SWAP sur autre Partition ou Disque - Analyse des effets... s'il y en a !

Qqun à déja essayé de mettre le fichier d’echange XP sur une autre partition (ou sur un autre disque) ?

Si oui :

  • Quel à été le gain en perf ?
  • Quels avantages (autres que la fregmentation)

Merki

Salut,
Sur une autre partition du même disque : aucun intéret.
Sur un autre disque : gain en rapidité mais difficilement visible à l’oeil nu.
Amitiés
Janus

même sur un même disque, si on choisis bien la partiche de facon à taper sur un plateau différent ?

:ane:

Ca ne changera rien:

Les tetes de lectures étant toutes sur le même peinge, elles se déplacent toutes en même temps. :ane:

par contre sur deux disque différents, il y a un gain (mais difficilement visible) :slight_smile:

Quand a quantifier le gain, je n’en sais rien:

Ca fait plus de deux ans que je tourne comme ça :smiley:

Va falloir que tu m’explique comment tu fais pour “choisir” le plateau en question :ane:

Sinon on peut sentir le gain d’un swap sur un autre disque avec certains softs comme photoshop. Si le swap est sur un autre disque que celui où est installé photoshop ET celui où sont les images à travailler, alors l’ouverture d’une grosse image (entrainant l’accès au swap) fera que l’on verra clairement la difference :oui: Car il pourra lire sur un disque et ecrire sur l’autre simultanement. Si swap et données sont sur le meme disques alors il doit partager operations de lecture et d’ecriture.

Pour optimiser encore, il faut que les deux disques soient sur des nappes différentes (pas un disque maître et l’autre esclave), voir sur des contrôleurs différents !

Mais là, on joue sur des améliorations minimes ! :ane:

oui :oui:

Et mettre les nappes les plus courtes possible pour réduire le temps de "transport" des info :whistle:

:ane:

Oui, mais là ça joue vraiment à peu de chose. Le gain obtenu en utilisant 2 disques différents est surtout lié à des problèmes mécaniques (déplacement des têtes) ce qui représente un temps “relativement” long. Alors que le gain apporté par le fait d’être sur 2 controleurs différents est infiniment mois important.
Amitiés
Janus

Glop !
En gros le seul interet => moins de fragmentation

Merki des explications… vais néanmoins tester (pour voir) de mettre tout les fichiers TMP et les .sys sur une autre partition.

Stup_ID

LePoilu : pour les plateaux -> taille disque / nb plateaux (cf. site constructeur ou autres) = taille d’un plateau à la grosse.
après, un bon outil de partitionnement … et c’est joué (à la grosse toujours)
Enfin… en théorie :
Mais j’ignorais que le “peigne” était “solide” au sens ou toutes les tetes se déplacent en même temps… donc aucun interet de se prendre la tete !

Si ça peut t’aider à mieux visualiser le truc:

http://www.whykywa.com/images/hdd_hs/hdd_hs.avi

C’est une vidéo que j’ai faite suite à la mort d’un de mes disques, on voit assez bien le peigne des tetes qui bouge d’un seul bloc :wink:

Lien invalide ou c’est moi :??:

:ange:

oups … mauvais copier/coller

Lien réparé :jap:

merki bcp Ô poilu !