Surveiller ses temperatures

Salut,

J’aimerai avoir des infos, car je suis un peu sur le cul là.

Par le bios on peut voir la température, de même que par des logiciels sur son pc.
Petit HIC, j’ai pas la même.

Alors je sais qu’il faut pas se fier à cela et tout, mais ce qui m’inquiète en fait c’est que j’aurai tendance à dire que la température du CPU sur le bios est fausse^^.

Everest (ou plutôt AIDA maintenant) me donne 40 on va dire en moyenne alors que le bios 31.
De même l’utilitaire asus qui va avec le pc donne 31.
Mais je pense que c’est un report du Bios, contrairement à un autre logiciel qui va lire dans la sonde directement.

Y’a juste la température du CPU qui correspond pas, les autres ca va.
D’autant que dans la tour, il fait 30-32 degrés alors le CPU peut pas être à 31…

D’habitude, j’aurai plus tendance à croire le bios, mais avec ca, j’ai du mal à croire que le CPU soit à 31.

Quelqu’un aurait des infos?
Lequel croire?
Quel bon soft utiliser?

Merci
Edité le 21/08/2012 à 18:30

C’est le contraire,la température donnée par le bios est généralement plus fiable que celle indiquée par un logiciel quelconque :neutre:

Vrai que 31° pour un cpu c’est peu,mais ça dépend quand même de plusieurs facteurs : type de cpu,type de ventirad,tour bien ou très bien ventilée,température ambiante de la pièce,etc… :wink:

Pour comparaison,en ce moment mon Phenom II x4 est à 40°,dans une pièce à 24° ambiants,dans un HAF932 bien ventilé,mais avec un ventirad stock…avec un bien meilleur ventirad et 2-3° de moins dans la pièce,je suis sûr qu’il approcherait les 31° lui aussi :slight_smile: (en idle,bien sûr ^^ )

Moi c’est plutôt ce genre d’indication qui me laisserait perplexe : où et comment est mesurée la température dans une tour si celle-ci a un bon flux d’air et donc des conditions de relevés assez hasardeuses ? :confused:

Hum…

J’avoue que je sais plus qui croire^^
Je pensais au debut la même chose, que le bios était plus fiable.
D’autant que les autres temperautre sont bonnes…

La temperature de la piece est pas loin de 30 degres je dirais, allez 28 ou 29!
Il fait tres chaud, oui je sais!

Le CPU est le INTEL I5 2500K
Ventirad Hyper 212 EVO
La tour est plutôt bien ventillé, ZALMAN Z9 plus

La tour dispose d’une sonde que j’ai placé au centre de la tour, celle ci m’indique 30 degrés, et ce dés le demarrage de la bestiole!
C’est pour ca que je porte à croire que la temperature de la maison est de 30.

Alors, je sais que le ventirad est tres bon, mais j’ai quand même du mal à croire que le proc est une temperature qui ne depasse pas les 30 31 alors qu’il fait 30 dans la maison^^
Autrement dit, allumé ou etaind il serait à la temperature ambiante?

Il faudrait que je trouve un petit soft pour le faire bosser histoire de voir si la temperature augmente^^

Un des logiciels les plus fiable pour la température du CPU est CoreTemp.

Pour faire un burn-test, tu peux prendre OCCT ou Linx :wink:
Edité le 24/08/2012 à 19:58

Merci…

Il m’indique les mêmes temperatures qu’everest…

Cependant j’ai étais y coller ma main sur le ventirad… il est froid. :smiley:
Même plus froid que la temp ambiante.

La temperature du bios n’est peut être pas si fausse…
Surtout que j’ai fais un test en jeux, et la temperature a bien bougé (celle indiqué par le bios.) donc elle marche.

Et le plus drole, c’est quand quand j’ai une augmentation de 5 degres sur celle du bios, everest en prend 10…

Bref, je vais me fier au bios.

Température plus froide que celle d’ambiante, c’est une fausse sensation à cause du métal du ventirad :wink:
Mais en gros ton proco ne chauffe pas tellement, ça c’est sûr !

Oui je pense aussi que c’est une sensation^^
Car physiquement parlant c’est pas possible que ce soit plus froid que l’air ambiant…

Sinon oui c’est tant mieux que la temperature ne soit pas élévée.
Je pourrai OC tout ca. :wink: