SVP, besoin d'une précision sur le SLI - pour déterminer ma prochaine carte

Après avoir lu depuis des semaines les différentes questions sur ce forum et avoir posé plusieurs questions qui m’ont déjà permis d’acheter le boitier et l’alimentation, j’ai un doute sur la config que j’envisage.

Pour le processeur, ce sera un core 2 duo, je ferai mon choix fin avril après la baisse des tarifs d’Intel.

Pour la carte mère, après avoir longtemps hésité entre l’ASUS P5B et l’ASUS P5N-E SLI, je me suis décidé avec tout ce que j’ai lu pour la deuxième.

Maintenant arrive ce qui me pose un léger soucis on va dire ça comme ça, le choix de la carte graphique. En effet je suis très tenté par une ATI Radéon X1950 Pro, mais on m’a dit que c’est le crossfire pour ATI et comme la carte mère P5N-E SLI est du Nvidia, je pourrai l’utilisé, mais pas question de prévoir plus tard une seconde carte . Est ce exact ?

Dans ce cas ne vaudrait il pas mieux que j’envisage une carte Nvidia et si oui quelle est son équivalente à la 1950 Pro pour un budget maxi de 200 euros ?

Je sais que plus d’un d’entre vous va me dire d’attendre les nouvelles ATI pour le directX10, mais toujours à ce qu’il parait il n’est pas pris en charge par XP, seulement par Vista. Quoique cela ne devrait pas trop géner la carte directX10 je suppose.

Je précise que tout ces composants, CM, CG, Proc et mémoires, je ne commencerai a les acheter qu’à partir de fin avril.
Pour le moment, j’achète le reste. D’ailleurs que me conseillez vous comme DD interne en sata 2 ( gérer par l’Asus ) d’une capacité de 300 Go environ ?

merci de vos précieux conseils

Effectivement, avec LA P5N E SLI, tu ne pourras pas faire de crossfire, soit deux carte graphiques ATI en même temps mais du SLI et donc deux carte graphiques Nvidia.

L’équivalent du x1950pro chez nvidia est la 7900GS (la nvidia est moins puissante tout de même), elle coute 200euros environ il me semble

pour 200 roro, prend une x1950XT 256mo… elle est 209roro environ, et c’est l’équivalent d’une x1900XT 512, 7900GTX :oui:

si tu veux vraiment un bon rapport qualité prix, cette carte l’est :stuck_out_tongue: … Mais À la vitesse que des nouvelles cartes arrivent, j’utiliserais pas le SLi ni Crossfire, à moins que sa te redonne 100% des perfo, soit ta carte 100% + l’autre carte 100%, a moins que tu as l’argent :neutre:

j’ai passé de SLI de 7600GT a une x1950XT, et je préfère avoir 1 carte que 2 :paf:

+1

je ne pense pas que avoir deux cartes graphiques actuellement soit le meilleur moyen d’avoir de grosses performances. Il vaut mieut que tu prenne une x1950XT qu’une 7900GS à ce prix là, tu sera largement gagnant (la X1950XT est plus puissante qu’une 7950GT, pour te donner une idée).

E6600 - X1950XT - P5N E SLI voial une config bien équilibré et surtout performante qui après la baisse des tarifs d’intel ne devrait pas revenir trops chère.

j’ai passé de SLI de 7600GT a une x1950XT, et je préfère avoir 1 carte que 2 :paf:

[/quote]

Aujourd’hui mon but n’est pas de faire du SLi. Je veux une bonne carte, mais si dans un an je vois qu’elle manque un peu de pêche, il serait peut etre bien de pouvoir en rajouter une seconde. Une carte aujourd"hui à 200 euros dans 1 an elle sera a moins de 100 euros a la vitesse ou vont les choses

ça ce n’est pas moi qui l’ai dit :
j’ai passé de SLI de 7600GT a une x1950XT, et je préfère avoir 1 carte que 2

J’ai voulu reprendre le message de ske, mais j’ai pas tout compris, dsl :neutre:

C’est comme tu veut, mais d’ici un an ca ne servira à rien d’acheter une seconde carte comme ca alors que le milieu de gamme des nouvelles génération de carte 3D seront sorties et seront bien plus performantes que 2 7900GS pour un prix équivalent.
Je te conseille vraiment la X1950XT, avec celle la tu est tranquille pendant 1an facile, et ensuite tu pourra investir sur une carte graphique direct x 10.

Mais si tu veut une carte potable nvidia à 200 euros pour envisager de faire du SLi dans 1 an, c’est la 7900GS.

Je viens de regarder le comparateur de prix et la x1950XT démarre à 200 euros en effet mais c’est du sapphire, si je veux une bonne marque comme MSI ou ASUS il faut ajouter environ 50 euros.
Ce qu’il faudrait c’est qu’ATI sorte rapidement ces cartes directX10 pour voir s’effondrer les prix, mais quand ?
Sinon vous me confirmez le fait que ces nouvelles cartes ATI tout comme les Gforce 8xxx, sous XP fonctionneront différemment que sous Vista ?

Saphirre est une très bonne marque chez ATI :super:

Seul la série des x1950 pro a eu des problèmes, masi leurs x1950xt sont nickel et ont les mêmes perfs que les ASUS et MSI.

bonne nouvelle donc :bounce:
c’est vrai que comme je m’intéressait de très près a la 1950 PRo, j’avais vu que ce n’était le Top Sapphire.
Et la marque PowerColor qui est dans les mêmes prix que Sapphire c’est Ok aussi, ou bien ont ils eu aussi des ratés ?

Je ne connais pas torp PowerCOlor mais il ne me smeble pas qu’ils ont eu des problèmes. Mais si tu te dirige vers une 1950xt la saphirre est top :oui:

Cependant elle fait du bruit :ane: Si le bruit te dérange à 30euros tu peut prendre un Zalman V900.

j’ai jeté un coup d’oeil sur des avis d’acheteurs sur les sites LDLC, Gros Bill ( chez eux d’ailleurs il y a eu un retour pour un problème ) et chez matériel.net et le bruit revient en effet souvent. Il y en a un qui parle d’un bruit de turbine :??:

Est ce a ce point bruyant ou fortement exagéré ? Car la carte se trouve enfermé dans le boitier et souvent au sol sous le bureau. Là je suis au calme ( vu l’heure, tout le monde dort dans la maison ), aussi j’entend le ventilo de mon PC mais ça va.

Je n’ai pas souvenir que ce problème était signalé pour la 1950 PRO.

Elle ne se fait pas sinon avec un ventirad ?

Elle est réputé pour être bruyante, mais seulement quand elle doit être utilisé (quand tu jou à un jeu par exemple). Lorsque tu est sur le bureau, elle n’en fait pas trops. Mais c’est pas un avion de chasse non plus ^^ Après ca dépent du boitier mais bon, c’est sur qu’elle est pas réputé pour être silencieuse.

EDIT : vais me coucher sinon :paf:

a + :hello:

je te conseil donc une Saphirre 1950xt avec Zalman si tu a le budget. VOili voulou bonne soirée

Normalement ATI doit sortir toute une gamme de cartes DirectX10 . Du très haut de gamme jusqu’à des plus abordables.
Ce qui voudrait dire que lorsqu’elles vont arriver, elles devraient prendre la place de celles que l’on trouve actuellement sur le marché, non ?

merci ske, de tes bons conseils, je vais moi aussi au dodo.
Alors bonne nuit et peut être a demain

pas nécessairement si c’est de la crotte :oui:

c’est possible aussi, mais bon la logique voudrais que ce soit ainsi, surtout face aux Gforce actuel

on est dans le flou pour l’instant, et on n’a d’indices qusur le haut de gmamme et pas niveau milieu de gamme, MDG qui t’intéresserait en l’occurence, donc sur ce point, wait’n’see :wink:

Aucune date ne doit être annoncer très prochainement sur la sortie de leur produits ?

Maintenant le fait que je reste sous XP, et que Vista n’est absolument pas ma priorité et ceci jusqu’à au moins l’année prochaine, et que les cartes directX10 ne fonctionnent à fond que sous Vista, me conseillez vous de rester sur les CG actuelles ?

Et quel serait votre choix pour un budget de 200 euros environ entre une X1950 PRO, une X 1950 XT ( 20 euros de plus environ qu’une PRO ), et une 7900GS.
Pourquoi ces 3 CG ? La première , car c’est une carte très populaire, réputé fiable, puissante et silencieuse. La seconde, pour pas beaucoup plus chère ( qui m’a vivement été conseillée par ske que je remercie encore pour ces conseils ), et qui apparamment est encore plus performante que la version PRO, le hic ce serait le bruit ( a me confirmer, si vous l’avez ) et enfin la troisième, la moins puissante c’est vrai mais qui me permettrait de faire du SLI avec ma CM qui sera une ASUS P5N-E SLI.

Alors que choisir ? Avez vous d’autres modèles a me proposer ? J’achète principalement chez LDLC et matériel.net aussi si vous avez des liens, merci