pour relier plusieurs machines. Pour palier à ça, les fabricants ont inclus dans le même boitier un routeur + un switch ce qui te fait commetre cette erreur. On trouve même dans le même boitier un modem, un routeur, un switch et un point d’accès wifi mais on ne dirait pas que le modem est une évolution du switch !
Amitiés
Janus

Merci pour vos réponses, j’y vois plus clair.
Mais par exemple, si j’ai une freebox qui fait routeur (et qui n’a effectivement qu’un seul port ethernet), pourquoi acheter un “vrai” routeur/switch? Un switch tout seul ne ferait pas l’affaire??

Oui, bien sur, il te faut un switch et surtout pas un routeur. Si tu veux utiliser un routeur, il te faut repasser ta Freebox en simple modem mais il n’y a pas d’intéret.
Amitiés
Janus

L’intérêt c’est qu’un routeur a des fonctions plus évoluées que ce que propose la Freebox.

Si les fonctions de la Freebox te suffisent un switch suffira, sinon il faut prendre un routeur.